Une médaillée d’or inspirante, artisans unis, Bistro HSB et plus encore – CSC Châteauguay – novembre 2016

CSC Châteauguay – Notes et nouvelles

St-Willibrord
Les élèves s’activent en compagnie de Kim St-Pierre !
Les élèves de 2e année se sont entraînés avec Kim St-Pierre et en ont reçu de précieuses leçons sur les saines habitudes de vie. Ils ont aussi eu la chance de voir et même toucher la médaille d’or olympique qu’elle a remporté en hockey féminin.

MWCN – Session d’information et de perfectionnement pour les bénévoles
Des membres de la communauté sont venu s’informer et se perfectionner, afin de connaître les meilleures pratiques en bénévolat auprès des jeunes dans des activités axées sur la lecture. Les bénévoles du MWCN viennent en aide lors de certaines activités visant à améliorer les capacités des élèves éprouvant des difficultés en lecture en anglais et en français.

Tricot avec les aînés
Le cours de tricot a commencé et connaît un énorme succès! Les élèves et les aînés apprennent les uns des autres

Centennial Park
4e salon annuel de l’artisanat
L’école a tenu la 4e édition de son salon annuel de l’artisanat grâce au soutien de ses partenaires.

Apprendre à travailler en équipe
La classe de Mme Daoust travaille fort à développer des aptitudes en travail d’équipe, tout en s’amusant. En équipes réduites, ils devaient construire une « tour » avec des spaghetti, de la corde et du papier collant ; à la fin ils devaient piquer une guimauve au bout. La tour la plus haute, capable de tenir debout, a gagné. La clé pour gagner cet exercice était le travail d’équipe. Les élèves devaient communiquer, unir leurs efforts et partager leurs idées.

École secondaire Howard S. Billings
Les élèves du programme d’économie domestique ont tenu un Bistro Billings à l’occasion des portes ouvertes de l’école, le 5 octobre 2016. Ils ont préparé eux-mêmes tous les aliments qu’ils ont ensuite servis aux visiteurs pendant la soirée, en ne chargeant que le strict minimum pour couvrir leurs frais. Soupe au poulet maison, tarte aux pommes et autres sucreries ont régalé tout le monde. Les pommes avaient été gracieusement offertes par le verger Leahy, de Franklin. Les élèves ont aussi fait tirer un délicieux gâteau offert par la pâtisserie Obsession (Châteauguay) dont les propriétaires sont des anciens de Billings. Ce Bistro  est aussi offert lors des rencontres parents/enseignants ; les élèves décorent, aménagent les lieux, préparent les aliments, les servent et gèrent la caisse enregistreuse.

NFSB
Des leaders parmi nous
Les élèves de la Coalition étudiante de la CSNF ont tenu une première rencontre le 21 octobre. La Coalition regroupe des élèves de chaque école de la CSNF ; ils se rencontrent 5 fois par année pour discuter de façons d’améliorer leurs écoles. Ils étaient 47 élèves et 12 enseignants ressources lors de cette première rencontre.
La journée était remplie d’activités, de travail d’équipe et d’élèves travaillant fort à atteindre des buts qu’ils se sont fixés pour l’année scolaire.

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Leave a Reply

*