Jeunes talentueux à Gault, mystérieux mammifères marins, Belles longueurs de Pantene… – CSC Valleyfield – février 2017

Puiser dans notre fibre artistique !
Gault a lancé un programme de littéracie, pendant 4 semaines les jeunes chantent et composent de la musique. Deux fois par semaine, un musicien visite les groupes du 1er cycle et chante avec les élèves. Ils apprennent à appliquer les techniques de littéracie à la composition de leurs chansons ; ils s’amusent tout en améliorant leurs compétences en lecture !

Glisser comme un serpent!
Nos deux classes de maternelle ont visité virtuellement le zoo de Greenville en Caroline du Sud (É.-U.) pour apprendre les différents modes de locomotion du règne animal. Les élèves ont appris à bouger comme DJ la colombe, Missy la tortue, Sugar le crapaud et Luie le serpent. Pour citer l’un d’eux : « Cette télé est trop cool, on a vu le père Noël et des animaux, on devrait la garder ! »

Pareil, pas pareille
La troupe de théâtre Parminou est venue présenter la pièce « Pareil, pas Pareille » aux élèves du 3e cycle, le 30 janvier dernier. La pièce invite les jeunes à respecter les différences, à faire preuve de tolérance envers les autres et à cohabiter harmonieusement. Gault est l’une des 8 écoles qui ont été choisies pour prendre part au projet « les Entraidants ».

Gault s’implique !
L’école a décidé de s’impliquer dans la campagne Belle longueur de Pantene, en partenariat avec la Société canadienne du cancer, pour ramasser des fonds qui serviront à lutter contre cancer. Les élèves ont pu inviter d’autres élèves, leurs fratries, leurs parents et le reste de leurs familles à participer en remettant des cheveux d’au moins 8 pouces. Les dons en argent seront acceptés tout au long de l’année scolaire et, en juin, une journée sera soulignée par le port de la « queue de cheval ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Soirée communautaire — Noël autour du monde
Lors de la première semaine de décembre dernier, nous avons tenu notre deuxième soirée communautaire. Cette soirée incluait de nombreux kiosques, des jeux, une visite du père Noël et d’autres activités pour toute la famille. Si vous avez fait une photo avec le père Noël, visitez la page Facebook de Gault pour la récupérer.

Concerts de Noël
Les concerts de Noël ont connu un grand succès cette année, plus de 150 personnes ont assisté aux deux performances offertes par l’école et son service de garde.

Mystère des mammifères marins
Les élèves de 2e année de Mme Rosevear ont visité l’Aquarium du Pacifique en Californie, grâce au système de visioconférence. Ils ont appris sur les caractéristiques des mammifères, sont devenus des Rangers océaniques et ont aidé le sergent Sergo à suivre un groupe de mammifères marins mystérieux au cours de leur migration !

 

 

Gagnante du concours d’affiches
Nous vous annonçons avec plaisir que Chloé Daoust, élève de 6e année chez nous, a remporté l’édition québécoise du Concours national d’affiches sur l’immunisation !

Expérience d’apprentissage virtuel — Pingouins
Les élèves de 1re année de la classe de Mme Kaylie ont virtuellement visité le Zoo-Aquarium de Colombus en Ohio et ont testé leurs connaissances sur les pingouins. Ils ont pu admirer les pingouins en direct, se sont renseignés sur une année dans la vie des pingouins et ont même pu se déguiser comme eux !

La Voix: à la Gault
Les jeunes qui participent au programme parascolaire La Voix ont offert une performance pour l’ensemble de l’école. Trois enseignants ont accepté d’être juges et c’est M. Erskine qui a remporté le concours ! Nos élèves sont merveilleux et talentueux !!!

 

 

Collation artistique
Les élèves ont fabriqué des sapins de Noël avec des raisins, des fraises, du chou-fleur et des bananes. Beaucoup de plaisir se traduisant en une collation nourrissante et très santé. Un grand merci aux Jardins Nitro qui ont fourni les délicieux fruits et légumes.

 

New Frontiers
La CSNF était dignement représentée à l’édition 2017 de la conférence provinciale des Concepts Scolaires Communautaires (CSC), à Montréal. Certains de nos enseignants, de nos directions et toute notre équipe des CSC ont pu participer à des ateliers, réfléchir et planifier l’amélioration de leurs communautés scolaires.

 

 

 

Le père Noël !!!!!
Le père Noël a fait une série d’apparitions très remarquées en décembre dans nos écoles primaires. Il a aménagé des pauses dans son horaire très chargé pour parler aux élèves de toutes nos écoles grâce à la visioconférence.

 

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Leave a Reply

*