La vie à la CSNF – retour sur l’été 2017

CSC Châteauguay

 

Le camp d’été Carrefour/Crossroads a connu un autre été fructueux en regroupant plus de 130 jeunes entre le 27 juin et le 11 août à l’école St-Willibrord. Tous les jours étaient remplis de sorties amusantes, d’atelier de littératie ou de cuisine et bien plus encore. Merci à tous les parents et membres de la communauté pour cet autre été très réussi !

Coop Détermination jeunesse
Cette année, 15 jeunes de 14 à 17 ans, dynamiques et motivés ont joint la coop jeunesse, supervisée par le Carrefour jeunesse-emploi de Châteauguay. Ce programme permet aux élèves d’accumuler de l’expérience de travail en s’impliquant dans la communauté tout en gagnant de l’argent. Au cours de l’été, les jeunes ont pu faire quelques travaux comme l’entretien de terrains ou de piscine, des ménages, du gardiennage et autres.

Centre de formation professionnelle NOVA
Le personnel de la grande famille de NOVA a consacré la dernière semaine d’août à accueillir de nouveaux élèves au centre et à souligner le retour des anciens. Tous les membres du personnel de soutien à l’accueil ont travaillé très fort pour assurer une rentrée réussie pour tous.

Orientation pour les élèves internationaux
Plus de 100 élèves sont arrivés le 28 août pour leur premier jour de cours. Nous leur avons offert une séance d’orientation le matin, puis ils ont complété une évaluation de leur langue anglaise en après-midi. Un beau groupe de nouveaux élèves à accueillir au Canada !

Dîner d’accueil

Le 31 août avait lieu notre tout premier dîner d’accueil ! Un camion-restaurant a servi à nos élèves d’excellents hamburgers et tous se sont bien amusés.

Plusieurs nouveaux groupes commencent leurs programmes ce mois-ci : Mécanique automobile, Soudage-montage, Décoration intérieure et présentation visuelle, Dessin de bâtiment et nos groupes de formation générale des adultes.

 

 

CSC Valleyfield/Gault


Foire des sciences alimentaires
En juin, les 4e et 6e années ont offert une foire des sciences alimentaires à toute l’école. Cet événement a été possible grâce à un don du programme Croque Santé des épiceries METRO. Les élèves ont présenté une foule de projets intéressants. Merci à tous les enseignants qui ont permis cette belle réalisation.

Gault s’implique
L’automne dernier, l’école a entrepris un projet en collaboration avec la Société canadienne du cancer et le programme Belle Longueur de Pantene. Le 5 juillet avait lieu « la grande coupe ». Vingt-sept élèves et des membres de leurs familles ont fait don de leurs cheveux… 70 « queues de cheval », assez pour fabriquer 2 perruques ! L’école a aussi réussi à ramasser plus de 700 $ pour la recherche et la prévention du cancer.
Sincères remerciements aux 20 coiffeuses qui ont fait don de leur temps pour permettre cette journée.

Thé des poètes
Les jeunes de 5e année ont invité leurs parents au Thé des poètes en juin dernier. Chaque élève a lu son poème préféré de l’année, puis thé et rafraîchissements ont été servis. Merci à tous les parents qui ont participé et à Mme Brisson, l’hôte de ce bel événement.

 

CSC de la Vallée

 

École Franklin Elementary

Du nouveau au gymnase
Pendant l’été, un nouvel abreuvoir a été installé dans le gymnase. Il comporte un moniteur qui calcule et affiche le nombre de bouteilles jetables dont la consommation sera évitée au cours de l’année scolaire. Nous avons bien hâte de voir ce qu’il affichera en juin 2018 !

Activités parents/enfants
Nous sommes bien heureux de poursuivre notre partenariat avec le Centre de ressources familiales pour offrir des groupes de jeu pour les parents et leurs enfants de 0 à 3 ans. Les séances de jeu dureront tout l’automne.

Nous tenons à remercier toutes les familles qui ont gracieusement entretenu nos boîtes de jardinage pendant l’été. Ces familles s’étaient réparti les semaines pour effectuer l’arrosage, le désherbage et la récolte des légumes frais.

Croque-livres
Si vous habitez dans le Haut-Saint-Laurent, vous avez peut-être déjà remarqué l’apparition de croque-livres sur le territoire. Chacun a été décoré et personnalisé pour les municipalités. Pour plus d’information ou pour savoir s’il y a un croque-livre près de chez vous, consultez leur page Facebook.

Célébrations du Canada
L’hôpital Barrie Memorial d’Ormstown a tenu son BBQ annuel pour ramasser des fonds le 1er juillet. Cette année, des élèves des écoles Ormstown Elementary et d’Hemmingford Elementary, du HAECC et du Melissa’s Sunshine Camp ont gentiment créé des décorations qui ont égayé les célébrations grâce à leurs jolies couleurs !

Ensemble Hemmingford
Nathalie Poulard, membre de la communauté et propriétaire d’une entreprise locale, a organisé l’événement « Ensemble Hemmingford Together » pour promouvoir et encourager les organisations et entreprises locales. L’école Hemmingford Elementary a fièrement contribué et prêté des meubles pour l’occasion.

H.A.E.C.C.
Les cours de formation générale des adultes ont peut-être pris fin en juin, mais ça n’a pas empêché notre partenaire, le Melissa Sunshine Camp, d’occuper les locaux tout l’été grâce à leur programme. Leur horaire était constamment rempli d’activités artistiques, physiques ou sociales. Des sorties hebdomadaires leur ont permis de visiter le Vieux-Port de Montréal, le mini-putt du camping Lac-des-Pins, la piscine municipale, au cinéma, une ferme locale, ainsi qu’un spectacle de marionnettes interactif au centre La dame de cœur.

Heritage Elementary
Le jardin communautaire d’Huntigndon a fourni des fèves vertes, des tomates, des fraises et autres légumes verts en abondance cet été. Un grand merci au Camp de jour d’Huntingdon et aux gens de la communauté qui ont pris soin du jardin en juillet et août ! Merci aussi à la ville d’Huntingdon pour le terrain, ainsi qu’à la classe de Miss Jennifer qui a travaillé fort et avec entrain pour planter le jardin le printemps dernier.

 

C.V.R.
Démarrage en douceur — faciliter la transition !
Trente nouveaux élèves ont eu droit à un démarrage en douceur en apprenant les compétences nécessaires pour réussir à l’école secondaire. Le programme de 3 jours, offert par des enseignants d’expérience, incluait la préparation aux études, les relations interpersonnelles, le travail d’équipe, les sports et plus encore. Quelle belle façon de faciliter la transition depuis l’école primaire : explorer la « grande école », rencontrer les enseignants et se faire de nouveaux amis !

Le bonheur d’échanger sur un bon livre…
Le Club de lecture d’été du CSC, une initiative de deux enseignants de CVR, s’est rencontré deux fois cet été pour échanger sur des livres. Le groupe demeure en contact grâce à un blogue, un espace où élèves, employés et membres de la communauté peuvent partager leurs livres et en discuter. Pour plus d’information, consultez le cvrhighschool.com et cliquez sur l’onglet « CVR Summer Reading ». Il n’est jamais trop tard pour s’y joindre !

CVCEC
Petit nouveau !
La nouvelle année scolaire au CVCEC a commencé avec l’arrivée d’un nouveau directeur, M. Jean Bouchard. Anciennement au centre NOVA, M. Bouchard découvre le personnel et les élèves extraordinaires de son nouveau centre. Il espère devenir un vrai « Valley Boy » !

Nouveau groupe de Charpenterie-menuiserie
Le premier groupe de Charpenterie-menuiserie de la nouvelle année scolaire a commencé en août. Bienvenue à tous au sein de la grande famille du CVCEC

Projet Notre maison
Le projet de Notre maison tire à sa fin, il ne reste que quelques détails à régler. La maison sera officiellement offerte aux deux familles le 28 septembre lors d’une cérémonie de remise des clés.

 

HAECC
En ce début de nouvelle année scolaire, prenons un instant pour réfléchir à nos raisons d’être ici. Les souvenirs des élèves et de nos collègues nous suivent et nous poussent à perpétuer le plaisir et à renforcer nos programmes. Au HAECC, on ressent l’excitation avec le retour des élèves qui rient et s’étreignent dans les corridors. Alors que nous planifions l’année et assistons à son envol, n’oublions pas d’en savourer chaque instant. Nous nous efforçons d’amorcer le changement dans notre communauté pour aider les gens à atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves. Nous adorons littéralement ce que nous faisons et sommes reconnaissants de contribuer à la communauté pour une année encore. Trinquons à une année fabuleuse !
D. Ness, Directeur HAECC

Leave a Reply

*