Jeu de la Terre, Semaine des bénévoles, Parlons argent et plus ! — CSC Valleyfield – mai 2017

CSC Valleyfield — Notes et nouvelles

 

Jiu-Jitsu
Gordon Byrd, notre partenaire communautaire qui enseigne le Jiu-Jitsu a tenu une cérémonie pour célébrer le passage de certains élèves de la ceinture blanche à la ceinture jaune. Les parents ont pu se joindre à la séance d’entraînement et voir comment tout se déroule en classe. Une excellente façon de tisser des liens entre les enfants et leurs parents !

 

 

 

Jeu de la Terre
Toute l’école a participé au Jeu de la Terre, une initiative de Earth Day Canada et OPAL (Outdoor Play and Learning). L’objectif est de faire sortir les jeunes, de les connecter de façon significative sur leur environnement et de promouvoir la santé et le bien-être. Merci à nos partenaires communautaires qui ont permis la concrétisation de cette activité : Meubles Sinray, Centre de jardins Brisson. Merci aussi aux enseignants qui ont apporté les matériaux.

 

 

Semaine nationale des bénévoles : Gault reconnaissante!
Gault a organisé un événement spécial pour reconnaître tous les bénévoles qui rendent possible les activités et programmes de l’école. MERCI !

Morcellement
Les 3e et 6e années ont participé à une activité spéciale de morcellement destinée à aider le développement de leurs compétences de base. Les classes ont été morcelées en petits groupes qui avaient 45 minutes pour résoudre un défi à l’aide d’indices. Une belle façon de développer la confiance et l’esprit d’équipe sous la pression. Un grand merci à Shelly McDonagh de la commission scolaire New Frontiers.

Parlons argent avec nos enfants (PANE)
Les élèves de 6e année ont pu améliorer leurs connaissances sur l’argent grâce au système de visioconférence (VC). La conférence était offerte par PANE, Gault s’est jointe à 3 autres écoles de la province pour apprendre les différences entre les cartes de débits et de crédits, entre les prêts et les bourses et plus encore. Merci à Mme Lemes qui a contribué à cette expérience alternative d’apprentissage.

 

 

5@7 communautaires
Salaberry-de-Valleyfield a tenu sa dernière grande soirée communautaire de l’année scolaire, le 27 avril dernier. Au menu : un repas spaghetti, des jeux et les kiosques d’organismes locaux. Un autre grand succès avec plus de 145 visiteurs.

Comprendre la réconciliation
Les 4e, 5e et 6e années ont eu le privilège de participer à l’exercice de la couverture KAIROS destiné à leur faire comprendre l’histoire du Canada d’un point de vue indigène. Les élèves de maternelle, 1ere et 2eme années ont eu droit à des histoires indigènes et une activité interactive. Toute une révélation ! Un grand merci à Mme Kylie Simard et ses élèves de l’école secondaire Howard S. Billings qui ont consacré cette journée à nous éduquer !

 

Subvention communautaire = Foire des sciences de l’alimentation!
Gault a reçu 1000 $ du Programme Croque Santé de Métro ! Cet argent a permis aux élèves de 4e et 6e années de participer à une foire des sciences de l’alimentation. Les élèves ont enseigné à leurs pairs l’importance de manger santé par l’entremise de projets scientifiques.

Leave a Reply

*