CSC : Bilan de février 2018

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image: 

 

ÉCOLES PRIMAIRES

 

Hemmingford
Dans l’esprit des Jeux olympiques de Pyeongchang, les élèves de 5e et 6e années ont fait des projets sur différents pays. Ces projets comportaient des jeux et des informations amusants à partager. Êtes-vous en mesure de répondre à l’une de leurs questions ?
Quelle monnaie a cours en Suisse ?
a) Euro b) Franc suisse c) Dollars d) Livre

Février était le mois de l’alphabétisme. Ses 28 jours débordaient d’activités littéraires amusantes comme des tirages hebdomadaires parmi les élèves ayant lu des livres, la lecture par paires, une visite de la librairie Chapters à Montréal. Le mois s’est terminé par une soirée littéraire en famille, le premier mars ; même Geronimo Stilton était de la partie !

Howick
En octobre dernier, les élèves de 6e année avaient envoyé une lettre à Madame Julie Payette pour lui souhaiter la bienvenue à titre de nouvelle Gouverneure générale. Après une attente fébrile, nous sommes fiers d’annoncer que la classe a reçu une lettre de remerciements, accompagnée d’une affiche autographiée et d’un message personnel pour chaque élève. Merci beaucoup Mme Julie Payette.

Dans le cadre du projet Écovateur, Anick Lacroix de la MRC du Haut-Saint-Laurent est venue présenter la « Vie d’une pile » pour nous expliquer d’où proviennent les piles électriques, comment elles sont fabriquées, à quoi elles servent le plus, mais surtout leur effet sur notre santé et l’environnement.

Nous sommes fiers que plus de 400 personnes aient participé au repas annuel de spaghetti des pompiers volontaires ; tout un succès !
Ormstown

Tous les mercredis du mois de février, les élèves ont porté des t-shirts roses pour dénoncer l’intimidation. Les Productions Geordie sont venues à l’école y présenter une pièce, intitulée « The mountain », portant sur les thèmes de l’amitié, de la tolérance et de l’intimidation.

Dans le cadre des Olympiques, chaque classe a choisi un pays à découvrir et encourager. Chaque classe a aussi fabriqué un bobsleigh avec des boîtes de carton afin de participer à une compétition amicale le premier mars.

 

Franklin
Accompagnés d’élèves d’Hemmingford, nous avons assisté à la journée WE au théâtre Saint-Denis, le 21 février. Le leadership de notre élève, Grady MacFarlane, qui a créé un programme sportif parascolaire ayant ramassé des fonds pour une résidence de personnes âgées a été reconnu.

Le personnel et des membres de la communauté ont profité de la Zumba parascolaire avec Callie.

Heritage
Les élèves du 3e cycle ont été invités à CVR pour assister à l’avant-première de Cendrillon, jouée par leurs aînés des arts de la scène. Ils ont eu beaucoup de plaisir à voir une de leurs histoires préférées prendre vie sur la scène. Les élèves du SFIS et de la classe Options du HAECC étaient aussi de la partie.

 Après Noël, la classe de Mme Frier a reçu 1000 $ du Programme Croque-Santé de Métro pour financer des projets en saine alimentation. Mmes Frier, Daoust et Heidi travaillent fort avec leurs élèves à la préparation de collations délicieuses comme de la fondue au chocolat avec des fruits. Ces projets se poursuivront tout au long de l’année, permettant aux élèves de découvrir la différence entre les fruits sucrés et les fruits acides, tout en développant leurs compétences dans la préparation des aliments.

Pendant la semaine d’appréciation du personnel, en février, tous ont eu droit à de belles surprises, comme une salle du personnel décorée, un repas succulent, un panier de friandises et, pour terminer la semaine, un joli kangourou aux couleurs de l’école !

La chorale de l’école a offert ses prestations de jolies chansons à la St. Andrew’s Presbyterian Church d’Huntingdon. Les jeunes ont si bien performé, qu’ils ont été invités à revenir n’importe quand. Merci au dévouement d’Yvette Harper, directrice de la chorale.

La classe de Mme Fern a consacré le mois de février à découvrir l’histoire des noirs. Avec l’aide de Mme James, ils ont ensuite peint une magnifique murale à l’entrée de l’école pour souligner le mois de l’histoire des noirs et la Saint-Valentin.

Pour bien souligner la campagne de la sécurité des transports scolaires, qui a débuté le 29 janvier, la CSNF a invité tous les élèves à participer à un concours de dessin. Merci à l’ours de la CSNF et à Mme JoAnn Wilkie qui ont visité nos écoles pour remettre des prix !

Institut Gault

Spectacle
Les élèves de la 3e à la 6e année ont eu droit à la pièce de théâtre intitulée « Un singe et un oiseau », offerte par Les Entraidants, un projet communautaire faisant la promotion de l’empathie, de la sympathie et de la tolérance.

Olympiques d’hiver
Chaque classe était chargée de maintenir le décompte des médailles remportées par le pays qui lui avait été préalablement assigné. Le groupe devait bricoler un drapeau, nommer deux porteurs pour celui-ci et défiler jusqu’à l’entrée principale de l’école.

L’eau de Valleyfield
Les groupes de Mmes Lemes et Anik ont visité l’usine de filtration de Valleyfield pour apprendre comment l’eau potable est dispensée à la communauté. Cette visite a été faite dans le cadre des apprentissages communautaires au service de la communauté.

Histoires touchantes
Les 6e années ont reçu 3 membres des membres des AA (Alcooliques Anonymes) venus témoigner de leurs épreuves, leurs expériences et leurs parcours vers l’abstinence. Cette visite a permis aux jeunes de poser des questions et d’entamer leur réflexion sur les décisions qu’ils auront à prendre à l’adolescence.

Pingouins en direct !
Les 1res années ont étudié les pingouins, puis ont terminé ce chapitre avec une visioconférence en direct du Omaha’s Zoo and Aquarium. Ils ont pu questionner les préposés, regarder les pingouins manger et nager et apprendre comment ils vivent dans l’aquarium.

Communiquer avec des Legos !
Ce mois-ci, Mme Alie a parlé de communication avec les 3e cycles. Grâce au défi avec des blocs legos qu’elle leur a lancé, Mme Alie a démontré à quel point communiquer peut être frustrant et l’importance du rôle de chacun dans une communication efficace.

Yétifest !
L’école a fièrement contribué à la Yétifest en transformant sa cour en parc d’amusement avec de la musique, des grillades, des matches de hockey des jeux gonflables et plus encore !

 

St-Willibrord

Fierté olympique
L’école a démontré toute sa fierté grâce au présentoir à l’entrée des bureaux de la commission scolaire. Merci à Mme Letiecq pour cet excellent travail !

Gumboot
Les élèves ont passé le mois à apprendre la danse de style « gumboot », une danse africaine caractérisée par l’usage de grosses bottes de caoutchouc.

Danse de la neige
L’école était l’hôte d’une danse où les élèves de 6e année de toutes nos écoles primaires de Châteauguay étaient invités. Une occasion en or de faire connaissance avant la rentrée à l’école secondaire.

100e jour d’école
Le groupe de Mme Hunte a célébré la centième journée d’école en participant à des jeux de bricolage et de calculs.

Projet de Saint-Valentin
Pendant la semaine de la Saint-Valentin, les élèves de Mme Sally ont travaillé sur un projet focalisé sur une personne qu’ils aiment.

Sensibilisation aux chiens guides
Madame Maria Friozzi, membre du MWCN (Montérégie West Community Network) s’est adressée aux groupes de l’école pour expliquer aux jeunes le rôle des chiens guides et comment se comporter avec eux lorsqu’ils sont à l’œuvre.

 

Mary Gardner

Camp Bout en train
Les élèves de 6e se sont bien amusés au Camp Bout en train.

Mois de l’histoire des noirs
L’équipe s’est assurée de bien souligner le mois de l’histoire des noirs en février en exposant dans les corridors de l’école. Un grand merci à Mmes D, Jennifer et Johannah pour leur travail acharné.

Célébrations olympiennes%3