Groupe de lectures d’été, nouveaux carrés de sable, du plaisir en littératie et plus encore ! (CSC de la Vallée) — juin 2017

CSC de la Vallée notes et nouvelles

Citoyens extraordinaires à la CSNF
Le mardi 23 mai 2017, à l’école secondaire Howard S. Billings, la Commission scolaire New Frontiers rendait hommage à ses citoyens extraordinaires. L’école Heritage et le HAECC sont fiers d’honorer leurs élèves qui contribuent au rayonnement de leurs établissements !

 

 

CVCEC (Chateauguay Valley Career Education Centre)

De bois massif
Sous la supervision et grâce à l’expertise de John Hodges, instructeur en Charpenterie-menuiserie du CVCEC, 8 personnes peuvent maintenant se vanter d’avoir fabriqué leurs propres chaises « Adirondack ». La bande a travaillé fort pendant 3 soirées pour achever leurs chefs d’œuvres et ils ont tous bien hâte d’en profiter cet été !

 

Jour de la Terre et BBQ
Les élèves et le personnel ont célébré le Jour de la Terre en nettoyant le terrain du centre, puis en se régalant d’un excellent BBQ. Un grand merci à Moisson-Sud-Ouest qui a fourni les aliments et aux élèves qui ont tout installé, cuisiné et nettoyé. Plus on est de fous, plus on rit !

 

 

CVR (Chateauguay Valley Regional High School)
Aider sans se brûler

En partenariat avec Les Aidants naturels, CVR a été l’hôte de 8 semaines de soutien pour un groupe de personnes s’occupant de proches vieillissants. Le groupe de soutien partage trucs et outils pour venir en aide aux aidants naturels afin qu’ils ne se brûlent pas eux-mêmes à la tâche.

S’amuser sans perdre la tête!
Les 29 et 31 mai, tous les élèves de la 5e secondaire ont participé à des ateliers de sensibilisation aux dangers de la conduite en état d’ébriété, en collaboration avec la Sûreté du Québec, Justice alternative du Suroît et Liberté de choisir. Les conséquences légales, physiques et sociales leur ont été exposées et les élèves ont été encouragés à adopter de saines habitudes de conduite.

 

 

 

Deuxième édition du « Art Show » annuel
En mai, CVR a fièrement tenu la 2e édition de son Art Show. Des œuvres provenant de disciplines variées ont été exposées pour le plaisir de tous. Il y a vraiment beaucoup de talent, ici à CVR. Une partie de l’exposition était consacrée aux célébrations de notre 50e anniversaire qui auront lieu prochainement.

Spring Fling
Familles et amis ont eu droit à une soirée de talents remarquables lors du Spring Fling de cette année. Au programme, il y avait la chorale des 7e années, la chorale parascolaire et des solistes. Bravo Mme Harper !

Cabaret country
La musique à fond, les bottes de cowboys se sont fait aller lors du Cabaret country. Les chants et les danses ont enflammé la soirée. Merci aux enseignants en arts de la scène et félicitations aux élèves pour leur travail acharné et leur dévouement.

 

 

Soirée des élèves internationaux
Le 31 mai, à l’école Howard S. Billings, 21 élèves internationaux ont célébré les efforts qu’ils ont déployés au cours de leurs études au sein de la CSNF.
Des prix ont souligné les réalisations des élèves dans une variété de disciplines, comme l’anglais, les arts et les mathématiques ; la meilleure moyenne générale, l’amélioration la plus marquée et le civisme ont aussi été soulignés. La participation de certains élèves à des activités parascolaires a aussi été reconnue. La soirée s’est terminée avec des rafraîchissements et la prise de photos avec les familles d’accueil, les administrateurs et l’équipe du programme international.

Groupe de lectures d’été du CVR — une initiative du CSC
Les vacances viennent de commencer et c’est le temps de dépoussiérer ces livres qui vous tentaient et de plonger dans le monde littéraire. Rejoignez-nous en ligne (et parfois en personne) pour échanger sur vos lectures préférées de l’été. Vous aurez l’occasion de partager les impressions que vous ont laissées les personnages et de suggérer des lectures aux autres membres du groupe de lecture. Pour plus de détails : http://cvrsummerreading.weebly.com/ 

Gala jeunesse rurale
C’était la 8e édition annuelle du Gala jeunesse rurale du Haut-Saint-Laurent. Cinquante-deux jeunes âgés de 6 à 24 ans ont été sélectionnés pour leurs réalisations et leurs efforts dans 5 catégories différentes : action environnementale, action culturelle, persévérance scolaire, hygiène de vie et implication bénévole ou citoyenne. Les finalistes de chaque catégorie sont : Jeremy Pauzé (Hinchinbrooke) pour la persévérance scolaire ; Kristina Cullom (Saint-Chrysostome) pour l’action environnementale ; Jessie Rochefort (Saint-Chrysostome) pour l’hygiène de vie ; Daniel Roberge (Huntingdon) ex aequo avec Macaden Galipeau pour l’implication bénévole ; Michelle Frost (Les Côteaux) pour l’action culturelle.

 

 

Hemmingford Elementary

Bibliothèque gratuite
L’école offre maintenant une bibliothèque gratuite pour les élèves et leurs familles ; elle est située dans l’entrée. Les élèves sont encouragés à cueillir des livres sur les tablettes et à les lire !

Finissants
Les élèves de 6e année ont eu bien du plaisir, dans la cour d’école, à prendre des photos pour leur livre des finissants.

 

 

Nouveaux carrés de sable!
Nos élèves peuvent maintenant s’amuser dans 2 nouveaux carrés de sable. Merci à Kirk Feeny qui les a construits et à Scott McClintock transport et paysagement pour le don de géotextile.

 

 

Franklin Elementary

Concours d’affiches et littéraire
Depuis plus de 50 ans, la Légion royale canadienne commandite un concours annuel littéraire et de dessin d’affiches pour tous les élèves canadiens. En participant à ce concours, les élèves aident la Légion à accomplir un de ses principaux objectifs : cultiver le devoir de mémoire. Le 16 mai, des membres de la Légion sont venus féliciter nos élèves pour leurs réalisations ; un élève en particulier, Alexandre Trudel, a reçu une mention honorable pour son poème.

Outdoor Classroom Day (Jour de classe en plein air)
Le Jour de classe en plein air est célébré à travers le monde pour encourager les apprentissages et les jeux à l’extérieur. Le jeudi 18 mai, des milliers d’écoles ont fait leurs classes dehors pour prioriser le jeu. Tous nos élèves ont fait une balade au travers du verger Blair, puis ils ont participé à diverses activités dans l’aire de jeu.

 

 

 

Howick Elementary

Ballons d’eau
!
Le personnel a démarré une nouvelle tradition cette année en lançant des ballons remplis d’eau glacée sur les élèves finissants.

Plaisir de lire!
La classe de Mme Wallace, avec l’aide de M. Whalley, un charmant bénévole, a lu The Voyage of the QV66, de Penelope Lively. Une fois le livre terminé, ils ont célébré avec une foule d’activités. Voici une photo des masques qu’ils ont fabriqués en s’inspirant des personnages du livre.

Vernissage
Le club parascolaire d’art d’Allyson Champ a tenu un vernissage pour les élèves participants. Familles et amis étaient invités à apprécier les œuvres tout en se régalant de fromages et de punch.

 

Ormstown Elementary

Ail sauvage
Nos élèves de 4e et 5e années sont retournés à Covey Hill pour planter de l’ail sauvage et constater ce qui a poussé depuis leur passage de l’an dernier. Cette activité est possible grâce à La SCABRIC, un des nombreux partenaires de l’école.

 

Littératie financière
Nous avons tenu une activité de Caisse scolaire en mai. Chaque élève a reçu une certaine somme en faux argent et une occasion de s’acheter un bien (collation et frappés aux fruits) ou un service ou de faire un don de charité à la Fondation Betty Riel. Parmi les services, ils pouvaient opter pour un pique-nique en compagnie d’un membre du personnel, être directeurs adjoints d’un jour ou lancer une tarte à la crème au visage de leur professeur d’éducation physique. Merci à la Caisse Desjardins pour son partenariat et pour son don à la Fondation Betty Riel.

 

 

Heritage Elementary

Daniel Roberge et Macaden Galipeau, deux de nos élèves, ont remporté le premier prix dans la catégorie action bénévole lors du dernier Gala jeunesse rurale du Haut-Saint-Laurent. Leur implication dans le programme BOK, entre autres, a été reconnue.

Vente de livres
Le mois de mai a été lancé avec une vente de livres usagés de la bibliothèque scolaire. Grâce à cette vente, les bénévoles écoulent les vieux livres et font de la place pour les nouveaux. Grâce à des prix allant aussi bas que 0,10 $ le livre, un montant de 216 $ a été ramassé pour l’achat de nouveaux livres.

Livres gratuits!
La classe de Miss Bernet a eu droit à 33 livres flambants neufs, gracieuseté de La Fondation pour l’alphabétisation. La fondation a distribué plus de 50 000 livres cette année au Québec. Les livres ont été livrés juste à temps pour la semaine de l’amour de la lecture qui avait lieu du 8 au 12 mai.

L’amour de la lecture
Pendant la semaine de l’amour de la lecture, les élèves ont eu droit à des contes de la part de membres reconnus de la communauté. Mme Donna Erskine, enseignante à la retraite, et M. André Brunette, maire de Huntingdon, sont passés pour lire des contes aux enfants. Merci à tous pour cette belle semaine.

 

Soirée de littératie familiale
Le 16 mai avait lieu la première soirée de littératie familiale de l’histoire. Le personnel, inspiré par Miss Kaylie Bernert, a transformé le gymnase en une aventure littéraire amusante sous le thème du camping. D’autres sections de l’école, comme la cafétéria, des classes et le service de garde ont été utilisées pour du bricolage et des jeux. Une belle occasion pour les parents de lire avec leurs enfants et de visionner une vidéo préparée par le 1er Cycle.

Jardin communautaire
Les élèves de Miss Jennifer, en compagnie de Denise Chavez, enseignante d’horticulture au HAECC, ont aménagé un jardin communautaire avec le soutien de la ville d’Huntingdon. Une occasion de sortir des classes pour apprendre des choses différentes, notamment sur les plantes et les fleurs, et de se salir un peu les mains.

 

HAECC (Huntingdon Adult Education and Community Centre)

Voyage en République dominicaine
Nos élèves d’Horticulture et jardinerie sont partis à l’aventure en République dominicaine ce printemps ! Quatre élèves et une enseignante, accompagnés d’élèves et d’enseignants du CVCEC, ont consacré 12 jours à ce voyage humanitaire. Nos élèves ont pu interagir avec des fermiers locaux et constater les techniques différentes.

Un autre groupe de diplômés prend son envol
Le 11 mai, nous avons célébré 16 diplômés et de nombreuses prouesses étudiantes au centre. Une belle journée incluant un brunch préparé par les enseignants pour tous les élèves en formation générale des adultes, suivi d’une célébration du succès et d’un gâteau. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous ces diplômés. Félicitations à la classe de 2017 !

Portes ouvertes
C’était journée de vente de plantes et de portes ouvertes, le 19 mai. Des oeuvres d’élèves étaient exposées et des enseignants étaient sur place pour informer les gens sur les programmes offerts. Marie-Claire, l’enseignante du Café, avec l’aide de ses bénévoles, a préparé et vendu des lunchs et autres collations pour les visiteurs.

Croque-livres
Onze municipalités du Haut-Saint-Laurent ont adopté des Croque-livres pour leurs communautés respectives. Le jeudi 1er juin, le Réseau des 0-5 ans a officiellement lancé son projet de Maisons de livres destiné à encourager la littératie chez les jeunes et leurs familles.
Visitez le croqueslivres.ca pour trouver le croque livres le plus près de chez vous.

Pistes et pelouse
La journée pistes et pelouse des écoles primaires de la Vallée a eu lieu le 1er juin au centre récréatif d’Ormstown. Félicitations à tous pour leur franc-jeu, leur camaraderie et leur compétitivité.

Leave a Reply

*