CSC – bilan octobre 2017

CSC Châteauguay

Harmony
Les élèves de 5e et de 6e années ont rencontré le vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Ouimet, lors de sa visite à l’école le 2 octobre dernier. Rassemblés dans la classe de Marie-Claude Tétrault, ils ont eu droit à une explication du fonctionnement de l’Assemblée et de son rôle de vice-président.

St-Willibrord
Du jardin à l’assiette
Les élèves de 3e année ont préparé de la salade de patates avec celles qu’ils ont cueillies dans leur propre jardin communautaire. Ils ont aimé l’expérience de les recueillir, les nettoyer et les transformer en salade !

Fruits frappés !
Mme Collin s’assure que ses élèves s’amusent toujours quand elle les sensibilise à la santé et à la nutrition. En octobre, elle leur a montré à préparer de délicieux et nourrissants fruits frappés.

Jour du chandail orange
L’école a participé à son premier jour du chandail orange, un jour qui invite les premières nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés à se rassembler sous le thème de la réconciliation. Les élèves et le personnel ont constaté l’importance d’un tel événement grâce à une présentation interactive de Mme Curran Jacobs.

Paix, amour et espoir pour les réfugiés syriens
Les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années ont découvert les conditions de vies des enfants réfugiés. Avec l’aide de Mme Bouchard, leur enseignante de musique, ils ont travaillé fort à la composition d’une chanson pour les réfugiés. Ils se sont ensuite rassemblés pour enregistrer la chanson et une vidéo que vous pouvez visionner sur la page Facebook de St-Willibrord.

Caisse scolaire
À titre de participante au programme de Caisse scolaire des Caisses populaires Desjardins, l’école St-Willibrord a reçu un chèque de 2000 $. Les élèves et le personnel sont fiers de prendre part à cette initiative communautaire. Merci aux enseignants, au conseil d’établissement, aux parents et à la Caisse !

David Hodges transforme les élèves en vedettes du rock
David Hodges, auteur, compositeur et producteur musical est venu à l’école pour aider les élèves à enregistrer une nouvelle chanson thème. Les élèves ont choisi les endroits dans l’école et la communauté pour enregistrer et produire la vidéo. Des étoiles sont nées.

Howard S. Billings

Défi casse-têtes
Les élèves de la classe de Mme McDonagh ont dû faire preuve de pensée critique et d’esprit d’équipe pour résoudre une série de casse-têtes leur permettant, ultimement, d’ouvrir une boîte verrouillée.

Journée anti-intimidation
Le jeudi 19 octobre, les élèves ont porté des chandails mauves en signe de solidarité contre l’intimidation.

 

CSC de la Vallée

Franklin
Toute l’école s’est jointe à des élèves de partout dans le monde pour une journée de classe en plein air. L’école souhaite remercier les Vergers Blair pour la course au trésor qu’ils ont organisée sur le thème des abeilles productrices de miel.

Par un bel après-midi ensoleillé, les élèves plus âgés se sont joints à des plus jeunes pour leur lire, à voix haute, des histoires.

L’école s’est inscrite à un concours de recyclage de piles. Une boîte a été installée près de l’entrée principale pour que tous puissent y déposer les piles usagées. Prière de nous soutenir en venant nous porter vos vieilles piles (tous les types sont acceptés).

Andréanne, l’enseignante de français et d’éducation physique, a organisé une randonnée pédestre au mont Sutton pour les écoles de Franklin et d’Hemmingford. Les élèves étaient très fiers d’atteindre le sommet et récompensés par une vue incroyable des feuilles multicolores.

Hemmingford
Les Étoiles de la semaine sont de retour ! Chaque semaine, le personnel choisit les vedettes pour leurs succès, leurs contributions à la vie de l’école et leur épanouissement personnel. Beau travail tout le monde, on ne lâche pas !

Nous sommes vraiment très fiers de nos 95 élèves qui ont ramassé tout près de 1000 $ pour la Fondation Terry Fox. De grandes réalisations pour une petite école.

Howick
Aliza, de la prématernelle, est l’éveil de notre école qui a ramassé le plus d’argent pour la Fondation Terry Fox. Bravo Aliza. La prématernelle et la maternelle sont les classes qui ont ramassé le plus d’argent.

Toute l’école s’est affairée à pratiquer les évacuations en cas d’incendie cet automne. Les pompiers ont aussi visité les prématernelles, maternelles, et 1res années pour leur parler de plan d’évacuation domestique, les alarmes d’incendie et comment s’arrêter, se coucher et rouler. Sincères remerciements au service d’incendie d’Howick.

Ormstown
La première « soirée de films en famille » a eu lieu le vendredi 27 octobre. Tous se sont régalés de maïs éclaté, breuvages et autres collations en visionnant un film amusant d’Halloween : Casper.

La « chasse à la faim » annuelle commencera avec une cueillette de denrées pour approvisionner les paniers de Noël de l’école et la banque alimentaire locale. Les dons seront acceptés jusqu’au 15 décembre.

Grâce à la contribution de divers partenaires, les élèves et enseignants ont maintenant accès à des cours à options. Deux options sont offertes, aux élèves de la 1re à la 6e année, par Julie Gergely (yoga), Myka Taylor (ateliers nature), Jenny Rember (leadership et esprit d’équipe), la Maison des jeunes de Huntingdon (murale collective), Académie de danse No Gravity (danse) et Lianne Finnie (création vidéo).

Soirées Communau-T du Haut-Saint-Laurent
La première soirée Communau-T de l’année scolaire a eu lieu à l’école Saint-Jean de Howick le 17 octobre. Plus de 140 personnes sont venues rencontrer et se renseigner sur les 24 groupes communautaires présents pour l’occasion.

Heritage
Le 7 octobre était la journée familiale de prévention des incendies. Des pompiers de Godmanchester, Sainte-Barbe, Hinchinbrooke, Saint-Anicet, Constable et Huntingdon sont venus rencontrer les familles. La journée bilingue était offerte à tous les membres de la communauté. Sincères remerciements à tous ces pompiers dévoués.

Les élèves et le personnel ont pris part à une marche Terry Fox dans les rues d’Huntingdon. Les élèves arboraient des affiches et bannières exprimant les raisons pour lesquelles ils supportent cette cause. Après la marche, tous se sont régalés de délicieuses pommes.

La classe de Mme Jennifer a pris un bol d’air frais en visitant une ferme locale. Paul Lapp, le propriétaire, a dirigé la marche en partageant ses riches connaissances sur les plantes et l’hivérisation des semences. Les élèves ont bien aimé ce cours en plein air et espèrent y retourner au printemps.

L’école a consacré une semaine aux célébrations d’Halloween ! Entre autres, une cueillette de denrées et un jeu de devinette ont servi à soutenir le comité du WE. Tous les biens ramassés seront remis à La Bouffe additionnelle et l’argent sera distribué aux victimes des inondations à Rigaud et Vaudreuil.

Une parade de déguisements effrayants a agrémenté l’après-midi d’Halloween. Les 3 meilleurs costumes de chaque groupe d’âge ont reçu des prix. Puis, les élèves ont terminé l’après-midi en dansant dans le gymnase. Les enseignants s’étaient déguisés sous le thème des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

HAECC
Élèves et personnel ont participé à l’échange de vêtements semestriel ; tous pouvaient se défaire de vêtements qu’ils ne portaient plus et, peut-être, trouver de nouvelles choses à porter. Toutes les pièces de vêtement qui n’ont pas trouvé preneur ont été remises à la Friperie communautaire d’Huntingdon. Félicitations aux élèves qui ont organisé ce bel événement.

Les deux groupes d’Options et la Sunshine Class ont visité Les Jardins Glenelm, une ferme biologique à Elgin. Ils ont posé des questions et appris beaucoup tout en aidant à la récolte des légumes. La ferme est membre actif du Marché local et fournit des légumes frais qui sont remis à des familles chaque semaine. Un grand merci à Ian et Sarah qui nous ont reçus chez eux.

https://www.facebook.com/jardinsglenelm/

Halloween est toujours pleine d’amusements ! La journée a commencé avec des jeux organisés l’Options Class pour le Melissa Sunshine Camp. Marie-Claire, l’enseignante du Café, et ses élèves ont ensuite offert un BBQ gratuit. L’après-midi s’est déroulé en jeux offerts par les élèves de la formation générale.

CVR

Succès du 50e anniversaire de CVR !
Au cours du weekend des 6, 7 & 8 octobre, CVR a accueilli près de 2000 anciens élèves et leurs familles. Les 3 jours étaient remplis d’activités pour le plaisir de tous. Pour voir des photos de l’événement, visitez le www.cvrhighschool.com. Merci aux employés, membres de la communauté et bénévoles qui ont permis ce succès.

Foire d’éducation
La foire d’éducation annuelle a eu lieu le 25 octobre à la cafétéria. Les représentants de plus de 18 établissements d’enseignement étaient sur place pour répondre aux questions des élèves des 4e et 5e secondaires et leur distribuer des documents informatifs.

Visioconférence de la QFA
Des fermiers de Shawville, Low, Lachute, Magog, Richmond, Bury et Ormstown se sont rassemblés, via visioconférence pour partager sur leur réalité. Ces visioconférences sont organisées par la Quebec Farmers Association.

Halloween
Les festivités d’Halloween ont commencé avec une course de momies qui a été suivie par un jeu de devinettes sous le thème de la télésérie « Stranger things ». Sur l’heure du lunch, il y a eu un défilé de déguisements suivi d’un « flash mob » sur le Thriller classique de Michael Jackson.

CVCEC
Visiteurs
Pour Halloween, les élèves d’Ormstown Elementary ont visité CVCEC ! Les jeunes ont eu bien du plaisir à montrer leurs déguisements et encourager les plus vieux à se déguiser à leur tour.

Course champêtre de la CSNF
Les élèves de la 3e à la 6e année de toutes les écoles primaires de la CSNF se sont rassemblés pour participer à la course champêtre annuelle sur le cycle historique de la bataille de la Châteauguay. Félicitations à tous les coureurs1

CSC de Valleyfield

Pleine conscience avec Alie
Les élèves de 5e et 6e année ont eu droit à une introduction sur la pleine conscience et comment celle-ci peut les aider à rester concentrés. Ils ont découvert les différentes parties du cerveau, puis ils se sont pratiqués à rester ancrés en se concentrant sur leurs sens individuels.

5@7 communautaire d’Halloween
Gault était l’hôte du premier 5@7 communautaire de l’année scolaire. Plus de 240 personnes sont venues rencontrer les groupes communautaires et profiter du repas de spaghetti gratuit, du rallye communautaire et de bien d’autres activités pour toute la famille.

Élections municipales à Valleyfield
Le 3e cycle a reçu la visite des 3 candidats à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield ; ces derniers ont parlé de leur communauté, du rôle actif qu’ils y jouent et de conscience politique. Mme Veronika, la secrétaire de l’école, a ensuite fait le tour des classes pour expliquer le rôle d’un scrutateur et du processus électoral.

fEUilles
Le premier cycle a découvert le son « eu » de la langue française. Il a été souligné que le son « eu » se retrouve dans le mot « feuilles ». Pour rehausser l’expérience, la classe de Mme Griffiths est allée racler le jardin communautaire de l’école. C’était une approche très amusante de l’enseignement et du vocabulaire.

Collations en art
C’était le retour des collations en art à Gault en octobre. L’objectif est d’exercer sa créativité tout en savourant des fruits et des légumes. Trente élèves ont appris pourquoi et comment les pommes sont bonnes pour la santé avant d’en utiliser pour fabriquer des araignées complétées par des bretzels pour les pattes et des guimauves pour les yeux.

Read, Lead, Succeed (Lis, montre l’exemple et réussis)!
Octobre était le premier de 2 mois de partenariat avec le PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) au profit des classes de 1er cycle. Grâce à ce partenariat, deux animateurs viennent, quatre fois par semaine, pour lire des histoires aux élèves en les incitant à participer activement. L’objectif est de développer les aptitudes de lecture des élèves et de leur apprendre l’amour de la lecture.

Activités d’Halloween
Halloween a été très occupée. Les élèves ont porté leurs déguisements à l’école ; tout le personnel était déguisé en Charlie ! Jeux et bricolages ont rempli la journée. Le PPO (comité de participation des parents) a animé une maison hantée.