CSC : Bilan mai 2018

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

HAECC

Les élèves de l’Options class doivent effectuer un stage en milieu de travail afin de compléter leur programme. Grâce au soutien de Mme McKenzie, leur technicienne, ils ont pu visiter deux entreprises locales. Deux de nos élèves, Shania et Marcil ont passé une journée à La Fabrique Jositos, à Saint-Louis-de-Gonzague, une petite entreprise familiale, en exploitation depuis 2017, fabricant des sucettes glacées et autres friandises à base d’ingrédients naturels uniquement.
https://www.facebook.com/lafabriquejosito/
Le groupe a aussi eu l’occasion de visiter ESBU, une entreprise de Saint-Louis-de-Gonzague spécialisée dans la fabrication d’armoires ; un des élèves y fera son stage.
http://www.ebsu.ca/en

Le groupe des Services de formation à l’intégration sociale et le Melissa Sunshine Camp ont consacré une journée au plaisir de fabriquer des sels de bain (bath bombs) pour la fête des Mères, grâce à l’aide de Mary Sullivan, propriétaire d’une boutique artisanale locale. Tous ses produits proviennent de sources équitables et sont fabriqués avec des produits chimiques inoffensifs. https://www.facebook.com/mysoapshoppe/?ref=br_rs

Nous avons tenu notre vente de plantes semi-annuelles les 18 et 19 mai. L’événement a pris de l’importance avec les années et il n ‘était pas étonnant de voir des gens en ligne, dans le stationnement, attendre que les portes ouvrent. Les élèves du programme d’Horticulture et jardinerie ont travaillé fort à aider et conseiller les clients de la communauté sur les meilleures plantes et fleurs pour leurs jardins. Merci à tous ceux qui ont fait de cette vente un succès.

 

Heritage

Les classes de Mmes Julie, Erskine et Jennifer ont fait une sortie au site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha pour tout savoir sur les conditions de vie des aborigènes au 15e siècle. Autour de l’an 1450, environ 400 indigènes ont érigé un village le long de la rivière La Guerre (aujourd’hui la municipalité de Saint-Anicet) ; 500 années plus tard, des fouilles archéologiques ont mis plus 15 000 artéfacts à jour. Le site comprend un centre d’interprétation avec des expositions permanentes, ainsi que la reproduction grandeur nature d’une partie du village iroquoien.

Les 3e et 4e années de la classe de Mme Jennifer ont préparé des brownies santé pour la fête des Mères. Grâce au soutien financier du programme Croque Santé, ils ont pu se salir les mains dans la cuisine en y préparant des brownies au zucchini. Ce projet d’apprentissages hors classe leur a permis de pratiquer leurs fractions. Chaque élève est retourné à la maison en apportant un brownie pour maman.

Nous continuons à travailler sur les piliers du caractère, ce mois-ci nous parlons de responsabilité ! Ce pilier est représenté par la couleur verte et fait en sorte que : nous remplissons nos engagements, nous planifions, nous sommes diligents, nous persévérons, nous faisons de notre mieux, nous faisons preuve de retenue, nous sommes disciplinés, nous réfléchissons avant d’agir, nous tenons promesse et nous prêchons par l’exemple. Des élèves de chaque année ont été sélectionnés et ont reçu un certificat pour leur travail acharné et leur sens des responsabilités.

 

CSC Châteauguay

Mercredis commuanutaires… au Cœur de la communauté
L’école Saint-Jean-Baptiste a tenu le dernier mercredi communautaire de l’année scolaire 2017-2018, en ouvrant ses portes aux membres de la communauté, aux familles et aux organismes communautaires et publics venus présenter leurs offres de services.

Le défi de la crèmerie Buddy
Depuis quelques années, la crèmerie Buddy organise un défi entre les écoles de Châteauguay au cours du mois de mai. L’école qui vend le plus d’articles remporte une « fête glacée ».

 

NOVA

Olympiades de la formation professionnelle
Nous sommes très fiers de Bingen Chen, notre élève du programme de Dessin de bâtiment qui a reçu la médaille d’excellence pour ses performances bien au-delà des résultats moyens lors de l’édition provinciale des olympiades de la formation professionnelle.


Howard S. Billings

Jour de l’éclosion
Des élèves de 6e année ont été invités à participer à notre jour de l’éclosion qui leur permet de visiter l’école et de découvrir ce qui les attend lors de leur entrée à l’école secondaire l’an prochain. Un grand merci à M. Reddick, directeur adjoint, ainsi qu’au personnel et aux élèves qui ont procédé à l’accueil.

HSB a 50 ans ! Merci à tous les anciens qui sont venus célébrer avec nous. Le weekend de célébrations a été lancé le vendredi soir par des spectacles de deux « bands » d’anciens élèves : « The Cranes » et The Duomatics ».
Le samedi, c’était la journée « retour en arrière » avec une visite de l’école et du centre NOVA, agrémentée d’un BBQ familial et de jeux amusants pendant le jour, alors qu’en soirée avait lieu une danse pour adultes.
Pour clore le tout, la fondation des anciens a tenu un brunch à 10 $ le dimanche ; 100 % des fonds amassés iront au financement d’activités étudiantes.
Félicitations au comité organisateur pour la tenue d’un événement hors pair !
Merci au bar BLVD et au pub Ye Old Orchard de Châteauguay pour leur soutien et leur participation à nos festivités.


Mary Garner

Parlement écolier
Félicitations aux élèves de 6e année qui nous ont représentés à Québec dans le cadre du Parlement écolier. Merci à Mme Caouette et M. Williams qui les ont accompagnés.


Harmony

Centre de Formation 
en Entreprise et Récupération 
Les élèves de 2e année ont reçu la visite du programme du Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) de l’école secondaire Heritage. Ce programme vise à stimuler l’autonomie des jeunes hommes et femmes en les encourageant à devenir des membres actifs et environnementalement consciencieux par l’entremise de la récupération et du recyclage. Ils enseignent aux jeunes qu’ils ont le pouvoir de faire faire une différence en encourageant un développement durable, en promouvant le recyclage, l’efficacité énergétique et la conservation de l’eau.

 

 

St.Willibrord

Vente d’artisanat printanière
L’OPP tenait une collecte de fonds grâce à une vente d’artisanat le 9 mai dernier.

 

 

Centennial Park

Portes ouvertes à la maternelle
Les élèves qui arriveront à la maternelle l’an prochain (2018-2019) ont été reçus à l’école le 10 mai dernier, ce qui leur a permis de rencontrer le personnel, de participer à des activités, de faire un tour en autobus et déguster une collation santé.

 

Institut Gault

Orientation maternelle
Nous avons accueilli nos futurs élèves de maternelle avec un matin rempli d’activités pour toute la famille, comme de la lecture, de la pâte à modeler, des collations santé et du… mouvement ! Ensuite, les futurs élèves sont retournés à la maison avec un sac rempli de nouveaux livres, de jouets éducatifs et la hâte de revenir à l’école !

Apprentissages dans la communauté — sorties scolaires !
Les 3e, 4e et 5e années ont visité la centrale hydroélectrique de Beauharnois pour consolider leurs apprentissages sur l’électricité. Ils ont appris l’histoire d’Hydro-Québec, les diverses sources d’énergie et génération d’électricité grâce à l’eau. En plus, ils sont passés par l’île Saint-Bernard pour y visiter Nos amis les oiseaux.

Participation parentale
La classe de 5e année de M. Dave a eu droit à une visite bien spéciale. M. Adams est venu leur faire une présentation sur les prothèses et les orthèses. La participation de parents en classe permet d’élargir grandement les horizons des élèves.

La Grande Fête de l’Entraide 
Au terme d’une année bien chargée, un projet communautaire a pris fin le 25 mai dernier. Les élèves de 3e cycle ont participé au Projet Les Entraidants pour tout apprendre sur le respect, l’empathie et l’entraide. Tous les élèves qui ont colligé un « Geste d’entraide » pendant l’année ont reçu une invitation à « La Grande Fête de l’Entraide ». Cet événement spécial était rempli de jeux et de plaisir incluant du soccer-bulle, des manèges gonflables, un magicien et plus encore !

Collation en art
Les pluies d’avril font fleurir mai ! Merci aux Jardins Nitro, les élèves ont créé des fleurs mangeables et saines. Des raisins verts sont devenus les tiges, des concombres sont devenus des feuilles et du melon d’eau et des bleuets sont devenus les têtes.

La lecture en cadeau
Merci à la Fondation pour l’alphabétisation grâce à qui chaque élève de 2e et 3e cycle a reçu un livre flambant neuf à apporter à la maison pour lancer la lecture printanière !

 

 

Howick

Nous sommes heureux d’avoir eu droit à une toute nouvelle structure de jeu dans la cour d’école.

Les élèves de 1re et 2e années ont complété le « défi de crème glacée » en lisant tous leurs « power words » !

La bâtisse de notre école apparaîtra dans un épisode de la série The Detectives, sur CBC. Cet épisode mettra aussi en « vedette » d’autres édifices locaux, comme le club de curling, la vieille bâtisse de la CIBC et autres. L’enregistrement s’est fait le 18 mai ; la date de diffusion reste à confirmer !

Notre communauté regorge de membres exceptionnels ; un grand merci à Donnie & Vernique Chisolm, Nancy Rennie & ses enfants, Ashley Stacey, Ella et Marjorie Reddick pour les jolies plantes devant notre école.

 

Franklin

Le 17 mai, nos élèves et notre personnel se sont joints à des millions d’autres autour du monde pour célébrer la journée de l’école en plein air avec des activités de toute sorte, comme des courses, l’ensemencement de notre potager, la fabrication de parachutes à guimauves, la création d’une protection pour les œufs et plus encore !

Merci aux parents, grands-parents, administrateurs et chauffeurs d’autobus qui ont partagé leur amour de la lecture avec nos jeunes de maternelle et prématernelle.

Nous avons participé au défi des cubes d’énergie dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie qui a permis à notre école, depuis quelques années, de mettre la main sur une quantité significative d’équipements sportifs grâce à Janick Tétreault-Moïse et son équipe de Vie en forme / GDPL 1000km.

 

 

Hemmingford

Les élèves de 6e année se sont amusés à faire des photos de graduation dans la cour d’école.

Les élèves de maternelle ont reçu la visite de Mémée Hébert qui a fabriqué des libellules pour tous. Ils ont appris tout sur les insectes, fabriqué leurs propres libellules et les ont même fait voler dans le noir.

Félicitations à toutes les petites étoiles de la semaine, beau travail tout le monde et continuez de briller !

 

Gala jeunesse rurale
La 9e édition du Gala jeunesse rurale avait lieu le mercredi 16 mai, à Saint-Anicet. Cent quatre candidats âgés de 6 à 24 ans étaient en nomination dans les catégories suivantes : Persévérance sociale / scolaire, Action culturelle, Citoyenneté / volontariat, Environnement et Saines habitudes de vie. Nous sommes spécialement fiers de Jamy Lee Poole, de CVR, qui a remporté le Petit JR et félicitations à M. David Brisebois qui s’est vu décerner le prix du Mentor de l’année.

 

CVR

Prendre soin de l’environnement, un séchoir à la fois !
Nos élèves de science de 2e secondaire fabriquent des séchoirs à linge, grâce à un partenariat avec CVCEC. Tout a commencé par une discussion en classe sur l’énergie qui serait économisée à la maison en utilisant un séchoir en bois plutôt qu’une sécheuse électrique, tout en réduisant l’empreinte écologique de chaque foyer. John Hodges, qui enseigne la Charpenterie-menuiserie au CVCEC, guide les élèves dans l’assemblage des séchoirs, tout en les informant sur les multiples choix de carrière qui s’offrent eux après leurs études secondaires.

Préparation suscite occasions — Présentations pour les finissants
Les élèves de 5e secondaire ont pris part à une journée de présentations qui avait pour but de les préparer à la vie après les études secondaires. Le conférencier invité, le Dr James Christie, a parlé de son parcours qui l’a mené de la Vallée de la Châteauguay vers le reste du monde. Des membres de la communauté et des anciens de CVR se sont succédé pour offrir des ateliers sur des thèmes variés. Pour en savoir plus : www.cvrhighschool.com.

Cabaret du 7e art
Sous la direction de Lynn Harper et Joyce Rudisel, professeures de musique et de danse, la soirée du 11 mai fut consacrée à la célébration de la musique, des danses et de grandes scènes du 7e art. Les élèves et le personnel ont consacré de longues de pratique acharnée pour faire de cette soirée un grand succès. Félicitations pour une performance remarquable !