Embrasser un poisson, course de courges et plus — CSC de la Vallée – octobre 2016

1-2-3… Courez!
Les écoles primaires de toute la Vallée se sont réunies au HAECC (Huntingdon Adult Education and Community Centre) pour y tenir une course entre les élèves de 1ere, 2e et 3e années. La matinée a été parfaite, débordante d’énergie et d’encouragements. Un grand merci à la Sunshine Class et au Melissa Sunshine Camp pour leur aide à la distribution de collations et d’eau !

Franklin Elementary
Courir pour une cause
Dès qu’une année scolaire commence, la course Terry Fox suit inévitablement. Cette année, une course à obstacles amusants a été ajoutée dans la cour. Les parents étaient invités à participer et ils ont pris le temps de faire connaissance avec les enseignants et les lieux. Après, tout ce beau monde a célébré avec du blé d’Inde, de la pizza et de la crème glacée !

Les grands espaces!
Nous travaillons à aménager une classe extérieure, donc nous n’avons pas raté la chance de participer à un atelier avec Denise Chavez, enseignante en Horticulture et jardinerie. Les élèves ont appris plein de choses sur les plantes.
(photo : les élèves jumellent les semences avec les légumes appropriés)

Ormstown Elementary
L’année a commencé dehors
Les élèves de 5e et 6e années en classe d’adaptation scolaire ont eu droit à un camp en plein air pour commencer la nouvelle année. Au menu : leadership, travail d’équipe et défis de survie. Les équipes ont construit leurs abris, préparé leurs repas sur un feu de camp et ont trouvé leur chemin, en forêt, lors d’un défi d’orientation. Les élèves ont adoré et espèrent y retourner cet hiver.

Howick Elementary
Coup de main
Des membres de la communauté ont aidé les élèves (de toutes les années) lors d’un atelier de fabrication de journaux. Les pages sont maintenant reliées et les élèves ont hâte de les noircir avec leurs brillantes idées !

Heritage Elementary
Course Terry Fox
Cette année, la course Terry Fox a permis de ramasser plus de 800 $, soit plus du double de l’objectif que l’école s’était fixé ! Cet argent ira à la lutte contre le cancer.

HAECC
Yoga
Grâce à un partenariat avec un instructeur local, nous offrons des cours de yoga en soirée pour la communauté. Les cours ont lieu au HAECC, les mardis de 15 h 30 à 16 h 30 et les jeudis de 18 h 30 à 19 h 30. Il reste des places disponibles, téléphonez à Megan (450-802-9997) pour vous inscrire.

Café!
Les élèves de notre programme de Café ont reçu un autobus bondé de membres du MWCN (Montérégie West Community Network). Le groupe faisait une tournée de la Vallée et s’est arrêté au HAECC pour le lunch. Les élèves du Café ont préparé et cuisiné le repas, puis ils ont approfondi leur connaissance en étiquette de table en s’assoyant avec les convives. L’expérience a plu aux élèves qui ont bien hâte de relever d’autres défis de la sorte.

Ateliers de jardinage
Notre équipe d’Horticulture et jardinerie a offert un atelier sur la plantation et l’entretien d’un jardin aux élèves de 1ere et 2e année. Les élèves ont appris un peu de théorie qu’ils ont ensuite mise en pratique en fabriquant chacun son jardin à apporter à la maison. C’est toujours amusant de se salir les mains et de créer !

Les maisons de Violette dans le Haut-Saint-Laurent
Le 27 septembre, à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon, le Réseau des 0-5 ans du Haut-Saint-Laurent a lancé son nouvel outil promotionnel pour aider les organismes à rejoindre les familles. Au cours des 8 dernières années, Violette est devenue un personnage très connu dans le Haut-Saint-Laurent ; Violette aide les enfants et leurs familles à développer leur confiance en soi. Elle sera maintenant l’image de tous nos outils promotionnels, comme une carte des ressources locales, un répertoire des services et leurs coordonnées, des aimants de frigos, une page Facebook et des livres pour enfants. Tout nouveau, une ligne d’information et de références, bilingue, pour les familles, en fonction 24/7 : 450-264-2999 ou 1-877-764-2999

 

CVR
Les activités du CSC ont repris
Les sports de soirée (basketball, badminton, volleyball, hockey intérieur, soccer intérieur), le groupe de danse irlandaise et les chanteurs de la troupe Avalon se sont retrouvés pour une première soirée d’activités.

Embrasser le poisson!
Erika Hamilton, enseignant, a été bonne joueuse ; parce qu’elle a ramassé le plus de dons, elle a dû « embrasser le poisson ». Chaque année, les élèves peuvent déposer des dons dans des pots identifiés aux membres du personnel enseignant, l’enseignant recueillant le plus de dons doit ensuite « embrasser le poisson ». Plus de 3400 $ ont été ramassés.

Tennis quelqu’un ?
Pour la première fois cette année, CVR organise un club de tennis parascolaire. Un programme de 6 semaines est aussi offert aux membres de la communauté.

Bon retour maïs rôti
Des membres du personnel et des parents bénévoles ont cuit du maïs pour tous les jeunes de l’école intermédiaire en guise de bienvenue pour la nouvelle année scolaire.

 

 

 

CVCEC
Croque livres
Les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied au retour de l’été pour la conception de 13 Croque livres qui seront stratégiquement déployés dans toutes les municipalités au printemps. Cette initiative veut promouvoir la littéracie infantile auprès des familles de la communauté. Merci à tous les bénévoles et à John Hodges qui a consacré temps et expertise à guider le groupe.

Soccer-bulles/Terry Fox
Cette année, en plus de la traditionnelle course Terry Fox, les élèves étaient invités à jouer au soccer-bulle. Ça peut sembler facile, mais ça demande vraiment beaucoup d’efforts.

Course de courges
Les familles se sont réunies au parc Prince-Arthur de Hintingdon pour participer à, ou assister à, la première course annuelle de courges. Les membres de la communauté devaient concevoir des voitures de course en courges qui allaient ensuite être lancées en bas d’une pente de course pour voir lesquelles allaient traverser la ligne d’arrivée. L’événement a attiré plus de 50 participants et les sommes recueillies ont été versées au projet Notre maison sur lequel le CVCEC travaille en partenariat avec Habitat pour l’humanité (Québec) et la ville d’Ormstown.

 

 

 

 

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.