Jour WE, cible ton avenir, besoin d’un rasage et plus. CSC de la Vallée – décembre 2016

CSC de la Vallée — Notes et nouvelles
Hemmingford Elementary
Corps
Un chiropraticien local a rendu visite au 3e cycle. Il leur a présenté les liens entre le système nerveux et la colonne vertébrale ainsi que l’importance d’une bonne posture. Les élèves ont réellement apprécié cette visite.

Vers l’infini et plus loin encore
Mad Science et la NASA se sont associés pour promouvoir l’enseignement des sciences. Les élèves qui ont participé ont beaucoup appris sur l’espace et ont même eu la chance de construire leur propre fusée !

Expérience colorée
Les 5/6 années ont fait une expérience amusante avec les feuilles d’arbres. La prochaine fois que vous verrez l’un d’eux, demandez-lui pourquoi les feuilles changent de couleur en automne !

Franklin Elementary
Du plaisir dans la neige
La neige arrivée, les récréations prennent une tout autre dimension. Les élèves n’ont pas perdu une seconde pour faire des bonshommes de neige et pour glisser en bas des pentes de la cour d’école.

Feuilles à gogo
Les élèves de la classe de Mme Martin se sont amusés avec les derniers vestiges de l’automne. Avec des feuilles mortes, ils devaient laisser libre cours à leur imagination créatrice. Ils ont fabriqué, par exemple : des animaux, des cerfs-volants et des ballons.

Bravo pour Fay!
Les élèves ont grandement profité de la présence de Fay, leur bénévole remarquable. Sa présence, les mercredis, les stimule et les aide à développer leurs habiletés athlétiques.

Élèves en action!
La coalition d’élèves a fait preuve d’une grande prévoyance en faisant le tour des classes pour demander à leurs pairs comment améliorer certains aspects de l’école. La réaction a été très positive et ils ont bien hâte d’apporter des améliorations à la récréation et au temps de jeux.

 

Ormstown Elementary
OES se souvient
Nous avons tenu une belle cérémonie pour le jour du Souvenir. Le gymnase avait été bellement décoré en l’honneur des soldats canadiens. Tous, sans exception, portaient un coquelicot sur son cœur. Aux invités spéciaux, se sont joints parents et familles élargies. Des élèves du 3e cycle ont lu des poèmes touchants, une véritable lettre qu’un soldat canadien a écrite aux siens et, accompagnés des élèves de 3e et 4e années, ils ont chanté d’émouvantes chansons en chœur.

Nous pouvons fabriquer des savons!
Les élèves de la garderie Funland ont eu la chance de participer à un atelier de fabrication de savons avec les gens de Serenplicity, le magasin local d’artisanat. Ils ont créé des savons lumineux portant, sur des étiquettes faites à la main, des noms joyeux comme « Arc-en-ciel d’étoiles » ou « Couleurs savonneuses ».

Fromage s’il vous plaît!
Nous avons des maîtres fromagers en herbe ! Les élèves de 4e ont eu droit à des leçons sur la fabrication du fromage par Emily Mason, ancienne de OES et maintenant étudiante à l’université McGill. Les élèves se sont partagé les différentes tâches, comme amener le lait entier à ébullition, presser les citrons, essorer l’étamine et presser le lait caillé. Après 2 heures seulement, ils ont pu goûter à leur fromage frais. Wow ! C’est comme ça que le fromage est fabriqué !?!?

Lire c’est notre truc!
Nous avons tenu une semaine d’amour de la lecture vers la fin de novembre avec des lecteurs invités, des compagnons de lecture, de nouveaux livres pour tous les élèves et un salon du livre Scholastic. Nous aimons voir nos plus vieux élèves lire avec les plus jeunes.

Howick Elementary
Artisans unis!
Le salon des artisans a connu un grand succès. Ça fait plus de 37 ans que nous accueillons ce salon ! Ils remplissent nos locaux d’une atmosphère festive avec leurs jolies décorations et autres objets fabriqués à la main. Cet événement entièrement géré par des bénévoles avait de quoi piquer l’intérêt de tous.

Fantastarts!
Les élèves de Mme Debellefeuille ont travaillé avec des feuilles mortes scellées à la cire, du papier ciré et des retailles de crayons de cire. Ils ont ensuite exposé leurs œuvres dans les fenêtres de la classe, à la vue de toute la communauté d’Howick.

 

 

 

 

Heritage Elementary
Jour du Souvenir
Toute l’école s’est rassemblée pour commémorer et remercier ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la patrie. Les élèves et le personnel ont organisé une belle cérémonie incluant des chants, des poèmes et des textes lus au bénéfice des vétérans et autres invités.

N’oublions pas
Le 13 novembre, la communauté de Huntingdon tenait sa célébration annuelle du jour du Souvenir à l’école Heritage Elementary. Les gens se sont rassemblés à l’école pour la cérémonie, puis sont allés déposer une couronne dans le parc de l’autre côté de la rue. C’était un bel événement collaboratif pour souligner les sacrifices de ceux qui ont servi à la protection de notre pays.

École secondaire CVR
Jour du Souvenir
Les élèves et le personnel ont pris des pauses, pendant la journée du 11 novembre, pour réfléchir et se souvenir. Des vétérans étaient présents pour participer à la minute de silence, pour écouter les jolies chansons du chœur, les lectures de poèmes et la conférence de l’Adjudant Neil McElligott venu nous parler des conflits passés, de ceux qui y ont participé, de statistiques sur tout ça ainsi que des conflits qui influencent nos vies actuellement. Les élèves en sont ressortis avec une meilleure compréhension de l’importance de perpétuer ces cérémonies.

Cible ton avenir… l’étape suivante
Les programmes de Soudage et de Mécanique automobile étaient les derniers à visiter les élèves de la classe Cible ton avenir en 4e secondaire de l’école CVR. Les élèves étaient intrigués et intéressés par ces nouveaux choix potentiels de carrière. L’étape suivante consiste en une réflexion sur tous les métiers qui leur ont été présentés et en choisir un pour lequel ils aimeraient être élèves d’un jour. Le programme d’élève d’un jour offre aux élèves l’opportunité de visiter un CFP de la CSNF et d’expérimenter une journée dans la vie d’une personne œuvrant dans le métier de leur choix.

HAECC
Yoga!
Notre classe de saines habitudes de vie pour adultes suivra 4 semaines de cours de yoga avec un instructeur certifié. Cet instructeur leur enseignera des techniques de respiration et de relaxation efficaces pour les aider à mieux faire face aux défis quotidiens. Megan est un instructeur du coin qui a déjà offert des cours à la communauté les mardi soir et jeudi soir à notre centre.

Reconnaître la dépression
Le programme « Solidaires pour la vie » de la Fondation des maladies mentales est venu faire une présentation aux élèves et au personnel pour les sensibiliser aux symptômes reconnaissables de la dépression et les informer sur les ressources disponibles pour les dépressifs dans le besoin.

Échange de vêtements
À la mi-novembre, les élèves et le personnel ont tenu leur journée annuelle d’échange de vêtements. Depuis septembre, ils rassemblaient des vêtements dans le but de permettre aux élèves d’en donner ou d’en échanger, selon leurs besoins. La journée a connu un grand succès et tout le monde avait de nouveaux vêtements à exhiber pendant les fêtes.

 

 

Exposition Vintage Vibes
Les élèves du groupe en art du programme Options ont visité l’exposition Vintage Vibes à la salle culturelle Alfred-Langevin, à Huntingdon. Vintage Vibes, de l’artiste locale Lorraine Lamb, reproduit des paysages et recrée de vieilles enseignes commerciales avec de l’acrylique sur canevas. Les élèves ont tellement aimé qu’ils ont invité l’artiste à venir à l’école pour parler de son expérience artistique.

CVCEC
Croque livres
Les 13 Croque livres sont terminés grâce au travail bénévole de membres de la communauté et de John Hodges, instructeur de Charpenterie-menuiserie. Les participants sont fiers du travail accompli. L’étape suivante est de peindre ces petites bibliothèques communautaires. Le groupe Une affaire de famille supervisera cette étape avant la livraison des boîtes à leurs nouvelles adresses.

Les élèves en soins de santé s’affairent!
Les programmes de soins de santé du CVCEC offraient des muffins, des brownies, du fondant au chocolat, des brioches à la cannelle et bien plus encore lors de leur vente annuelle pour ramasser des fonds en prévision de leur voyage humanitaire en République dominicaine.

Besoin d’un rasage?
Les gens braves étaient invités à contribuer aux programmes de soins de santé en participant à la clinique de rasages gratuits, offerte par les élèves. Après avoir pratiqué sur des ballons, l’occasion était parfaite pour pratiquer sur de vraies personnes. Un gros merci à toutes les braves âmes qui ont donné de leur temps et offert leurs visages. Félicitations aux élèves pour les rasages de près et sans coupures !

New Frontiers
Des élèves de New Frontiers participent au mouvement WE
La CSNF était très bien représentée à l’édition 2016 du jour WE qui avait lieu à Ottawa. Sur les 20 000 participants sur place, 250 provenaient de chez nous. Chaque école avait fourni à ses élèves des t-shirts d’une couleur spécifique afin qu’ils puissent afficher leur fierté individuelle de faire partie de ce groupe. Serena Ryder et Hedley ont offert de solides performances qui ont fait bouger nos élèves. Justin Trudeau, Paula Abdul, Mike Downie et Rick Hansen ont aussi ébloui les jeunes en les encourageant à faire une différence !

La foire et le passeport santé ont connu du succès!
Nos partenaires communautaires — l’ARC (Assistance & Referral Centre), le MWCN (Montérégie West Community Network) et le CISSS-MO (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest) — ont fourni des passeports santé et des cahiers d’information ACCESS à toutes nos écoles, tous nos centres et toutes nos familles.
De plus, la 3e édition annuelle de la Foire de la promotion de la santé a eu lieu à Brossard en octobre dernier ; plus de 35 kiosques informaient les gens sur toute l’offre bilingue en santé et services sociaux. Nos programmes de soins de santé ont joué un rôle actif encore cette fois en offrant une initiation à la réanimation cardiorespiratoire et en faisant la promotion des programmes de formation professionnelle que nous offrons.

 

Les Concepts scolaires communautaires (CSC) sont répartis sur l’ensemble du Québec et sont fondés sur l’idée que l’école communautaire peut rapprocher différents acteurs pour le développement des jeunes et faciliter les partenariats, la formation continue, l’engagement communautaire, le soutien familial et la santé communautaire.
Les bilans des activités des CSC couvrent une partie des belles activités qui se déroulent dans nos écoles et nos centres!