Nouvelle murale, fabrication de sirop d’érable, Liens avec la communauté et bien plus ! — CSC de la Vallée – Bilan mai 2017

CSC de la Vallée — Notes et nouvelles

Heritage
L’équipe We Movement a tenu un concours où il fallait deviner combien il y avait de friandises dans un pot afin de ramasser des fonds pour le mois de la sensibilisation à l’autisme.

Culture à l’école
Grâce au programme Culture à l’école, plusieurs activités encourageant et célébrant la culture ont eu lieu. Parmi celles-ci : la fabrication de marionnettes, de savon et d’une murale. Un grand merci à Mme Bernert qui a organisé plusieurs activités.

 

Nouvelle murale!
Les élèves du 3e Cycle ont aidé un artiste à créer une murale dans la cafétéria. Elle représente les diverses municipalités d’où les élèves proviennent.

Atelier de fabrication de savon
L’artiste multidisciplinaire et entrepreneure locale, Mary Sullivan, a offert aux élèves un atelier pour qu’ils créent leurs propres savons. Son souci d’utiliser des ingrédients locaux et non toxiques lui permet d’éduquer les jeunes sur tout ce qui se trouve dans les produits qu’ils utilisent au quotidien.

 

 

Marionnettes
Les 19 et 20 avril, les élèves ont fait la rencontre de Mme Anne Lalancette, une marionnettiste venue à l’école pour leur offrir un atelier. Les Cycles 1 et 2 ainsi que la classe d’adaptation scolaire ont tous pu participer à l’atelier et fabriquer une marionnette à partir d’un bas.

HAECC

Cabane à sucre
Les élèves et le personnel ont eu droit à un repas de cabane à sucre, organisé et préparé par Marie-Claire et son équipe du Café. De grandes tables ont été aménagées dans le salon des élèves afin que tous s’assoient ensemble, exactement comme dans une vraie cabane à sucre !

Échange de vêtements
Le centre a tenu un autre échange de vêtements. Cet événement, maintenant semi-annuel, permet aux élèves de rafraîchir leurs garde-robes sans débourser. Un grand merci au personnel pour son soutien de l’événement et à tous ceux qui ont apporté des vêtements à échanger.

Sensibilisation à l’autisme
Les élèves et le personnel se sont montrés « sous leurs plus bleus jours » dans un style photomaton à l’extérieur des classes de la Sunshine Class et du Sunshine Camp. Un grand merci à tous pour leur soutien à cette cause.

 

 

 

École Hemmingford Elementary

Liens avec la communauté
Pendant 6 semaines consécutives, l’école s’est consacrée à son programme de liens avec la communauté. Les élèves de 6e année sont sortis sur le terrain en visitant le bureau du Parc Safari, une ferme locale, un dépanneur, un supermarché et une garderie. Les plus jeunes, restés à l’école, avaient le choix entre 10 ateliers, comme la science, la peinture, le travail du bois, les échecs, la cuisine, l’artisanat, la technologie, la danse et la dactylographie. Merci à tous les bénévoles, le programme a encore connu un franc succès !

Franklin Elementary

Comment est fabriqué le sirop d’érable
Comme récompense d’après-midi, la classe de maternelle est allée à côté, au Verger Blair pour y explorer la cabane à sucre. Ils ont aimé découvrir le cycle du sirop d’érable, ils ont vu la sève circuler dans la tuyauterie. Ensuite ils ont dégusté du sirop chaud à l’intérieur.

Compostage
Les 3e et 4e années ont lancé un programme de compostage. Le composteur a été installé dans la cour, cette initiative verte va aider à maintenir la qualité du sol et la fertilité de nos jardins.

 

 

Ormstown Elementary

Un grand spectacle!
OES Goes Disney a connu, pour une 2e année consécutive, un succès retentissant ! Aladdin et Beauty & the Beast ont été offerts par les élèves du 3e cycle. Pendant que les plus vieux jouaient et dansaient sur scène, les élèves du 2e cycle jouaient toutes les musiques. Le gymnase était rempli à craquer par les familles et des membres de la communauté venus acclamer le talent des élèves.

Tous apprennent à leurs manières!
Avril étant le mois de la sensibilisation à l’autisme, l’école l’a souligné en faisant passer des questionnaires sur les intelligences multiples aux élèves et au personnel. Les questionnaires ont renseigné tout ce beau monde sur leurs stratégies d’apprentissage préférées et ont souligné le fait que nous apprenons tous différemment. Une belle représentation des stratégies d’apprentissage préférées de chacun a été créée pour nos classes.

 

École secondaire Chateauguay Valley

Première conférence annuelle IGNITE pour les élèves de 5e secondaire… quand une bonne préparation crée des occasions!
Les élèves de 5e secondaire ont participé à notre toute première conférence IGNITE (DÉMARRE). L’idée est venue de Mary Suave, enseignante, et ses élèves désireux d’acquérir des outils et des compétences de vie qui pourraient leur servir après l’obtention de leurs diplômes. Ils ont pu choisir parmi une gamme d’ateliers sur le stress, le budget, la réparation de voitures, l’entretien d’une maison, la cuisine à petit budget, l’autodéfense, la sécurité en ville et bien d’autres. Merci à tout le personnel, les bénévoles et les élèves qui ont fait de cette première conférence un succès !

Soirée Communau-T du HSL
La dernière de 4 soirées pour l’année 2016-2017 avait lieu le 11 avril à Saint-Agnès-de-Dundee ; 24 organismes communautaires et publics y ont accueilli plus de 60 visiteurs. Tout le monde était enthousiasmé par la soirée, quelqu’un a même déclaré : « J’ai été surpris de découvrir le nombre d’organismes qui existent ». Consultez leur page Facebook pour connaître les dates et les emplacements des soirées de la prochaine année.

 

Café intergénérationnel
Les élèves de 5e secondaire de la classe de Mme Langevin étaient très heureux de revoir les adultes/aînés de la communauté venus partager leurs expériences et expertises. Chaque Café portait sur des thèmes en lien avec l’autoréflexion, l’exploration de carrière et la santé. C’est impressionnant de voir et entendre les conversations et le partage entre les élèves et les représentants de la communauté. Ce projet a connu tant de succès que nous planifions déjà les Cafés pour l’année scolaire 2017-2018.

Journée de la Terre et compostage
Kristina Collum et Angelina Demarco, deux élèves de 5e secondaire, ont profité de la Journée de la Terre pour lancer un programme de compostage à l’échelle de l’école. Avec l’aide des élèves du Parcours de formation axée sur l’emploi, les matières putrescibles sont ramassées quotidiennement à la cafétéria et dans les classes de cuisine. Le rêve de Kristina et Angelina est d’avoir un impact à long terme sur l’empreinte écologique de leur école en contribuant de façon significative à la réduction de sa production de déchets. L’école a aussi souligné la Journée de la Terre en lançant des bombes florales afin d’aider au retour des abeilles et des papillons.

«Tu penses que tu es un Spartiate»
La 3e course annuelle des Spartiates avait lieu le 29 avril. Environ 120 participants ont couru les 3,5 km parsemés de 24 obstacles. Tous les profits de la course ont servi à encourager la participation des élèves au Grand défi Pierre Lavoie au secondaire. Trente-cinq élèves et 6 entraîneurs se sont relayés entre Québec et Montréal lors du week-end du 12 au 14 mai. L’équipe tient à remercier les participants et les commanditaires qui ont rendu l’événement possible.

 

Les Camelleons
L’école était fière d’accueillir la représentation de « Le Nez » par la troupe partenaire « Les Camelleons ». Ce groupe d’adultes en difficulté intellectuelle et physique consacre plusieurs heures de pratique chaque année pour offrir un spectacle amusant et distrayant pour tous. Félicitations à tous les artistes !

Basketball des Spartiates juniors
Tout au long de l’hiver, chaque vendredi soir, plus de 75 élèves de la 1re à la 6e année se rassemblent pour développer leurs habiletés en basketball. Un grand merci à Brian Woods et ses nombreux bénévoles pour leur contribution dans la communauté.

 

 

CVCEC

Reconnaissance communautaire
John Hodges, instructeur de Charpenterie-menuiserie au CVCEC, a reçu un Certificat de reconnaissance lors du Gala Reconnaissance du Haut-Saint-Laurent. La communauté a toujours pris une part importante de l’enseignement de John, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des classes. John a contribué à la fabrication des bibliothèques du programme Croque livres qui dessert chaque municipalité du Haut-Saint-Laurent. Il a aussi joué un grand rôle dans la construction d’une maison jumelée pour deux familles qui s’installeront à Ormstown grâce à Habitat pour l’humanité. Ces projets communautaires n’auraient jamais été réalisables sans les compétences, la compréhension et l’esprit d’équipe de John. La volonté de John à contribuer au bien-être de la communauté en donnant de son temps est inestimable.
Félicitations John !

Visite d’élèves
Deux groupes d’élèves en provenance de l’école Harmony nous ont rendu visite pour découvrir tous les programmes offerts au centre. Chaque programme leur a offert l’opportunité de tester leurs habiletés grâce à des exercices pratiques afin qu’ils comprennent mieux le travail d’un charpentier, d’un dessinateur de bâtiment, d’un aménageur de paysages ou d’un préposé à l’assistance à la personne. Beau travail tout le monde !

 

Collation des grades
Familles et amis sont venus en grand nombre pour assister à la collation des grades de plusieurs élèves couronnés de succès. Les Majors de promotions de chaque métier ont fait l’éloge de leurs camarades et enseignants puis ont remercié leurs familles et amis qui les ont soutenus tout au long de leurs parcours.
Sincères félicitations à toutes et à tous !
Les raisons de célébrer ne manquaient pas, au total, ce sont 17 élèves qui ont reçu leur DEP en Charpenterie-menuiserie ; 13 l’ont reçu en Gestion d’une entreprise de construction ; 14 l’ont reçu en Assistance à la personne à domicile ; 15 l’ont reçu en Santé, assistance et soins infirmiers ; 5 l’ont reçu en Réalisation d’aménagements paysagers et 12 l’ont reçu en Dessin de bâtiment.

Leave a Reply

*