Défi guimauve, gardiennage averti, concours « le sens d’un chez-soi » et plus. CSC Châteauguay — décembre 2016

CSC Châteauguay — notes et nouvelles
Centennial Park
Défi guimauve

Les élèves de quatrième ont développé leurs aptitudes en travail d’équipe en relevant le défi guimauve. En équipe de 4 ou 5, équipés de 20 brins de spaghetti, d’un morceau de ruban gommé, d’un bout de corde et de ciseaux, ils avaient 20 minutes pour ériger la plus haute structure autoportante. Au bout des 20 minutes, ils devaient accrocher une guimauve en haut de la structure sans que celle-ci ne s’écroule ! Ils ont donc pratiqué leurs techniques de communication, leur créativité et leur esprit d’équipe — avec beaucoup de succès !

 

Mary Gardner
Mercredi communautaire !

Le premier mercredi communautaire de l’année scolaire avait lieu en novembre à l’école Mary Gardner qui n’a été rien de moins qu’une hôtesse parfaite ! À travers des activités pour les jeunes et les moins jeunes, les services de santé, sociaux et communautaires locaux ont informé la communauté sur tout ce qu’ils offrent, dans un environnement bilingue et convivial. Quant au spaghetti, il était délicieux, merci beaucoup Sou-Pa-Lou !

St-Willibrord
Cours de garde-enfant du Conseil canadien de la sécurité
12 jeunes de la communauté ont reçu la reconnaissance de gardiens avertis grâce à ce cours offert par des enseignantes du CVCEC. Les jeunes ont pu en apprendre sur plusieurs aspects : les jouets selon les groupes d’âge, la sécurité des enfants, les premiers soins de base, nourrir un enfant, besoins particuliers, situations à risque, etc.

Le sens d’un chez-soi
Trente-deux de nos élèves de 6e ont participé à la 10e édition du concours annuel « Le sens d’un chez-soi » de Genworth Canada. D’un océan à l’autre, les jeunes de 4e, 5e et 6e années pouvaient soumettre un essai, un poème ou un clip vidéo pour exprimer ce qu’un « chez-soi » signifie pour eux. Le gagnant choisi parmi tous ces participants pourra faire remettre la somme de 50 000 $ au projet Habitat pour l’humanité de son choix.

École secondaire Howard S. Billings et CFP NOVA
Visite d’étudiants de l’université Bishop
Un groupe d’étudiants chinois fréquentant actuellement l’université Bishop, sous la direction du Dr et professeur Lauren Small, a payé une visite à Mm Anthony Spadaccino et Chuck Halliday de l’équipe des CSC de la CSNF. Suite au cours qu’ils ont suivi sur l’école et ses relations avec la communauté, les étudiants voulaient approfondir leurs connaissances des projets et du fonctionnement des CSC du Québec.

Howard S. Billings
Marché de Noël des artisans
Les artisans ont tenu leur 3e marché annuel à l’école secondaire. Plus de 40 artisans locaux offraient leurs produits locaux et uniques. Le groupe remettra un don à l’école.

CFP NOVA
La chance de donner
Un beau partenariat a été conclu entre l’équipe de football des Raiders de Châteauguay et le CFP NOVA afin que les élèves dans le besoin de ce dernier reçoivent un panier de Noël.

 

New Frontiers
Des élèves de New Frontiers participent au mouvement WE
La CSNF était très bien représentée à l’édition 2016 du jour WE qui avait lieu à Ottawa. Sur les 20 000 participants sur place, 250 provenaient de chez nous. Chaque école avait fourni à ses élèves des t-shirts d’une couleur spécifique afin qu’ils puissent afficher leur fierté individuelle de faire partie de ce groupe. Serena Ryder et Hedley ont offert de solides performances qui ont fait bouger nos élèves. Justin Trudeau, Paula Abdul, Mike Downie et Rick Hansen ont aussi ébloui les jeunes en les encourageant à faire une différence !

 

 

 

La foire et le passeport santé ont connu du succès!
Nos partenaires communautaires — l’ARC (Assistance & Referral Centre), le MWCN (Montérégie West Community Network) et le CISSS-MO (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest) — ont fourni des passeports santé et des cahiers d’information ACCESS à toutes nos écoles, tous nos centres et toutes nos familles.

De plus, la 3e édition annuelle de la Foire de la promotion de la santé a eu lieu à Brossard en octobre dernier ; plus de 35 kiosques informaient les gens sur toute l’offre bilingue en santé et services sociaux. Nos programmes de soins de santé ont joué un rôle actif encore cette fois en offrant une initiation à la réanimation cardiorespiratoire et en faisant la promotion des programmes de formation professionnelle que nous offrons.

 

 

Les Concepts scolaires communautaires (CSC) sont répartis sur l’ensemble du Québec et sont fondés sur l’idée que l’école communautaire peut rapprocher différents acteurs pour le développement des jeunes et faciliter les partenariats, la formation continue, l’engagement communautaire, le soutien familial et la santé communautaire.
Les bilans des activités des CSC couvrent une partie des belles activités qui se déroulent dans nos écoles et nos centres !
Voici les bilans de l’année 2015-2016 :

1- Bilan de l’été 2015
2- CSC, bilan octobre 2015
3- CSC, bilan novembre 2015
4- 
CSC, bilan décembre 2015
5- 
Brochures d’activité des CSC Châteauguay & Valley & Valleyfield – HIVER 2016
6- CSC, bilan février 2016
7- 
CSC, bilan mars 2016
8- 
CSC, bilan avril 2016
9- CSC, bilan mai 2016

10- CSC, bilan juin 2016