Mad Science, Salon de la santé, danse irlandaise et plus! – CSC Châteauguay – avril 2017

CSC de Châteauguay — Notes et nouvelles

Mad Science
Les écoles Mary Gardner et St-Willibrord transforment lentement, mais sûrement, leurs élèves en fous de la science ! Mad Science s’associe aux écoles de la CSNF pour offrir de merveilleuses leçons de science interactives. Les élèves peuvent découvrir les sciences tout en s’amusant en grand !

École Centennial Park
Souper spaghetti pour ramasser des fonds
Le comité de participation des parents a aidé à la tenue d’un souper de spaghetti pour ramasser des fonds destinés à réduire le coût de la fête de « graduation » des 6es années. Cette belle soirée n’aurait pu être possible sans nos bénévoles et la Rencontre châteauguoise qui a préparé le repas. Merci de votre soutien !

Harmony

Salon de la santé
Le 2 mars, les élèves de la 3e à la 6e années ont présenté leurs projets sur la santé et la nutrition lors d’un salon de la santé ; d’abord pour leurs pairs dans la journée, puis pour les familles en soirée.

St-Willibrord

Introduction à la danse irlandaise
Janice Young, notre partenaire communautaire, qui offre les cours de danse irlandaise en soirée, a offert de son temps pour enseigner les rudiments de cet art à l’ensemble de l’école, le 16 mars dernier. Tout le monde s’est bien amusé à suivre les directives de Janice et son équipe.

Adopte des grands-parents
Ce programme a commencé en grand le 20 mars grâce au partenariat avec le Montérégie West Community Network (MWCN). Les conversations entre les aînés et les élèves étaient un plaisir à entendre.

Yoga!
Tous les élèves ont pu participer à une classe de yoga gratuite offerte par Jennifer Lamble, une de nos partenaires. Des cours seront maintenant offerts après l’école, les mercredis.

Visite royale
Les élèves étaient ébahis de rencontrer Amy Waugh, la reine de la dernière édition (l’an passé) du défilé de la Saint-Patrick organisée par la Chateauguay Valley Irish Heritage Association. Amy et Fred, son grand-père et ex-président de l’association, ont encouragé les enfants à s’impliquer dans le défilé.

L’Éco Muséum visite l’école
L’Éco Muséum a rendu visite aux élèves de 3e et 4e le 14 mars. La présentation incluait des animaux vivants tels que des amphibiens, des mammifères et des oiseaux. Le groupe a discuté de l’importance de préserver notre écosystème.

Howard S. Billings

Aide parascolaire au devoir
Le programme parascolaire SOS (Support Our Students – « Aidons nos élèves ») offre de l’aide aux devoirs, à l’organisation et aux études, du lundi au jeudi.

Mois de l’histoire des noirs
Le musicien montréalais, Annakin Slayd, a apporté sa présentation sur Jackie Robinson à l’école dans le cadre du mois de l’histoire des noirs en février.

Semaine du moral
La semaine du moral a eu lieu tout juste avant la semaine de relâche. Les préfets ont organisé des activités très populaires, comme des surprises sur l’heure du lunch, de la musique et de la danse, du dodgeball aussi. Merci pour cette semaine fantastique !

Expo-sciences
Les élèves des premières et deuxièmes secondaires ont travaillé sur des projets incroyables en sciences. Ils les ont ensuite présentés dans le cadre de l’expo-sciences au bénéfice de tous.

Élèves autour du monde
Plusieurs élèves ont eu la chance de visiter la Floride, le Costa Rica et l’Europe.

 

Commission scolaire New Frontiers — Notes et nouvelles

Dialogue avec la communauté
Le 22 mars, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest (MO) tenait sa toute première consultation sur l’accessibilité de services de santé et sociaux en langue anglaise. Plus de cinquante organisations étaient présentes, une opportunité en or de partager leurs meilleures pratiques, de réseauter et de mettre à jour le plan d’accessibilité des services du CISSS-MO.
Merci à tous les organismes qui ont rendu cette consultation possible : CISSS-MO (Centre Intégré de santé et service social de la Montérégie Ouest), ARC (Assistance and Referral Centre), CSNF (Commission scolaire New Frontiers), MWCN (Montérégie West Community Network).

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Pour les notes et nouvelles de tous les CSC, visitez le: https://clc.nfsb.qc.ca/fr/

Leave a Reply

*