CSC – Bilan de mars 2018

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

Place aux Jeunes Haut-Saint-Laurent

Un beau partenariat entre Place aux jeunes et le CSC a permis à 8 jeunes professionnels, en provenance de Montréal et Québec, de visiter et découvrir le Haut-Saint-Laurent. Ils sont venus consacrer un weekend à notre région dans laquelle ils pourraient, éventuellement, emménager. Sous le thème de l’Éducation, ils ont fait la tournée des écoles et centres de la CSNF pour y rencontrer des élèves, des enseignants et les directions. Ils ont complété ce weekend en visitant des fermes, boutiques, restaurants et plus encore !
https://www.infosuroit.com/places-aux-jeunes-un-bon-sejour-exploratoire-dans-la-region/

Rencontre régionale des CSC
L’équipe des CSC a invité des collègues directeurs, enseignants et agents de développement communautaire de l’ensemble de la CSNF à une journée riche en discussions sur l’avenir du Concept Scolaire Communautaire.

Parade de la Saint-Patrick
Le dimanche 25 mars, nos écoles et le CFP de Châteauguay ont pris part à la parade de la Saint-Patrick de Châteauguay. Merci aux participants et aux membres de la communauté qui nous ont démontré leur soutien.

Howard S. Billings

Les élèves de l’International ont présenté leurs projets en mars.

Le NEST et le comité du mois de l’histoire des noirs ont participé à la journée de la jeunesse de l’université McGill où trois facultés leur ont offert la chance de pratiquer la suture et d’expérimenter la réalité virtuelle !

Les élèves du WOTP ont eu droit à une journée ensoleillée lors d’une sortie à la cabane à sucre !

Howick

Nous avons eu droit à la visite de représentants de Falcon Ed, un programme éducatif qui se spécialise dans l’art de la fauconnerie, le dressage des oiseaux de proie et plus encore. Trois invités spéciaux étaient de la partie : un faucon crécerelle, une chouette effraie et un Grand Hibou cornu. Les élèves ont pu disséquer des « boulettes » pour découvrir ce que les oiseaux sont incapables de digérer.

Grâce à l’initiative des enseignants, les élèves ont pu s’adonner à une foule d’activités juste avant de quitter pour la relâche. Parmi celles-ci, notons un photomaton, une bataille de boules de neige, un jeu de quilles au gymnase, la confection de masques…

Le 29 mars, l’infirmière scolaire rattachée au CLSC d’Huntingdon, Raquel, est venue promouvoir l’éducation sexuelle auprès des élèves de 5e et 6e années.

St.Willibrord

Tous les élèves et le personnel de l’école se sont joints au mouvement anti-intimidation en s’habillant de rose le 28 février.

Dans le cadre de son entente de partenariat, Gilles Cloutier et son groupe de « bootcamp » ont tenu une activité de collecte de fonds au profit de l’école.

Janice Young, qui enseigne la danse irlandaise a offert une initiation à cet art. Toute l’école s’est bien amusée à reproduire ses pas, à apprendre et se perfectionner.


Mary Gardner

Contre l’intimidation
Luca « Lazy-Legz » Patuelli est venu nous expliquer sa devise « Aucune excuse, aucune limite » dans le cadre de notre semaine de campagne contre l’intimidation.

L’heure de la Terre
Le 24 mars, de 20 h à 21 h, c’était l’heure de la Terre. Pour le souligner, nous avons éteint toutes les lumières de l’école le 23 mars entre 14 h et 15 h. Cette initiative a vu le jour en Australie en 2007 pour dénoncer l’impact de la pollution et des changements climatiques sur la faune. Depuis, 50 millions de personnes, de 35 pays différents, ont démontré leur soutien.


Centennial Park

Le 19 avril, l’école facilitait le ménage du printemps de tous en nous invitant à y déposer nos vêtements usagés, nos vieux sacs et tous autres tissus, dans le cadre de la deuxième édition du « Débarrasse-t’en pour que ça serve ». Merci à tous ceux qui ont contribué !


Harmony

Chiens-guides
Maria Friozzi, membre du MWCN (Montérégie West Community Network), est venue nous éduquer sur les comportements à adopter en présence d’un chien-guide.

Nous avons profité du mois de mars pour célébrer la Saint-Patrick et la Semaine de l’amour de la lecture.

Visite de l’Impact
Le 21 mars, nous avons reçu Evan Bush et James Pantemis, deux joueurs de l’Impact de Montréal, accompagnés de Tac-Tik, la mascotte de l’équipe. Les joueurs nous ont raconté leurs parcours personnels et professionnels et souligné l’importance de la persévérance.

Danse au profit de la banque alimentaire
Merci à tous ceux qui ont participé à la danse du vendredi 23 mars en remettant des denrées non périssables qui ont par la suite été données à la banque alimentaire de Châteauguay. M. Milton Doods, de la banque alimentaire, était très reconnaissant au moment de passer ramasser les sacs de denrées.

 

GAULT INSTITUTE

Apprentissages concrets !
La foire des carrières de l’école a connu un grand succès. Des élèves de l’école St.Willibrord et du HAECC se sont joints à ceux de Gault pour tenter les expériences interactives présentées par les divers kiosques. Cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien de membres de la communauté et des représentants des différents métiers enseignés à la CSNF. Merci à tous !

Semaine des carrières
Nous avons ouvert nos portes à des membres de la communauté œuvrant dans tous les domaines d’emploi, comme un employé de la STM, un étudiant universitaire et une personne des ressources humaines de la compagnie Quadra chemicals. Ces expériences ont ouvert les yeux de plusieurs élèves sur la vie en tant qu’employé.

Collations en art
Dans l’esprit du printemps et de Pâques, les élèves ont fabriqué des lapins de Pâques avec des aliments ! Jardins Nitro, notre partenaire communautaire, a fourni des pommes pour les têtes de lapins, des bananes pour les oreilles, des carottes pour les moustaches et des bleuets pour les yeux et le nez. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils mangeaient du lapin !

Plantation de chênes
M. Poupard, représentant de Crivert, un groupe écologique qui lutte contre les problèmes environnementaux de la région du Suroît, est venu rencontrer les élèves de 5e année. Ces derniers ont découvert les arbres de leur région et leur importance. Ensuite, chaque élève a reçu un gland à planter dans une bouteille d’eau. Le groupe va s’occuper des semences jusqu’en juin, puis ils pourront les mettre au sol et regarder leurs arbres pousser.

Bibliothèque intergénérationnelle
La bibliothèque de l’école est maintenant ouverte pour les élèves pendant la pause du dîner, grâce à la générosité d’aînés de la communauté. Les élèves peuvent maintenant s’y prélasser, jouer aux cartes, profiter des tablettes électroniques mises à leur disposition et, surtout, lire ! Vraiment, une belle expérience à la fois pour nos élèves et ces aînés.

Collecte de fonds pour la bibliothèque
Lors de la deuxième collecte de fonds pour la nouvelle bibliothèque, nous avons ramassé plus de 7500 $ pour financer les rénovations.

HAECC

Les élèves et le personnel ont participé à la journée nationale du chandail rose le 28 février, une occasion de discuter de lutte à l’intimidation et des raisons de la bannir de nos écoles et nos centres. Merci aux employés qui ont fait la promotion de cette campagne auprès des élèves.

La chance des Irlandais s’est fait sentir lors de la semaine précédant la Saint-Patrick. Le groupe de Laurie a décoré les corridors avec des chaudrons d’or et des farfadets. Ensuite, accompagnés des membres du Melissa’s Sunshine Camp, ils ont eu droit à une dégustation de bières non alcoolisées. À la fin de la semaine, tous se sont vêtus de vert et se sont amusés à faire des poses au photomaton !

Pour encourager la candidature de Huntingdon au concours de Kraft Hockeyville, une journée d’esprit sportif a eu lieu. Tous les élèves et les membres du personnel étaient invités à porter l’uniforme de leurs équipes favorites. Bravo Huntingdon pour votre place parmi les 4 finalistes canadiens.

Les élèves de la classe Options ont participé à la journée carrière de Gault, le 23 mars. Ils ont pu découvrir et même essayer différents métiers comme le soudage, l’horticulture, la cuisine, les corps policiers (GRC), les services d’incendie, la mécanique et plus encore ! Les pompiers ont eu beaucoup de succès auprès de nos élèves, car ils leur offraient la chance de porter l’habit et de s’asseoir dans le gros camion rouge !

Marie-Claire et son groupe du Café ont préparé un dîner de cabane à sucre pour tous. Le repas incluait des crêpes, des patates rôties, du jambon, des œufs, des rôties et beaucoup de sirop d’érable !

Le 29 mars, en équipe avec les services d’incendie d’Huntingdon, de Godmanchester et de Hichinbrooke nous avons facilité une Collecte de sang d’Héma Québec. Chaque année, nous sommes touchés de voir nos élèves en ligne pour donner du sang et par la fierté de ceux qui en donnent pour la première fois. Au total, 115 donc ont été recueillis !

SFIS/OPTIONS
Actions porteuses pour un meilleur environnement
Au cours de la dernière année, la classe Options a connu beaucoup de succès dans son projet de recyclage d’ordinateurs et autre produits électroniques. Pour diminuer leur empreinte environnementale, ils accomplissent des tâches, partagent des ressources, collaborent, discutent et échangent… tout ça sans papier !!! Travail banal selon vous ? Pas du tout ! L’achat récent d’ordinateurs portables flambants neufs a permis à tous d’adopter une approche plus écologique tout en facilitant et en améliorant leurs expériences d’apprentissage.

Horticulture et jardinerie
Après quelques sorties dans le froid, le vent et la neige pour explorer les arbres à feuilles persistantes, les élèves du programme d’Horticulture et jardinerie ont décidé de rapporter la nature à l’intérieur ! Dans le cadre des modules d’entretien, ils étudient en classe une grande variété de plantes, leurs noms et leurs besoins respectifs.

La serre sera bientôt pleine à craquer en prévision de la vente annuelle de plantes qui aura lieu les 18 et 19 mai prochains.

CSC et entraide
Le personnel a été formé pour mieux soutenir les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale. Au cours des dernières années, nous avons créé de solides liens avec des partenaires communautaires comme le CISSS et ses travailleurs sociaux ; nous avons même droit à une infirmière, un jour par semaine, sur place. Le personnel reçoit aussi de la formation sur les dépendances, l’impact de la violence sur les élèves et les relations saines.
Tous ces efforts permettront à tous de connaître plus de succès dans leur travail et dans leurs vies personnelles.

Heritage

Lors de la dernière semaine de février, des reptiles de Pete’s Pets sont venus nous rendre visite. Quelques élèves et membres du personnel enseignant ont trouvé le courage de toucher les serpents, araignées et lézards !

Nous avons participé à la journée nationale du chandail rose. Merci aux enseignants qui encouragent nos élèves à ne pas supporter l’intimidation.

Chaque mois, un membre différent du personnel est responsable du tableau à l’entrée. Jusqu’ici, ça nous a donné droit à des tableaux remarquables. En mars, Mme Harper et sa chorale se sont inspirées de la musique. Beau travail tout le monde !

Nous avons célébré la Saint.Patrick. Élèves et employé ont eu du plaisir à s’habiller de vert alors que les prématernelles ont fabriqué des masques de farfadets. Les élèves ont bien ri en voyant Mme Muffy déguisée en drapeau irlandais !

Le pilier du mois dans le cadre du développement du caractère : le RESPECT. Une assemblée a été tenue lors de laquelle les élèves ont été encouragés à exprimer leur vision du respect. La chorale de Mme Harper a offert une prestation et des élèves ont été remerciés pour le respect dont ils ont fait preuve au cours du dernier mois. La prochaine assemblée portera sur la Responsabilité.

Nous avons eu droit à la pièce de théâtre « The mountains », offerte par Geordie Productions. C’est l’histoire d’une jeune fille qui doit retrouver son chemin au cœur d’un monde étranger. La pièce parlait de peurs, d’intimidation et d’espoir. Les élèves étaient très heureux de voir la pièce prendre vie dans leur gymnase. Année après année, Geordie Productions livre la marchandise de belle façon !

 

CVR

Café intergénérationnel – adolescents d’hier et d’aujourd’hui
Les élèves de Mme Strzyz (5e secondaire) ont été initiés aux techniques d’entrevue par Ken Dolphin, président de la CVHS (Chateauguay Valley Historical Society). Après l’atelier, des membres de la communauté et des aînés ont été invités à notre « Café » où les élèves ont pu les interroger pour ensuite produire un rapport écrit. Une fois ces rapports terminés, la CVHS espère en publier quelques-uns dans son journal annuel.

Littératie financière
Voudrai-je avoir accès au crédit ?
Nos cours de littératie financière poursuivent leur exploration des différents aspects de la finance. Jessica Lefèbvre, CPA, a offert bénévolement un atelier sur les bonnes dettes et les mauvaises dettes. Les élèves comprennent mieux maintenant l’importance du crédit et comment éviter que leurs finances ne tombent « dans le rouge ».

Cible ton avenir
Les élèves de 5e secondaire des classes « Cible ton avenir » et du « Parcours de formation axée sur l’emploi » ont eu la visite de représentants de plusieurs métiers enseignés à la CSNF. Quand toutes les visites seront terminées, chaque élève devra choisir un programme et y participer à titre d’élève d’un jour.

Carnaval et soccer-bulles
Le carnaval d’hiver offrait des activités pour tous : cuisine, artisanat, lazer tag, ski et bien plus. Les élèves, autant que le personnel, se sont amusés lors du match de soccer-bulles dans le gymnase. Essayez de botter un ballon alors que vous êtes emprisonnés dans une bulle géante et qu’on vous fonce dedans de tous les côtés. Merci à la Maison des jeunes d’Huntingdon pour le prêt de l’équipement de soccer-bulles.

Maladie de Parkinson
Grâce au MWCN (Montérégie West Community Network), le CSC a pu accueillir un atelier sur la maladie de Parkinson. C’était un premier lunch éducatif, nous espérons en organiser bien d’autres.

 

CVCEC

Cours de gardiennage
Debbie Templeton, Bev Tannahill et Kim Tannahill, qui enseignent les soins de santé au CVCEC, ont offert un cours de gardiennage à 12 élèves. Au cours des 3 séances, les élèves ont étudié les comportements des enfants, la préparation aux urgences, des notions de premiers soins et de réanimation cardio-pulmonaire et bien d’autres trucs qui en feront des gardiennes et des gardiens avertis.

Atelier sur la maladie d’Alzheimer et/ou la démence et groupe de support pour les aidants naturels
En partenariat avec la Société de l’Alzheimer, nous avons accueilli six séances publiques sur la maladie d’Alzheimer et la démence. Les participants ont pu trouver les informations sur ce qu’il faut pour mieux aider un membre de sa famille qui souffre de ces maladies.

Une équipe de 2 élèves en Réalisation d’aménagements paysagers participera aux olympiades de la formation professionnelle, du 2 au 5 mai, à Montréal. Fazeel-Ahmad Nabizad et Jimmy Côté représenteront fièrement la Montérégie lors de cet évènement spectaculaire ! Debbie Dohmen, cheffe du programme, et David Archambault, enseignant, s’affairent à préparer les élèves pour cette compétition relevée et les accompagneront à Montréal.

Dans le cadre de la compétence 5 (établir une relation aidante), les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers et en Assistance à la personne en établissement de santé du CVCEC sont allés au restaurant Onoir, à Montréal. Le concept de ce restaurant consiste à faire manger les gens dans une totale obscurité. Toutes les personnes servant aux tables sont atteintes de cécité. Ce fut une expérience hors du commun et tout un apprentissage. Les élèves ont eu un aperçu des défis de la cécité. Notre serveur, Maurice, ne s’est pas fait prier pour parler de sa vie de personne aveugle et son expérience de travail au restaurant Onoir. Nous en sommes tous ressortis avec un certain soulagement d’avoir une bonne vision. Nous comprendrons mieux nos patients et ferons preuve de plus de compassion envers ceux qui ont des problèmes avec leurs yeux.

LEEDers dans la place !
La plaque reconnaissant l’excellence et le succès du projet « Notre maison » est arrivée ! Félicitations à tous ceux qui ont contribué et participé à cet incroyable chantier.

Franklin

Les élèves ont d’abord développé leurs habiletés en curling à l’école ; puis ils ont eu droit à un vrai match de curling au Huntingdon Curling Club.

Nos élèves de prématernelle et maternelle ont bien du plaisir avec leur nouvelle cuisine extérieure qui comporte de vrais chaudrons et de vraies casseroles.

Nous avons testé une nouvelle formule pour les rencontres parents-enseignants ce printemps. Plutôt que de les tenir lors d’une soirée et une matinée, nous les avons tenues sur deux soirées, dans l’espoir qu’elles seraient accessibles à plus de parents.

Les élèves de maternelle et prématernelle ont le plaisir d’accueillir des « lecteurs surprise » dans leurs classes. Le mois dernier, c’était au tour de M. James Walker, directeur, et Mme Marie Shewchuck, parent, de lire des histoires aux élèves. Nous avons bien hâte de voir qui seront les prochains invités mystère.

Les élèves de 5e et 6e années, guidés par Mme Sarah Enright, enseignante stagiaire, ont tenu une foule d’activités dans le cadre de la journée nationale du chandail rose.

 

Hemmingford

Nous avons tenu notre souper de spaghetti annuel au club de golf d’Hemmingford pour ramasser des fonds destinés à l’achat de matériels, à financer des activités et des sorties. Merci au PPO et à tous ceux qui nous ont encouragés.

Les « relations communautaires » vont bientôt recommencer ; c’est-à-dire que les élèves de 6e année visiteront des employeurs locaux pour y découvrir différents métiers, ou ils demeureront à l’école pour y développer de nouvelles compétences.

Félicitations à tous les élèves qui ont pris la parole en public lors de l’évènement organisé par le Women’s Institute. Tous ceux qui ont eu le courage de monter sur scène ont reçu un certificat de participation. Remerciements tout spéciaux à Mmes Ellerton et Marlin, ainsi qu’à M. Kyle qui ont œuvré à titre de juges, après avoir fabriqué les certificats de participation et fourni les prix qui ont été remis.

Nous avons aménagé un tableau d’encouragements pour les élèves et les membres du personnel. Nous avons des hauts et des bas, ou nous avons simplement besoin d’un peu d’amour et de soutien pour passer au travers de notre journée !

 

NOVA

Vente de douceurs printanières
Pour célébrer l’arrivée du printemps, le comité de vie étudiante a organisé une vente de douceurs. Il y en avait pour tous les goûts : gâteaux, muffins, carrés aux dates et limonade pour agrémenter le tout.

Festival de l’érable « Wahta »
Nous avons célébré le Wahta dans la plus pure tradition de la communauté de Kahnawake dont les membres se rassemblent dans de longues maisons pour demander aux arbres de se réveiller pour fournir aux gens leur médecine douce. NOVA a demandé à Calvin Jacobs de tenir un exposé sur le sens de l’érable dans la culture Kanien’kehá ka. Puis, un repas de cabane à sucre a suivi, agrémenté de danses offertes pas Curran Jacobs et des élèves. Tous se sont désaltérés d’eau d’érable et régalés de tire sur la neige.

Le programme de Coiffure est fier d’avoir adhéré au groupe des salons Green Circle. En deux ans, une quantité importante de déchets ont été acheminés vers les usines de traitement plutôt que de prendre le chemin de nos rivières et nos champs.