Bilan CSC — avril 2018

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

CSNF

Pour souligner la tragédie des Broncos d’Humbolt et leurs proches, les écoles et centres de la CSNF ont tenu une journée thématique (Jersey day) le 12 avril.

 

NOVA

Séances sur la dépression
En partenariat avec « Partners for Life », nous avons tenu des séances d’information sur la dépression. Les élèves pouvaient assister à une ou deux séances et ont eu l’occasion de poser des questions après les présentations.

Possibilités d’embauche pour des finissants
Les élèves ont eu droit à une présentation de Transco sur des possibilités d’embauche. Glen Goohue, un ancien de NOVA, a fait la présentation.

HOWARD S. BILLINGS

Champions du Hockey juvénile 2e division
Notre équipe a remporté le championnat de sa division grâce à une victoire de 2-1 en prolongation sur l’équipe du Lower Canada College. Félicitations à tous les joueurs du LCC pour leur excellent parcours et la lutte qu’ils nous ont livrée en finale.

Courir pour une cure
Keiston Herchel, un finissant de la classe de 2015, entreprendra bientôt, en équipe avec 5 autres coureurs, un parcours d’un mois et de 4 632 kilomètres qui les mènera de Montréal à Vancouver. Leur mission est de ramasser un minimum de 50 000 $ pour la lutte contre le cancer. Veuillez visiter leur site et les encourager !
https://www.runtovancouver.com/ #HSBProud

Route des papillons
La route des papillons (Butterfly Way Project — de la Fondation David Suzuki) vise à aménager des « autoroutes » propices aux abeilles et aux papillons à travers le Canada. Les élèves de la classe d’adaptation scolaire et du parcours de formation axée sur l’emploi sont très fiers d’y participer avec de l’aide du HAECC et de NOVA.

 

ST.WILLIBRORD

Revue musicale « Go Fish and Spaced Out »
Les élèves des 3e et 4e années ont ravi leurs parents et amis avec deux représentations de la revue musicale « Go Fish and Spaced Out ». Merci à Mme Bouchard et son équipe pour leur travail acharné !

Fossiles de dinosaures
Le 4 avril, Mme Nancy Garbish est venue montrer ses fossiles de dinosaures aux élèves de la maternelle.

MARY GARDNER

Dauphins en vidéoconférence
Nos élèves de 6e ont visité le Dolphin Research Center de la Floride, grâce à la vidéoconférence.

GAULT

Aventures dans la ville de Québec
Les élèves de 5e et 6e années ont beaucoup appris tout en s’amusant dans la ville de Québec ; ils ont visité l’aquarium, la vieille ville, un parc aquatique intérieur, un village huron et l’Assemblée nationale. Merci à mesdames Lemez et Anik qui ont planifié toutes ces aventures.

Danse contre l’intimidation
Un grand merci à France FX, partenaire communautaire, qui a passé 10 semaines à enseigner à 30 de nos jeunes une chorégraphie contre l’intimidation renforçant leur empathie, leur sympathie, leur patience et leur compréhension.

Atelier de science gratuit
Des élèves ont participé à un atelier sur les oiseaux offert par Le Nichoir en partenariat avec la QFHSA (Quebec Federation of Home and School Associations) ; ils ont tout appris sur les oiseaux et leurs caractéristiques.

Poésie
Le mois national de la poésie a été lancé en grand avec la quatrième édition de la journée annuelle de poésie au cours de laquelle les élèves présentaient leurs œuvres devant toute l’école. Merci à Mmes Brisson et Bond qui ont organisé la journée où tous se sont bien amusés.

 

HAECC

Nous étions très heureux de voir Kayak Safari s’afficher tout en bleu dans le cadre du mois de la sensibilisation à l’autisme ! Le soutien de nos partenaires communautaires joue un important rôle dans la lutte aux préjugés envers l’autisme.

L’échange semi-annuel de vêtements est devenu un des événements préférés des élèves ! Ces derniers, et le personnel sont invités à apporter leurs vieux vêtements ; en échange ils peuvent choisir d’autres vêtements à ajouter à leurs garde-robes. À la fin de la journée, tous les vêtements non réclamés sont remis à des organismes locaux, la Friperie communautaire d’Huntingdon et Résidence-Elle.

Le groupe d’Horticulture et jardinerie a visité Les jardins d’en Haut, à Covey Hill, qui produisent des légumes sans avoir utilisé de produits chimiques et dont le travail dans les champs est fait à la main et en ayant recours à des chevaux. Les élèves se sont sali les mains en donnant un coup de main à Mylène Massicotte, la propriétaire qui leur a aussi enseigné quelques trucs.
Voyez leur site : https://jardinsdenhaut.wordpress.com/

Les élèves d’Horticulture et jardinerie ont aménagé un jardin maraîcher derrière le centre. Chaque année, une grande variété de légumes est plantée dans la cour ; à l’automne, ces légumes sont récoltés par le Café et servent à préparer des soupes et autres repas pour les élèves et le personnel.

 

HERITAGE

Nous avons souligné le mois de la sensibilisation à l’autisme en demandant aux élèves et au personnel de s’habiller en bleu le 6 avril.

Les membres des « Huntingdon Girl Guides » ont pris part à un atelier offert par la QFHSA (Quebec Federation of Home and School Associations) et leur permettant d’interagir avec des oiseaux, de découvrir leurs habitats et d’apprendre comment apprécier ceux qui vivent dans leurs cours arrière.

Les élèves du 1er cycle ont eu droit à une sortie à la librairie Chapters de Pointe-Claire où ils ont pu se renseigner sur leurs personnages de livres favoris, explorer la boutique, faire un bricolage et se régler d’une collation. Merci aux parents bénévoles qui ont permis de réaliser cette sortie.

Le Jour de la terre est un événement créé pour célébrer l’environnement et dénoncer la pollution. Le 22 avril est célébré autour du monde par des rassemblements, des conférences et des activités extérieures diverses. Tous les membres de l’école étaient invités à célébrer cette journée en portant des couleurs de terre (bleu et vert).

 

CVCEC

Repas FLVM pour homme moderne
Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent qui nous a permis d’offrir un premier repas « faites-le vous-même » pour homme moderne. Sous la supervision d’Heather Harper, élèves et enseignants ont préparé des repas, de A à Z, une fois par semaine, pendant 6 semaines. Les participants mangeaient ensuite ensemble et pouvaient rapporter les restants à la maison.

HEMMINGFORD

M. Stéphane Billette, député d’Huntingdon et Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, nous remettra la somme qu’il ramassera dans le cadre de sa participation à l’édition 2018 du Grand défi Pierre Lavoie.

Le programme « Community Connection » est de retour. Encore cette année, les élèves de tous les niveaux joueront à divers jeux de société et ceux de 6e années participeront à des stages dans le village. Merci à nos partenaires, Variétés Hemmingford, Les Marchés Tradition, et la famille McAdam qui permettent à ce programme d’exister.

Des entraîneurs du Fit Club International 2000 ont animé d’amusants ateliers dans le cadre du Community Connection. Les élèves se sont bien amusés.

Les jeunes de la garderie ont participé à « J’ai soif de santé » ; après avoir joué au gymnase, ils se sont désaltérés avec un verre ou une bouteille d’eau. Ensuite ils ont discuté de l’importance de boire de l’eau. Quelques chanceux ont gagné des bouteilles réutilisables.

En cette saison de jardinage, les élèves de la classe de Mme Louise ont eu bien du plaisir à verser de la terre dans les contenants, puis d’y ensemencer des fèves.

 

HOWICK

Pour célébrer le Jour de la terre, les élèves ont créé un joli jardin d’art en matériaux recyclés et une carte du monde avec des cartons d’œufs recyclés. Merci à la communauté d’Howick pour le don de bouteilles et de capsules.

Le 24 avril, les élèves ont participé à des activités de leur choix pendant que les enseignants prenaient part à des ateliers avec Barry Bennett. Un grand MERCI à tous les partenaires qui ont rendu la chose possible : Une Affaire de Famille, Alyson Champ, École-o-champ, Sharyn Fortin et Kathryn McCully ! Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à transformer de la crème en beurre, à apprendre sur la propagation des semences, à danser de la Zumba, à jouer au hockey cosom, à découvrir de nouveaux jeux de société, à danser, à peindre une murale collective, à bricoler des monstres et à découvrir la charpenterie !

Les élèves de la 1ere à la 3e année ont visité l’exposition Rare Beasts de l’artiste locale Alyson Champ, à Huntingdon. Ses collages précieux ont inspiré les élèves qui travaillent en classe sur les animaux de la ferme. Ils devaient répondre à des questions difficiles, comme : « Quel est le but de cette exposition ? », « Selon vous, quelle création a nécessité le plus de temps de préparation ? » et « Quel animal vous représente le mieux ? ». Merci à la MRC du Haut-Saint-Laurent qui nous a permis de visiter l’exposition et à Alyson Champ pour ses collages impressionnants.
Voyez son portfolio : http://www.alysonchamp.com

ORMSTOWN

La revue musicale « OES goes to Oz » a été un franc succès ! Félicitations aux élèves qui se sont surpassés et au personnel qui a investi temps et énergie pour en faire un tel succès.

Stéphane Billette, député d’Huntingdon et Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional a visité les 3e cycles ; une excellente introduction à la visite qu’ils feront de l’Assemblée nationale en mai.

 

FRANKLIN

Les élèves de maternelle et prématernelle ont célébré le mois de la nutrition en découvrant d’où proviennent les fruits qu’ils mangent et en collant une étiquette sur ces pays. Ils ont aussi préparé un menu pour le jeu de cuisine et combiné lettres et sons assortis pour écrire les mots.

Le Centre de ressources familiales (CRF) a célébré sa dernière séance destinée aux 0-3 ans. Nous avons pu assister à la création d’un réseau incroyable au cours des mois qu’ils ont passés ici et nous avons déjà hâte qu’ils reviennent animer des kiosques dans notre école l’an prochain.

Soirée communautaire
La dernière soirée Communau-T du Haut-Saint-Laurent a eu lieu au Centre culturel barberivain, à Sainte-Barbe. Les citoyens ont pu rencontrer les représentants de divers organismes, découvrir leurs services et se régaler d’un excellent repas de spaghetti gratuit !

Forums de développement social
Les agents de développement communautaire de la CSNF ont participé à deux forums de développement social. Le premier était organisé par la MRC du Haut-Saint-Laurent et le deuxième par la MRC des Jardins-de-Napierville ; une occasion en or de discuter des enjeux du territoire et d’identifier des pistes de solutions à ceux-ci.

 

CVR

Les Chroniques du wampum
M. Darren Bonaparte, auteur et conférencier mohawk d’Akwasasne, a présenté ses Chroniques du wampum à nos élèves de 4e secondaire. M. Bonaparte est tisserand et il nous a expliqué le rôle et le sens du wampum en tant qu’outil d’enregistrement et d’enseignement pour les peuples autochtones du Canada.

STEM
La classe de Science des 2e secondaires de Mme Hamilton a approfondi les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en faisant de la programmation avec Ozobots et en construisant des pinces hydrauliques. Merci à Shelley McDonaugh, consultante RÉCIT à la NFSB.

1ere place en complétion de danse irlandaise
Le 28 avril, l’académie de danse irlandaise Young est allée à Syracuse (New York) pour lancer sa saison de compétition. Cassidy McDougall, de CVR, s’est mesurée à d’autres danseuses en provenance des USA et d’ailleurs au Canada ; elle a remporté la première place de la catégorie des souliers souples. Si Cassidy elle remporte l’or en mai à Montréal aussi, elle accédera au niveau des championnats.

Planification de la relève agricole
La dernière vidéoconférence de la Quebec Farmer’s Association portait sur la planification de la relève agricole. Cette dernière a attiré un auditoire record avec 21 personnes sur place !

Sagesse santé pour aînés !
En partenariat avec Communic-Action, nous avons invité des aînés à venir découvrir l’importance de saines habitudes alimentaires. Grâce à une vidéoconférence du McMillen Centre for Health, ces aînés ont reçu des trucs pour demeurer en santé.