Novembre 2017 – Bilan des CSC

Bilan de novembre
Pour la version intégrale (en anglais) avec photos, cliquez sur l’image ——————————————->

 

 

CSC de la Vallée

Heritage
Le 28 octobre dernier avait lieu la Foire annuelle. Vingt-neuf exposants sont venus y vendre leurs bijoux, tricots, objets fabriqués de bois, pâtisseries, etc. Le personnel de l’école et les familles préparent déjà l’édition de l’année prochaine qui aura lieu le samedi 27 octobre 2018. L’objectif sera de rassembler 50 exposants cette fois.

Les élèves du 3e cycle ont visité le Biodôme de Montréal. Depuis septembre, ils apprenaient tout sur les écosystèmes et la biodiversité. Bientôt, ils démarreront un projet sur les écosystèmes canadiens ; la visite au Biodôme constituait donc une excellente entrée en matière.

Le 5 novembre, c’était le service œcuménique pour souligner le jour du Souvenir. Des membres des communautés de toutes les églises de la région se sont rassemblés pour honorer les vétérans. Plus de 250 membres de la communauté ont assisté à cette cérémonie spéciale impliquant des élèves fréquentant les scouts et Guides de Huntingdon.

Le 8 novembre, il y a aussi eu une célébration du jour du Souvenir incluant des prestations de chansons et des poèmes offerts par des élèves et quelques invités spéciaux du chapitre d’Huntingdon de la Légion. Les élèves des classes de Services de formation à l’intégration sociale (SFIS) étaient enchantés de prendre part à cette cérémonie puisqu’ils avaient discuté du jour du Souvenir en classe et avaient même décoré le centre avec de belles fleurs et des croix.

La classe de 4e année de Miss Jennifer a aidé à nettoyer le jardin communautaire d’Huntingdon. Le projet avait commencé il y a plusieurs mois quand ils avaient ensemencé ce même jardin. Depuis, ils avaient observé la pousse, puis récolté les légumes en septembre. En automne, ils ont soigneusement retiré les bulbes de diverses fleurs dans l’espoir de les faire repousser au printemps.

L’école a eu droit à une visite bien spéciale du service de prévention des incendies. Vêtus de leurs uniformes complets, ils ont expliqué l’importance de la sécurité incendie aux plus jeunes élèves. Tous étaient agréablement surpris de voir Marc Voyer, concierge de l’école, en uniforme ; Marc est aussi le Chef du service d’incendie d’Huntingdon.

Treize élèves du 3e cycle, accompagnés de Ms Shelby et Ms Haché, ont eu le plaisir de participer au WE Day à Ottawa. Rick Hansen, Alexandre Trudeau et Spencer Wes étaient les invités spéciaux venus partager leurs expériences de vie. Cette journée a donné aux élèves d’excellentes idées d’activités de financement qu’ils pourraient tenir pour venir en aide à leur communauté !

HAECC
Les élèves des classes Options ont travaillé fort pour aider leur communauté. Ils ont ramassé les feuilles de plusieurs citoyens et ont fait le ménage de l’église catholique locale. Ce programme leur a permis de développer leurs individualités tout en maîtrisant le travail d’équipe et en découvrant de nouvelles compétences et habiletés.
Le 17 novembre, ils ont assisté à la conférence « Ma vie, mon parcours, mon rythme » au Collège Champlain à Saint-Lambert. La conférence avait été précédée d’un message de Benoît Huot, médaillé d’or des jeux paralympiques suivi d’ateliers interactifs.
Le 22 novembre, les Alcooliques anonymes (AA) étaient présents pour parler d’alcoolisme aux élèves. Depuis 1934, les 12 étapes de cet organisme aident les gens à combattre leurs dépendances.

CVR (Chateauguay Valley Regional High School)

CVR se souvient
Les groupes de 4e secondaire de Mmes Evans et Filiatrault ont organisé des assemblées commémoratives pour le jour du Souvenir. Chaque élève y a joué un rôle important dans leur préparation ; que ce soit à l’écriture des textes, à la sélection des poèmes, à la préparation d’un diaporama, d’une vidéo et d’un présentoir multimédia ou à la coordination avec d’autres groupes de l’école. Des membres de la communauté étaient invités à participer, incluant des membres du chapitre local de la Légion, des joueurs de cornemuse du district d’Elgin, Donald Roberge saxophoniste local et deux membres actuels des Forces armées canadiennes.

L’équipe technique de CVR s’implique
Reiley Zawislak, Gabriel Caron et William Orr de l’équipe technique de CVR ont mis leurs compétences à profit en offrant de leur temps pour la tenue du Gala Jeunesse rurale annuel qui avait lieu à CVR en mai. Pour souligner leur aide inestimable et exprimer sa gratitude, le comité organisateur du gala a remis de « certificats de reconnaissance » aux trois élèves.

Campagne contre l’intimidation
Randy Johnston, coach de comportement à la Mediation Station, a rencontré tous les élèves de la 1re secondaire pour leur expliquer son programme « Roue de la prévention » qui aide les élèves à dialoguer sur l’impact de leurs actions et de leurs mots envers autrui.

Alliance Gais-Hétéros (AGS)
L’Alliance Gais-Hétéros de CVR est un groupe de 12 élèves qui se rencontrent chaque semaine pour éduquer et aider les membres de la communauté LGBTQ.

Danse irlandaise
L’académie de danse irlandaise Young a participé au championnat de l’Est canadien à Toronto, en novembre. Petite et nouvelle au sein du championnat canadien, l’académie Young est heureuse des résultats (à quatre positions d’une qualification mondiale). Des cours de danse irlandaise sont offerts tous les mercredis soir à CVR ; une nouvelle session commencera après les fêtes. Pour plus d’information, contactez Janice Young au youngirishdance@hotmail.com.

Franklin Elementary School
L’école a maintenant une nouvelle salle de toilettes dans son aile communautaire grâce au Centre de ressources familiales (CRF) qui, via son programme Tout-Petits en Sécurité, a fait l’achat d’une table à langer financée par le comité Réseau 0-5, un groupe de partenaires dévoués au mieux-être des familles du Haut-Saint-Laurent avec jeunes enfants. Cette table à langer facilite la vie des familles, surtout de celles qui viennent participer, les mardis, aux ateliers pour enfants de 0 à 3 ans.

Une carte du monde a été installée pour intéresser les jeunes à la géographie. Cette carte interactive invite les élèves, leurs familles et le personnel à apporter leurs photos de voyage et les ajouter à la collection.

Le 25 novembre, c’était jour de repas de spaghetti annuel et grande vente de livre Scholastic. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés.

Hemmingford Elementary School
Des hygiénistes dentaires du CLSC Jardin du Québec sont passés examiner les dents des maternelles et prématernelles. Ce service gratuit vise tous les élèves jusqu’aux 2e années. Grâce à ce programme, ils apprennent à bien se brosser les dents et l’importance de saines habitudes alimentaires.

Un représentant du service des incendies d’Hemmingford est passé sensibiliser les élèves sur les mesures préventives. Il a rappelé l’importance de changer les piles des détecteurs de fumée deux fois par année, de prévoir un plan d’évacuation et d’identifier les issues de secours.

Félicitations aux étoiles du mois de novembre ! Chaque semaine, des élèves sont félicités pour leur contribution à la communauté de l’école !

La deuxième Tournée annuelle des pommes a eu lieu cet automne. Élèves et leurs parents sont passés de porte en porte pour vendre des pommes, du jus de pommes frais et du cidre. Cette campagne de financement a été rendue possible grâce à Enderle Apples, une entreprise locale.

Toute l’école a souligné le jour du Souvenir en participant au concours d’affiches et de poèmes organisé par la Légion. De plus, les 3e années ont envoyé des cartes postales à des vétérans de l’hôpital Sainte-Anne.

Howick Elementary School
Toute l’école souhaite la bienvenue à Mélanie Primeau, nouvelle directrice par intérim. Nous sommes heureux de l’accueillir !
Pour se remettre de l’excédent de sucreries d’Halloween, l’école a tenu une journée en pyjama ! La journée a commencé en soulignant les bons coups de certains élèves, ensuite il y a eu visionnement du film Emoji.
Le 18 novembre avait lieu la 37e vente annuelle d’artisanat. Soixante exposants ont participé à cet événement festif organisé par le PPO. Merci à tous les volontaires et gens qui sont venus nous supporter !

Les élèves ont souligné le jour du Souvenir en présentant une chanson, un poème ou une œuvre d’art aux vétérans de la Légion d’Ormstown.

Ormstown Elementary School
Les 3e années ont pris part à une visioconférence avec le Omaha’s Henry Doorly Zoo & Aquarium. Le guide leur a parlé de requins, tortues de mer, méduses et d’invertébrés. Ils ont exploré divers aquariums et découvert une multitude de poissons exotiques, dont un requin de 175 kg ! Ils ont aussi appris les méfaits des déchets humains sur les océans et comment réduire les risques en réutilisant, recyclant et réduisant.
La commémoration annuelle du jour du Souvenir a eu lieu le 13 novembre.
L’école remettra, cette année encore, des paniers de Noël à ses familles dans le besoin. La collecte de denrées non périssables et de dons en argent bat son plein.

 

CSC Châteauguay

Harmony
Mercredi communautaire… au Cœur de la communauté
L’école accueillait son tout premier mercredi communautaire en novembre dernier en ouvrant ses portes à de nombreux membres de la communauté et à des groupes communautaires à qui plus de 150 repas de spaghetti ont été servis.

St-Willibrord
En novembre, les élèves ont pu expérimenter la robotique, l’électricité, l’animation programmée, le dessin et bien plus ! Essais, fautes et erreurs ont été multipliés, mais tout ça faisait partie du défi.

Comprendre le jour du Souvenir
Le Major André Desrochers a partagé ses 30 années de service militaire avec les élèves du 3e cycle afin qu’ils comprennent mieux la signification du jour du Souvenir. Ils ont appris à ne pas oublier ceux qui se sacrifient volontairement pour nous, qu’ils soient policiers, pompiers ou militaires.

Premier gagnant de la Caisse scolaire Desjardins
Kaid, élève de la maternelle, est le premier à gagner un prix de la Caisse scolaire Desjardins ; simplement parce qu’il a déposé de l’argent grâce à la caisse scolaire. Kaid a gagné un sac rempli de surprises. Bien fait Kaid !

Nouvelle chanson et nouveau clip pour l’école
Mme Bouchard et ses élèves ont fièrement présenté « Dreamchild », leur tout nouveau clip musical, à l’ensemble de l’école le 22 novembre dernier. Les élèves avaient travaillé fort avec N’we Jinan Video et David Hodges, producteur musical. La chanson comprend des paroles en anglais, en français et en mohawk, les trois langues de l’école ; elle rappelle que tous les jeunes peuvent travailler ensemble, peu importe leurs différences.

Mary Gardner
Chiens-guides
Maria Friozzi, membre du MWCN (Montérégie West Community Network), a visité les classes pour informer les élèves sur les comportements à adopter en présence de chiens. Merci à Karine, secrétaire de l’école, qui a organisé cette activité.

Défi de construction
Pour une deuxième année consécutive, les élèves des K21 et K22 ont relevé le défi de construire des maisons pour un des « trois petits cochons ». Il y a de futurs ingénieurs parmi eux !

Centennial Park
Vins et fromages du 50e anniversaire
Le samedi 18 novembre, le personnel (présent et ancien), des commissaires, des anciens élèves, des parents et des invités spéciaux se sont rassemblés à l’école pour en célébrer le 50e anniversaire. Un grand merci au PPO et au comité organisateur.

Billings

Rencontres 2017
L’école s’est inscrite au concours « Compassion en action » organisé par LEARN Québec cet automne et 6 de ses élèves ont remporté des premiers prix constitués d’une semaine, toutes dépenses payées, à Ottawa pour participer à des ateliers des Rencontres du Canada.

Fondation Heidi Berger
Heidi Berger a présenté les chroniques des épreuves vécues par sa mère pendant l’holocauste. Mêlant des extraits de clips enregistrés pour la Fondation de la Shoah et pour la Musée de l’holocauste de Montréal à ses propres témoignages, Heidi a livré un récit vibrant et troublant.

Nos préfets ont reçu la visite des gens de « Live for the cause » venus expliquer les aspects importants et gratifiants de la philanthropie. Les élèves sont encouragés à redonner à leur communauté.

Jour du Souvenir
Nos élèves du SWAT ((Students Working Artistically Together) ont offert « Waiting on D-Day » au reste de l’école, à des vétérans spécialement invités et lors d’une soirée pour l’ensemble de la communauté. HSB était aussi présente, le 11 novembre, au cénotaphe local, pour y déposer une couronne.

We Day
HSB est très fière de ses élèves qui ont participé au We Day de novembre, ils ont vécu une expérience inspirante et marquante ! #HSBProud

Maison Jean Lapointe
L’atelier « Mon indépendance compte pour moi » de la Maison Jean Lapointe offre aux jeunes de 1re secondaire de l’information crédible et pertinente sur les risques inhérents à la consommation d’alcool et de drogue. Nos élèves ont appris différentes stratégies pour composer avec les comportements à risque et ont discuté sur les croyances et perceptions en lien avec la consommation de drogues.

Bibliothèque
Les bibliothécaires s’affairent à préparer plusieurs nouveaux livres qui seront disponibles pour emprunts. Aussi, saviez-vous qu’il y a de l’aide aux devoirs du lundi au jeudi ? Venez nous voir !

 

 

CSC Valleyfield

Gault Insitute
La Grande semaine des Tout-Petits
Il y a eu une soirée bibliothèque pendant « La Grande Semaine des tout-petits ». Les familles passant par là avaient droit à la lecture d’une histoire, à une zone Bout de chou, à une aire de jeu et à une rencontre avec Clifford. Une soirée magique, bien organisée par nos magnifiques libraires !

Semaine du Souvenir
Le MWCN (Montérégie West Community Network) a visité le 3e cycle en novembre pour leur présenter « Hammie » Gault, un héros de guerre local fortement lié à notre école. Les élèves ont aussi fait la connaissance de 4 soldats de la WWI qui étaient originaires du coin.

Gault se souvient
Des vétérans locaux ont été invités à venir célébrer le jour du Souvenir avec nous. Toute l’école s’est rassemblée dans le gymnase autour de poèmes, de chansons et de lettres aux vétérans.

Cartes de Noël autour du monde
Les classes de Mm Dave et Elk ont posté une carte de Noël pour un garçon prénommé Jacob qui passera le temps des fêtes dans un centre hospitalier de Portland, dans le Maine (É.-U.). Cette idée a été suggérée par un parent ayant entendu que Jacob espérait recevoir des cartes de Noël de partout dans le monde. Gault lui a envoyé des souhaits en anglais et en français.