Sorties virtuelles, gagnant et sécurité dans l’autobus ! CSC Châteauguay — mars 2017

CSC Châteauguay — Notes et nouvelles
Sécurité en autobus

Les séances de sensibilisation à la sécurité dans les autobus ont été plaisantes et instructives. Les élèves ont été récompensés pour leur maîtrise des règles, pour leur bon comportement à bord des autobus et lors d’un concours de dessin. Félicitations à tous les gagnants ! Un gros merci à Tigger et JoAnn Wilkie !

 

Mercredi communautaire… Au cœur de la communauté
C’était au tour de l’école Saint-Jean-Baptiste d’accueillir les représentants de la communauté le 1er février. Des familles, des membres de la communauté et des jeunes ont envahi le gymnase et visité les kiosques tout au long de la soirée. Un repas de spaghetti était offert pour la modique somme de 2 $, une halte-garderie gratuite était offerte gratuitement par La Station de l’aventure et Éducazoo était sur place avec ses reptiles et autres animaux remarquables.

Partenaires ensemble pour la communauté
Sincères remerciements à Gordon Johnston (parent à l’école Centennial Park) et à la Saint Andrew’s United Church pour le don de céréales et autres denrées non périssables qui ont été remises aux clubs des petits déjeuners des écoles Gault, Centennial Park, St-Willibrord et Howard S. Billings. De plus, plusieurs banques alimentaires de Châteauguay et de Kahnawake ont bénéficié de ce fantastique don.

Howard S. Billings
Café avec le directeur
Le 3 février dernier, Brian Seltmann, en collaboration avec le CSC, a ouvert les portes de son école et invité les parents à venir prendre un café avec lui et lui poser quelques questions avant d’entreprendre leur journée de travail.

Journée de l’entrepreneuriat
Un gros merci à M. Tom Muirhead qui a animé une journée entière axée sur l’entrepreneuriat. Les élèves de 6e année ont appris à construire un plan d’affaires, une stratégie de marketing, un slogan, un logo et une publicité ! Merci aux élèves de 11e année de l’école Billings pour leur aide et leur inspiration.

St-Willibrord
La science c’est cool!
En science, les élèves de 5e ont fabriqué des rampes pour démontrer leur compréhension du mouvement. Ils ont utilisé la terminologie appropriée pour décrire ce qui arrivait aux billes alors qu’elles roulaient le long de la rampe : les énergies cinétique et potentielle, l’inertie et le frottement, en plus de nommer les mouvements eux-mêmes. Merci à Mme Pasinato pour cet apprentissage vraiment amusant et en français en plus ! Bravo !

Notre maison!
Chase et sa mère, une famille de St-Willibrord, va déménager à Ormstown, car ils ont choisi par Habitat pour l’humanité pour prendre possession d’une maison. Le programme de Charpenterie-menuiserie du CVCEC, avec l’aide de partenaires communautaires, a construit la maison avant de la remettre à Habitat. Pour plus de détails sur ce projet : http://nfsb.me/fr/gallerie-video-notre-maison/

Plaisirs du vendredi
Les élèves de 2e année ont eu droit à un après-midi de jeux à l’école ! Un grand merci aux parents bénévoles qui ont aidé à organiser l’après-midi et l’ont supervisé.

Concours Le sens d’un chez-soi de Genworth Canada
À l’automne, des élèves de 6e année ont participé au concours Le sens d’un chez-soi de Genworth Canada. Les résultats sont maintenant connus. Mme Prégent est fière d’annoncer qu’Ashley Sauvé, de notre école, a remporté la 3e place, alors qu’il y a eu plus de 10 000 participants à travers le Canada. Bravo Ashley !

Mary Gardner
Maquettes 3D
Les élèves de 3e année ont découvert les villages algonquins et iroquois en classe, puis ont eu l’occasion d’en construire des maquettes en trois dimensions qu’ils ont ensuite exposées pour le reste de l’école.

Visite du Centre international du loup (International Wolf Centre)
Les classes de 6e année ont visité l’International Wolf Center de Minnesota grâce à la visioconférence. Les élèves ont fait la rencontre de Aidan & Denali, deux loups gris, ont découvert leurs louveteaux et assisté à leur repas.

Visite du Ghana en visioconférence
Mme Gonzalez a amené les 6es années au Ghana (Afrique) grâce à la magie de la visioconférence. Ils ont peu en apprendre l’histoire, découvrir les différences entre le Ghana et le Canada et même discuter avec des élèves de là-bas et comparer les cultures ; une expérience vraiment enrichissante. Consultez notre page Facebook pour y voir une vidéo de cet événement.

Centennial Park
« Water weight »
Les élèves ont été choyés par le comité de participation des parents qui leur a permis de regarder la pièce Water weight. Un grand merci à tous les parents du comité !

La CSNF s’attaque à l’intimidation!
Les élèves de toutes nos écoles ont participé au mouvement contre l’intimidation en portant un chandail rose le 22 février. La journée du chandail rose est une initiative qui promeut l’individualité et le respect d’autrui. Chaque école a aussi posé une action particulière en plus du port du chandail rose le 22 février ; Ormstown Elementary a créé ses propres chandails, Hemmingford Elementary a tenu un conseil d’élèves, quant à l’école Gault, les élèves se sont complimentés, se sont fait des câlins et tout plein d’autres belles activités.

 

 

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Pour les notes et nouvelles de tous les CSC, visitez le: http://clc.nfsb.qc.ca/fr/

Leave a Reply

*

captcha *