Soirée de la littéracie, histoire d’eau et plus! – CSC de la Vallée – avril 2017

CSC de la Vallée — Notes et nouvelles

Howick Elementary

Visites de la communauté
Le mois de mars a été aventureux pour les jeunes de la prématernelle ; ils ont exploré leur ville et rencontré plusieurs aidants de la communauté. Parmi les endroits visités, il y a eu le vétérinaire, le bureau de poste, la coop santé, l’église, le poste de pompiers et la classe de prématernelle de l’école Saint-Jean. Le groupe a aussi reçu des invités, comme un agent de la Sûreté du Québec, un professeur d’éducation physique, un hygiéniste dentaire, un audiologiste et un technicien en urgence médicale.

Musique dans l’air
Le mois a été musical ; les élèves de 4e, 5e et 6e années ont fait des prestations devant leurs pairs dans le cadre de leurs cours de musique.

Hemmingford Elementary

Soirée de la littéracie
Les élèves et leurs familles étaient invités à participer à une soirée de la littéracie, le 21 mars dernier. Parmi les kiosques, dont celui de la bibliothèque publique d’Hemmingford, on retrouvait des ateliers sur les jeux de mots, les livres audio, l’écriture sur les super héros, la décoration de masques, la lecture d’histoires, la fabrication d’un signet, un bingo de livres et un salon du livre. N’oublions pas notre invité spécial : Clifford le gros chien rouge !

Collecte de fonds réussie
L’école a tenu son souper de spaghetti annuel au Club de golf Hemmingford en mars. Cette année, les records de participation et de collecte de fonds ont été battus. Cet événement n’aurait pas été un succès sans une belle collaboration entre les parents, la communauté et les membres du personnel qui ont tous joué un rôle vital.

Franklin Elementary

Histoire d’eau!
Avant la semaine de relâche, toute l’école est allée se baigner à l’Aquadôme, à LaSalle. Les élèves ont eu bien du plaisir à s’éclabousser entre amis.

La classe extérieure progresse!
Jeunesse Rurale en Forme (JREF), un partenaire communautaire local, nous a donné un coup de main dans le dossier de la classe extérieure. Grâce à leur soutien financier, nous avons fait l’acquisition de collecteurs d’eaux de pluie, de composteurs et de thermomètres. Nous avons bien hâte d’utiliser tout ça dans les jardins au printemps !

Soirée des sciences
Le 31 mars, avait lieu la Soirée des sciences. Des familles de la Vallée se sont inscrites pour compléter une des quatre expériences possibles : fabriquer un volcan, dessiner avec un robot, fabriquer un pont ou ériger une tour de spaghetti.

 

 

 

Ormstown Elementary

CLASSE NEIGE !
Quoi de mieux, en revenant à l’école après une méga tempête de neige, que de passer l’après-midi à jouer dehors ? OES a sorti ses traîneaux, ses pelles, ses balais (pour le ballon-balai) et du chocolat chaud à déguster dans la cour d’école. Ça, c’est une classe neige !

Comédie musicale
Les élèves des 2e et 3e cycles ont répété depuis janvier pour leur comédie musicale « OES Goes Disney ». Les 3e et 4e années ont chanté des chansons de Disney alors que les élèves de 5e et 6e années ont joué des scènes dansantes extraites d’Aladdin et de La belle & la bête. Les performances ont eu lieu le 13 avril.

 HAECC

Persévérance scolaire
Le 2 mars, tout le centre a eu droit à la visite de Kyries Hebert, jouer de football professionnel dans la LCF. Après sa présentation sur la persévérance, les élèves ont pu poser des questions et prendre des photos avec le secondeur des Alouettes de Montréal. Merci pour l’inspiration Kyries !

Docteure Reggie Melrose
Les élèves et le personnel du HAECC ont assisté à une mini présentation de la Dre Regalena Melrose. Bien qu’elle avait déjà fait une plus longue présentation au personnel de la CSNF, Dre Melrose était enchantée d’entendre les élèves lui expliquer son propre concept du « 60 Second Fix ». Sincères remerciements à Reggie pour l’énergie incroyable et la sagesse qu’elle a offertes à tous !

 

 

 

Collecte de sang
En partenariat avec Héma-Québec et le Rotary Club de Huntingdon, le HAECC a tenu sa collecte de sang annuelle à la fin de mars. L’événement a été un succès grâce aux élèves, au personnel et aux membres de la communauté qui y ont bien voulu sauver des vies. Nous n’étions qu’à quelques donneurs près d’atteindre notre objectif de 100.

Heritage

Carnaval
Toute l’école a participé à une foule d’activités lors d’une journée de carnaval pour lancer la semaine de relâche. Les groupes se sont relayés en divers points de la ville pour jouer aux quilles, au curling, au mini-golf, au twister, au « connect 4 » et au « speed stacking » ; ils ont aussi eu droit à une démonstration de reptiles et à une décoration de riz croustillant. L’après-midi s’est conclu par la prestation d’un magicien !

Vente de vêtements
L’équipe du We Movement a tenu une vente de vêtements usagés lors des rencontres parents/enseignants des 16 et 17 mars. Cette vente n’a été possible que grâce à la collaboration du personnel et les nombreux dons de vêtements et d’accessoires. Un grand merci à toute l’équipe qui a ramassé 103,55 $ !!


CVR

Carnaval d’hiver
Le carnaval d’hiver a encore connu beaucoup de succès ; les élèves avaient le choix de sortir pour la journée et aller jouer au laser tag, aux quilles, voir un film et magasiner ou rester à l’école pour participer à diverses activités offertes par des enseignants et des partenaires locaux. Nouveau cette année : la participation de partenaires et entreprises locaux. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Serendipity et son atelier de fabrication de savons, la Maison des jeunes et son « bubble soccer », ainsi qu’un atelier de fabrication de capteurs de rêves et une séance de Yoga avec Julie Gergely, une yogi locale.

Apprentissages intergénérationaux; apprentissages des changements; apprentissages de vies
Les élèves de 5e secondaire de la classe de Mme Langevin ont organisé un Salon de la santé printanier pour la communauté. Dans le cadre de leurs cours d’éthique, ils devaient trouver des services de santé locaux offerts en anglais. Ensuite, ils devaient ensuite les présenter à la communauté. Après la présentation, les invités ont assisté à la visioconférence Active Brain Boosters offrant des trucs pour garder notre cerveau en santé. La matinée s’est achevée avec un délicieux lunch composé de soupe maison, de petits pains, de légumes, de fruits et de desserts préparés par la classe de cuisine de Mme Hamilton.

Cible ton avenir
Stéphane Laliberté, un enseignant de plomberie de l’École des métiers de la construction de Montréal a rendu visite à la classe « Cible ton avenir » de Mme Hamilton afin de les informer sur les différents programmes offerts à son centre.


Commission scolaire New Frontiers — Notes et nouvelles

Dialogue avec la communauté
Le 22 mars, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest (MO) tenait sa toute première consultation sur l’accessibilité de services de santé et sociaux en langue anglaise. Plus de cinquante organisations étaient présentes, une opportunité en or de partager leurs meilleures pratiques, de réseauter et de mettre à jour le plan d’accessibilité des services du CISSS-MO.
Merci à tous les organismes qui ont rendu cette consultation possible : CISSS-MO (Centre Intégré de santé et service social de la Montérégie Ouest), ARC (Assistance and Referral Centre), CSNF (Commission scolaire New Frontiers), MWCN (Montérégie West Community Network).

 

L’approche des Concepts Scolaires Communautaires (CSC) est la création et la promotion de partenariats destinés à offrir une variété de services et d’activités, pendant et après les heures de classe, pour combler les besoins de nos élèves, leurs familles et la grande communauté. L’objectif est de supporter le développement holistique de nos élèves, familles et communautés.

Pour les notes et nouvelles de tous les CSC, visitez le: https://clc.nfsb.qc.ca/fr/

Leave a Reply

*