Danse de la Saint-Valentin, sensibilisation aux risques de fraude et activités de lecture ! Notes et nouvelles du CSC de la Vallée — mars 2017

École Howick Elementary
100 jours d’école !
Pour célébrer la 100e journée d’école, tous les membres du personnel se sont déguisés en personnages de romans, puis ils ont paradé dans le gymnase pour le plus grand plaisir de tous.
Pause lecture
M. Whalley, un des bénévoles en or de l’école, a tenu une activité de lecture spécialement pour les élèves de 2e et 3e années. Il a lu « The voyage of QV66 » de Penelope Lively, tout en s’attardant aux différentes philosophies des élèves.

 

 

Basketball charitable
Le tournoi annuel de basketball charitable de l’école a eu lieu le 23 février à CVR. Le gymnase débordait d’entraîneurs, de familles et d’athlètes enthousiastes ! Un succès complet, merci aux organisateurs !

École Ormstown Elementary
Dans une série de « collectes de fonds alimentaires », les élèves ont vendu des frappés aux fruits, des brochettes de fruits, des muffins de bienfaisance et de la salade de fruits à la récréation. Les argents ramassés ont été remis aux fondations « Enfants entraide » et « Fais-un-vœu ».

École Franklin Elementary
Pour le 100e jour d’école, les élèves se sont déguisés en centenaires !

Hockey pour une cause
Pendant le mois de février, un élève de 5e année a organisé un tournoi de Hockey pour une cause. Toutes les sommes recueillies ont été remises à l’hôpital de Huntingdon !

École Hemmingford Elementary
DEAR (Drop Everything and Read — Arrête tout et lis)
Pour les élèves, le mois de février a été le mois « J’aime lire ». Ce mois aide à encourager la littéracie et montre aux enfants que lire peut être amusant ! Parmi les activités il y a eu les « Arrête tout et lis » quotidiennes, Maximus la chenille liseuse, une visite de la bibliothèque locale et une visite de la librairie Indigo du Quartier Dix30. Pour encourager ce mois, la bibliothèque de Hemmingford a offert un livre flambant neuf à chaque niveau scolaire.

 

 

CVCEC
Sensibilisation aux risques de fraude chez les aînés
Les élèves en soins de santé ont eu droit à un atelier sur les fraudes visant les personnes âgées, offert par Jean-Luc Crête, un comptable local. L’atelier visait à informer les futurs diplômés sur les façons de mieux protéger les aînés avec qui ils travailleront peut-être dans un avenir rapproché.

École secondaire CVR
Les activités du soir à CVR sont déjà en branle, mais il n’est jamais trop tard pour se joindre au : basketball, Avalon Singers, badminton, volleyball, danseurs irlandais, hockey intérieur et Spartans juniors (basketball). Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : Kim au 450-288-5180.

Arts de la scène 2017 : Le roi Lion
Le roi Lion, offert par le programme des arts de la scène a connu un énorme succès avec 4 représentations à guichets fermés ! Le temps et le dévouement de nos enseignants en musique, en art dramatique et en arts plastiques combinés au talent incroyable de nos élèves sont un témoignage de ce qui peut se produire avec du travail acharné et de nombreuses heures de pratique. Nous avons déjà hâte à l’an prochain !

 

 

Dis-moi & j’oublie, Enseigne-moi & je me souviens, Implique-moi et j’apprends! Benjamin Franklin
Les élèves du cours d’éthique de 5e secondaire et des membres de la communauté se sont rencontrés lors d’une activité intergénérationnelle qui a surpassé toutes les attentes. Les élèves ont d’abord créé le tableau de leurs aspirations énumérant 5 endroits qu’ils aimeraient visiter et les 10 valeurs qui leur sont les plus chères. Les membres de la communauté étaient invités à écouter les élèves, puis à partager leurs propres expériences de vie. Un évènement remarquable qui a bien stimulé tous les participants. La classe d’éthique planifie déjà trois autres évènements au cours desquels des membres de la communauté viendront partager sur différents thèmes.

QFA – Forum.alimentaire.Québec
Plus de 20 fermiers locaux ont participé à un atelier sur la circulation de la machinerie agricole sur les autoroutes (Highway Regulations – Farm Machinery on the Road). Deux officiers de la route ont présenté les règles de sécurité et les règlements de la circulation routière tout en étant connectés à six autres régions rurales grâce à la visioconférence.

 

 

Choisis ton camp
Les élèves de 3e secondaire de la classe de Mme Langevin ont participé à Choisis ton camp, un atelier interactif avec Éducaloi. Les élèves ont appris à défendre leurs points de vue en débattant sur divers cas légaux actuels. Éducaloi est un organisme qui offre des formations gratuites pour éduquer les élèves sur les droits individuels et les lois en invitant des professionnels, tels que des avocats et des notaires.

Bonne dette, bad dette
L’argent, quand devrions-nous le dépenser et pourquoi en épargner ? Les élèves de 4e secondaire de la classe de Mme Hamilton ont eu réponse à ces questions et d’autres précieux conseils financiers, lors d’un atelier participatif offert par le comptable local, Jean-Luc Crête.

HAECC
Visite de Notre maison
Vingt élèves de l’école Heritage Elementary et 20 élèves du HAECC dont certains de la formation générale aux adultes et d’autres de la Sunshine Class ont assisté au déplacement des modules de Notre maison, à Ormstown le 10 février. Malgré le froid, les élèves ont pu voir la maison être déposée sur sa fondation et la collaboration entre les partenaires pour assurer le succès de l’entreprise !

Le déplacement partie 1 (http://nfsb.me/video-the-move-part-1-of-2-our-house-episode-14/) & partie 2 (http://nfsb.me/video-the-move-part-1-of-2-our-house-episode-16/)

 

 

École Heritage
La Sportothèque
La Sportothèque est un organisme de prêts d’équipements sportifs desservant le Haut-Saint-Laurent. Malgré un mois de janvier décevant, février a été plus que propice aux sports d’hiver. Le mois a été très occupé avec plusieurs nouvelles inscriptions de nombreux groupes profitant des neiges abondantes. Les services de prêts sont ouverts le mercredi et vendredi après-midi, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’école Heritage Elementary.

Danse de Saint-Valentin
Le groupe WE a tenu une danse de la Saint-Valentin pour les élèves de la 1ere à la 6e année. Ces derniers ont mis leurs plus jolies robes, leurs plus belles cravates et ont dansé toute la soirée ! Les argents de la danse et de la vente de collations seront réinvestis dans les projets du groupe de leadership, notamment celui visant à améliorer la cafétéria de l’école.

 

 

 

Soirée Communau-T du Haut-Saint-Laurent
L’école Notre-Dame-de-Rosaire d’Ormstown était l’hôte de la soirée de février ; plus de 25 organismes communautaires/publics et plus de 100 visiteurs étaient présents. Sous le thème de la Saint-Valentin, les familles, membres de la communauté et les services locaux se sont rassemblés dans un environnement neutre où ils ont pu socialiser et partager des informations. La prochaine soirée aura lieu à l’Hôtel de Ville de Dundee, le 11 avril de 17 h à 19 h.

La CSNF s’attaque à l’intimidation!
Les élèves de toutes nos écoles ont participé au mouvement contre l’intimidation en portant un chandail rose le 22 février. La journée du chandail rose est une initiative qui promeut l’individualité et le respect d’autrui. Chaque école a aussi posé une action particulière en plus du port du chandail rose le 22 février ; Ormstown Elementary a créé ses propres chandails, Hemmingford Elementary a tenu un conseil d’élèves, quant à l’école Gault, les élèves se sont complimentés, se sont fait des câlins et tout plein d’autres belles activités.

 

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Pour les notes et nouvelles de tous les CSC, visitez le: https://clc.nfsb.qc.ca/fr/

Leave a Reply

*