Sensibilisation à l’autisme, SWAT, exploration de carrières et plus ! — CSC Châteauguay – mai 2017

CSC Châteauguay Notes et nouvelles
Partenaires œuvrant pour la communauté !
Un très grand merci à Gordon Johnston, parent à l’école Centennial, et à la Saint Andrew’s United Church pour un autre voyage de denrées de déjeuner non périssables. Plusieurs banques alimentaires locales (Châteauguay & Kahnawake) et organismes communautaires ont bénéficié de ce merveilleux don, incluant les programmes de petits déjeuners des écoles Mary Gardner et Howard S. Billings.

Mercredi communautaire… Au Cœur de la communauté
L’École Saint-Martine a ouvert ses portes à de très nombreux visiteurs de la communauté, le 5 avril dernier. Sur place, il y avait des kiosques de groupes communautaires, un atelier d’impôts, des prestations artistiques d’élèves et du maquillage pour les enfants. Aussi au menu, un repas de spaghetti gratuit, gracieuseté d’Actions familles et une halte-garderie gratuite offerte par la Station de l’aventure ; une soirée remplie de joie et de conversations, un succès sur toute la ligne ! Merci au personnel de l’école qui a permis la réalisation de cet événement !

 

Centennial Park

Les aventures d’un artiste de bandes dessinées
Mme Moira Lemma, enseignante de musique, a mis sur pied une comédie musicale du tonnerre avec ses élèves. Les parents et autres membres de la communauté étaient invités à la performance offerte par les élèves à l’école secondaire Howard S. Billings. Beau travail, tout le monde.

David Bouchard visite CPS
Les parents des quatre écoles primaires de Châteauguay étaient invités à la présentation offerte par M. David Bouchard, auteur, musicien, conteur et ardent défenseur de la littératie chez les enfants.

 

 

Howard S. Billings High School


Semaine de la culture aborigène

Avec l’aide de Mme Simard, Billings a tenu sa semaine annuelle de la culture aborigène. Une semaine très informative, éducative et réussie ; les élèves et le personnel ont organisé la semaine de mains de maître.

Semaine de la sensibilisation à l’autisme
Des activités quotidiennes ont permis de sensibiliser les élèves à l’autisme. L’école a été l’hôte de M. Steven Atme, compositeur, musicien, chanteur et excellent orateur.

Éducation sur les relations
Theresa Norris, enseignante en éducation, promeut les choix sains en parlant aux élèves de relations saines.

 

 

Élèves en mission
Les élèves du NEST (Native Education Support Team) ont visité l’Institut Gault pour sensibiliser les jeunes à la réconciliation grâce à l’exercice de la couverture. Le NEST s’est aussi rendu à Wendake et à Québec ; les élèves ont visité le musée huron-wendat, ont séjourné dans une maison longue traditionnelle et ont mangé un déjeuner traditionnel huron-wendat.

SWAT en tournée
Les élèves du programme SWAT (Students Working Artistically Together) ont fait la tournée de diverses écoles et dans la communauté de Châteauguay pour offrir des démonstrations de leurs talents.

Coalition d’élèves
Billings a ouvert ses portes à tous les élèves de la commission scolaire New Frontiers qui s’impliquent dans la coalition d’élèves. Une belle expérience pour nos futurs leaders !

Le Parlement canadien en classe
L’Honorable Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, a vulgarisé la Chambre des communes pour les élèves.

 

 

Aide aux devoirs et soutien parascolaire
En préparation des examens de juin ; l’aide aux devoirs est en effervescence et les tuteurs s’affairent au soutien des élèves !

NOVA
Journée multiculturelle
Le CFP a tenu sa propre journée multiculturelle, le mercredi 19 avril, de 11 h 30 à 16 h 30. Du personnel et des élèves de partout dans le monde ont célébré avec des mets, des musiques, des costumes et des jeux traditionnels de leurs pays respectifs.

St-Willibrord

Seaux rythmés
Mme Bouchard, professeur de musique, a enseigné les percussions à ses élèves. Le 5 avril, ils ont offert une prestation en battant sur des seaux pour le plus grand plaisir des parents et autres membres de la communauté.

Visite du IGA
Les élèves de prématernelle ont fait une sortie au IGA du coin pour compléter leurs apprentissages en nutrition. M. Sébastien, du IGA, leur a fait visiter tout le supermarché en leur présentant les « spécialistes » de chaque rayon. La visite s’est terminée par une délicieuse collation offerte par le IGA.

Harmony

Projet innovateur
Les élèves de 5e et 6e années ont participé à une journée carrière le 10 avril. L’objectif de cette journée était de leur présenter le plus de choix de carrières possibles et de les renseigner sur les diverses options disponibles. Le 21 avril, ils ont visité les CFP (centres de formation professionnelle) NOVA et CVCEC pour découvrir les métiers qui y sont enseignés. Les élèves ont pu, aussi, se faire la main avec quelques exercices pratiques. Mme Shanahan, au nom du personnel et des élèves d’Harmony, remercie chaleureusement tous ceux qui ont rendu ces visites possibles.

 

 

Mary Gardner

Centre spatial
Les 3e et 4e années ont visité le Houston Space Center grâce à la visioconférence. Ils ont tout appris sur les diverses missions spatiales et la science derrière la magie. Les 1res années ont eu droit à une visite virtuelle de la station spatiale et à un cours sur la vie des astronautes dans l’espace.

Les élèves tricotent!
Le MWCN (Montérégie West Community Network) s’est associé à l’école pour offrir des cours de tricot aux élèves. Les élèves et les membres de la communauté s’amusent bien en tricotant ensemble.

Leave a Reply

*