Napperons de l’espoir, qui est dans le zoo ? « Libre d’être moi » et plus encore — CSC Valleyfield — décembre 2016

CSC Valleyfield — Notes et nouvelles
Institut Gault
Napperons pour les malades de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Les élèves de 3e année de la classe de Mme Kalina ont invité les autres groupes à fabriquer des napperons de Noël pour l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les jeunes de la maternelle et des 1re, 2e, 3e et 4e années ont fabriqué plus de 200 napperons uniques. Un immense merci au CFP NOVA qui les a tous plastifiés.

Salon du livre Scholastic
Du 28 novembre au 2 décembre, c’était le 1er de deux salons du livre. Les élèves super excités ont acheté tout plein de livres. Une partie des ventes est remise à chaque classe.

Redonner à la communauté
Les élèves de toutes les années ont apporté des vêtements usagés qui seront remis à des gens dans le besoin en prévision de la saison froide. Profitant de l’heure du lunch, des élèves de 6e année sont allés porter ces vêtements au « Centre du partage », une de nos 4 friperies communautaires. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield profitent grandement de la collaboration entre les écoles et la communauté.

Autobus scolaire sécuritaire
La classe de maternelle a appris les principes d’un déplacement sécuritaire en autobus scolaire. Grâce à JoAnn Wilkie, du département du transport de la CSNF, nos jeunes sont maintenant plus en sécurité.

Qui est qui au zoo de Green Ville?
La maternelle a virtuellement visité le zoo de Green Ville en Caroline du Sud, grâce à notre système de visioconférence. Ils ont fait la connaissance de petits animaux comme Louie le serpent, Milly l’opossum, un oiseau et un mille-pattes. Ils ont eu droit à une introduction sur l’entraînement d’une girafe et ont pu poser toutes les questions qui leur passaient par la tête. Merci beaucoup à Mmes Stephanie et Lamb qui ont facilité cette belle aventure.

 

 

 

«Libre d’être moi»
Le programme pour jeunes filles, « Free being me », est terminé. Pendant des semaines, les jeunes femmes ont exploré l’image corporelle, la confiance en soi, le respect de soi et l’utilisation des médias sociaux. Elles ressortent de ce programme avec une meilleure compréhension des standards de beauté irréalistes véhiculés par la société, elles sont maintenant de jeunes femmes plus confiantes. Espérons qu’elles sauront partager leurs nouvelles connaissances autour d’elles. Un grand merci aux Guides (scouts) de Valleyfield qui ont permis aux jeunes femmes de l’école Gault de suivre ce programme gratuitement !

 

 

Nous nous souvenons
Nous avons invité quatre membres de la branche campivallensienne (de Valleyfield) de la Légion royale canadienne à notre cérémonie du jour du Souvenir. Chaque classe a présenté une chanson, un poème ou autre texte à l’ensemble de l’école et à ses invités. Ensuite, chaque étudiant a pu serrer la main des vétérans et les remercier ; la plupart avaient un souvenir fabriqué à la main à leur remettre en gage d’appréciation pour les sacrifices rendus.

 

 

New Frontiers
Des élèves de New Frontiers participent au mouvement WE
La CSNF était très bien représentée à l’édition 2016 du jour WE qui avait lieu à Ottawa. Sur les 20 000 participants sur place, 250 provenaient de chez nous. Chaque école avait fourni à ses élèves des t-shirts d’une couleur spécifique afin qu’ils puissent afficher leur fierté individuelle de faire partie de ce groupe. Serena Ryder et Hedley ont offert de solides performances qui ont fait bouger nos élèves. Justin Trudeau, Paula Abdul, Mike Downie et Rick Hansen ont aussi ébloui les jeunes en les encourageant à faire une différence !

 

 

La foire et le passeport santé ont connu du succès!
Nos partenaires communautaires — l’ARC (Assistance & Referral Centre), le MWCN (Montérégie West Community Network) et le CISSS-MO (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest) — ont fourni des passeports santé et des cahiers d’information ACCESS à toutes nos écoles, tous nos centres et toutes nos familles.
De plus, la 3e édition annuelle de la Foire de la promotion de la santé a eu lieu à Brossard en octobre dernier ; plus de 35 kiosques informaient les gens sur toute l’offre bilingue en santé et services sociaux. Nos programmes de soins de santé ont joué un rôle actif encore cette fois en offrant une initiation à la réanimation cardiorespiratoire et en faisant la promotion des programmes de formation professionnelle que nous offrons.

 

 

 

 

Les Concepts scolaires communautaires (CSC) sont répartis sur l’ensemble du Québec et sont fondés sur l’idée que l’école communautaire peut rapprocher différents acteurs pour le développement des jeunes et faciliter les partenariats, la formation continue, l’engagement communautaire, le soutien familial et la santé communautaire.
Les bilans des activités des CSC couvrent une partie des belles activités qui se déroulent dans nos écoles et nos centres!