Apprendre à distance, des scientifiques en action et plus — CSC Valleyfield —novembre 2016

Institut Gault
BOKS a commencé!
Le programme BOKS a commencé et les plus vieux élèves se relaient quotidiennement pour l’animation des activités physiques, ce qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences en leadership, en travail d’équipe et en planification de projets. Jeunes actifs = cerveaux actifs

Apprendre à distance
Les élèves de 5e année de la classe de Mme Brisson ont participé à leur première visioconférence de l’année. Ils ont virtuellement visité le Amon Carter Museum of American Art à Fort Worth, Texas (É-U). Plusieurs écoles de partout en Amérique du Nord avaient syntonisé l’événement et Gault est l’une des 3 seules à prendre une part active au programme et à interagir avec le musée. Ils ont partagé leurs idées créatives et leurs écrits sur des pièces d’art historiques renommées. Une très belle expérience !

Les scientifiques de Gault
Un programme offert par MAD Science et la NASA a commencé le mois dernier et s’étendra sur 6 semaines. Les élèves découvrent un nouveau sujet scientifique à chaque cours et complètent un mini projet scientifique.

 

 

Collation en art
Une première collation artistique a eu lieu ce mois-ci. Les élèves ont découvert les bénéfices de certains fruits et légumes, ont fait une « œuvre d’art » avec leurs aliments, puis les ont mangés. Dans l’esprit d’Halloween, ils ont fabriqué des citrouilles à partir de clémentines et de céleris et des fantômes avec des bananes. Un grand merci à Jardins Nitro pour la fourniture des aliments frais et santé.

 

 

Livres, livres et encore livres!
La librairie le Bouquin d’occasion, de Châteauguay, a donné un fier coup de pouce aux groupes de 2e et 3e années en remplissant leurs bibliothèques avec 300 livres ! Quand l’école et la communauté font équipe, ce sont les élèves qui en bénéficient.

Plaisir d’Halloween
Cette année, plutôt que d’y aller de choix de costumes individuels, toute l’école a participé à une journée sous le thème de Harry Potter et les sorciers. Le personnel portait des manteaux de sorciers, le directeur Marc Brindle s’est déguisé en Dumbledore et les élèves étaient divisés selon les 4 maisons de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard). Le Centre Partage avait donné assez de matériaux pour que chaque élève ait un foulard aux couleurs de sa maison. La journée était animée d’activités comme la décoration de citrouilles, la fabrication de décorations, un bingo Harry Potter et des jeux comme le Quidditch dans le gymnase.

 

 

 

NFSB
Des leaders parmi nous
Les élèves de la Coalition étudiante de la CSNF ont tenu une première rencontre le 21 octobre. La Coalition regroupe des élèves de chaque école de la CSNF ; ils se rencontrent 5 fois par année pour discuter de façons d’améliorer leurs écoles. Ils étaient 47 élèves et 12 enseignants ressources lors de cette première rencontre.
La journée était remplie d’activités, de travail d’équipe et d’élèves travaillant fort à atteindre des buts qu’ils se sont fixés pour l’année scolaire.

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Leave a Reply

*