Match parfait “aînés + élèves”, portes ouvertes à CVR et plus encore – CSC de la Vallée – novembre 2016

CSC de la Vallée – Notes et nouvelles
Ormstown Elementary
Match parfait
Le jour d’Halloween, les élèves de 2 année ont rendu visite aux résidents de la Résidence Ormstown qui n’est qu’à quelques blocs de l’école. Les élèves ont chanté quelques chansons avant d’être jumelés à un aîné pour faire un bingo sous le thème d’Halloween. Cette visite a été très appréciée des aînés qui ont lancé une invittion aux jeunes pour qu’ils reviennent avant les fêtes.

Pas peur d’aider
Pendant les 2 dernières semaines d’octobre, les élèves de 4e année ont tenu une guignolée d’Halloween. La bouffe additionnelle, un organisme communautaire local, a visité les classes pour se présenter et discuter de l’importance des banques alimentaires dans la région. Tous les aliments ramassés pendant cette guignolée seront déposés dans des paniers de Noël ensuite remis à des familles d’OES dans le besoin.

Franklin Elementary
Les grands espaces!
C’est confirmé : Franklin Elementary a lancé sa classe extérieure ! L’inauguration a eu lieu samedi le 29 octobre, la cour d’école était remplie de membres de la communauté. Pour l’occasion, une courte introduction du projet a précédé les prestations de grands musiciens, une sorcière venue raconter des histoires d’Halloween, un goûter et du cidre chaud.

Soirée Communau-T du Haut-Saint-Laurent
La première de 4 soirées Communau-T, qui a eu lieu la 4 octobre, regroupait plus de 25 organismes communautaires et une cinquantaine de visiteurs. Cette soirée a permis aux familles, membres de la communauté et fournisseurs de services locaux de se rassembler dans un endroit neutre pour socialiser, partager des informations et présenter leurs offres de service.

Howick Elementary
Artistes à l’oeuvre!
Les élèves de 1ere, 2e et 3e années se sont amuses en grand pendant les cours d’art parascolaires offerts par Alyson Champs. Ils se sont inspirés de l’œuvre de nul autre qu’Henri matisse !

Hemmingford Elementary
Citrouilles, hiboux et faucons
Les élèves sont allés au Parc Safari pour y admirer l’exposition de citrouilles, après avoir décoré les leurs. Ils ont assisté à une présentation sur les oiseaux de proies incluant un hibou grand duc et un faucon pèlerin. Après, tout le monde s’est dirigé au Parc régional St-Bernard pour une balade dans la nature.

HAECC
Équipe de soccer
Les élèves ont pratiqué avec acharnement pendant 2 mois en prévision du 2e tournoi annuel de soccer de l’AEAA. Puis ils ont joué avec cœur et détermination, ils ont même remporté une victoire ! Ils recrutent se préparent déjà pour le prochain événement sportif de l’AEAA. Lisez l’article complet (en anglais) ici : http://nfsb.me/haecc-soccer-team

Halloween effrayant
Le 31 octobre n’a pas été de tout repos pour les élèves et le personnel; la journée était remplie d’activités traditionnelles d’Halloween! Les élèves ont pris part à un concours de décoration de citrouilles, un concours de costumes, un photomaton et la joie de jouer à des jeux effrayants d’Halloween. Les jeux dans le gymnase étaient dirigés par le SIS et la classe Options qui avaient mis sur pieds d’amusants petits défis pour tous les élèves du HAECC. Merci à tous les membres du personnel qui ont travaillé très fort pour faire de cette journée un succès complet.

Artistes en herbe
Le cour d’art de Pat Walsh a recommence pour 8 autres semaines intenses d’esquisses, de dessins et de tableaux. Quelques nouveaux visages se sont ajoutés à ceux de retour pour prouver leur dévouement à perfectionner leurs talents artistiques.

Heritage
Jardin communautaire
Les élèves de 5e année sont sortis pour l’entretien automnal du jardin et le préparer pour l’hiver. Ils ont été vraiment surpris d’y trouver autant de légumes et étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les vieux légumes en compost en les déposant dans les composteurs pour l’hiver.

Foire d’automne
L’école a tenu sa foire annuelle le 22 octobre pour collecter des fonds. Plus de 50 artisans en provenance de la Vallée et de la région de Montréal sont venus passé la journée à vendre tous les produits imaginables. Le comité de parents de l’école réinvestira les fonds ramassés pour financer des activités dans l’école.

École secondaire CVR
Près de 500 visiteurs lors des portes ouvertes de CVR
Les élèves et le personnel ont encore livré une performance exceptionnelle en exposant les succès académiques, artistiques et musicaux des élèves de l’école. Les parents et autres membres de la communauté ont fait la tournée des classes, recevant dans chacune un billet pour la tombola. Merci à toutes les entreprises locales qui nous ont encouragés en remettant des prix. Le groupe d’action des parents de CVR a tenu un café à la bibliothèque, servant du café chaud et des gâteries aux visiteurs tout en les incitant à joindre ce groupe d’une soixantaine de parents activement impliqués dans la tenue de collecte de fonds destinées à encourager le succès académique des élèves.
Les grands lecteurs de tous âges avaient rendez-vous à la cafétéria où avait lieu le Salon du livre Scholastic, une excellente idée pour des cadeaux de Noël.
Nos élèves internationaux, eux, nous faisaient fierment goûter des plats traditionnels chinois au son d’un Pipa (instrument de musique) tout aussi traditionnel.
La soirée s’est terminée sur un aperçu du spectacle « Le roi lion » que les élèves présenteront plus tard dans l’année, au grand plaisir de plusieurs qui l’attendent avec impatience.

Recherche d’emploi
Trouver un emploi à temps partiel n’est pas toujours facile, mais grâce au Carrefour jeunesse-emploi de Huntingdon, les élèves de 4e secondaire de la classe de Mme Filiatrault ont eu droit à des conseils et à des trucs sur la préparation d’un CV et d’une lettre de motivation. Ils sont maintenant prêts pour l’étape suivante.

Club de lecture/cinéma
Les élèves de l’école intermédiaire lisent “Ms. Peregrine’s Home for Peculiar Children”. Ils se rencontrent chaque mercredi après les classes pour lire et discuter du livre. Quand la lecture sera terminée, un visionnement du film sera organisé pour qu’ils réalisent qu’un livre est tellement mieux qu’un film.

Cible ton avenir !
Les élèves ont eu droit à la visite de représentants de métiers qui sont enseignés à la CSNF : Charpenterie-menuiserie & Soins infirmiers offerts au CVCEC à Ormstown et Secrétariat/Comptabilité offerts au NOVA de Châteauguay. Les élèves ont découvert quels sont les prérequis académiques pour s’inscrire à ces programmes, ce qu’on y apprend et quels débouchés s’offriront à eux après l’obtention d’un DEP. De nouvelles portes s’ouvrent à chaque visite !

Visioconférence pour les fermiers locaux
La première visioconférence de la Quebec Farmers Association, intitulée “Business Risk Management and Growing Forward III” a eu lieu jeudi, le 27 octobre.

CVCEC
Halloween
On n’est jamais trop vieux pour Halloween ! La preuve est dans cette photo des élèves en soins de santé et du personnel, déguisés pour l’occasion.

NFSB
Des leaders parmi nous
Les élèves de la Coalition étudiante de la CSNF ont tenu une première rencontre le 21 octobre. La Coalition regroupe des élèves de chaque école de la CSNF ; ils se rencontrent 5 fois par année pour discuter de façons d’améliorer leurs écoles. Ils étaient 47 élèves et 12 enseignants ressources lors de cette première rencontre.
La journée était remplie d’activités, de travail d’équipe et d’élèves travaillant fort à atteindre des buts qu’ils se sont fixés pour l’année scolaire.

 

 

 

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Leave a Reply

*