La vie @ CSNF – Octobre 2018

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

 

Ormstown Elementary
Nos élèves participent à nouveau aux « Classes à options » le vendredi après-midi. Ces cours sont donnés par divers membres de la communauté de l’école et comprennent de nombreuses occasions d’apprentissage pratique. Nos options incluent : danse carrée, jeux de société, explorations scientifiques, couture, cuisine, donner vie à des histoires (art dramatique), premiers soins et RCR, basket-ball et apprendre à jouer du ukulélé. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires communautaires qui nous aident à offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes à nos élèves.

Chateauguay Valley Regional High School
Nos élèves ont assisté à un concert offert par le Robb Nash Project. Après un grave accident de voiture, ce musicien a abandonné son contrat d’enregistrement pour parler avec de jeunes Canadiens de graves problèmes, tels que la santé mentale et la difficulté de faire des choix de vie positifs. Les histoires et les chansons qu’il partage donnent de l’espoir aux élèves, les encouragent à trouver la force dans les moments sombres et à demander de l’aide en cas de besoin. Les équipes de services aux élèves de CVR, y compris la station de médiation et le CLSC, étaient disponibles pour offrir tout le soutien nécessaire à la suite de la présentation. Au cours des neuf dernières années, Robb Nash a rejoint plus d’un million de jeunes dans plus de 1 450 écoles.

Howick Elementary
En octobre, Howick bourdonnait ! Le personnel a reçu une formation sur les tribus pour aider à bâtir une communauté au sein de l’école. L’école a organisé sa première assemblée intitulée « Caught Being Good », où les élèves ont été célébrés pour leurs actions en accord avec des valeurs comme le respect mutuel, la participation, l’écoute attentive et l’appréciation sans critique. Lors de cette assemblée, Howick a reçu un pupitre à pédales, gracieuseté de Desjardins, pour sa participation à la Caisse scolaire.

Les élèves de 5e et 6e années ont organisé une bibliothèque hantée, des jeux, des activités de danse et une collation saine pour l’après-midi dans le cadre des célébrations d’Halloween à Howick.

Franklin Elementary a connu tout un mois d’octobre ! Visitez leur page Facebook pour découvrir toutes les activités.

Hemmingford Elementary
À la maternelle, en première et deuxième années, tous portaient leurs bottes en caoutchouc et leur veste de pluie lors de leur visite à Petch’s Orchard. Tout le monde s’est bien amusé à cueillir des pommes, à faire un tour en tracteur, à visiter des animaux et à manger une délicieuse collation ! Certains d’entre nous ont été un peu mouillés (OK, beaucoup !!!!) mais les beignets étaient délicieux et nous nous sommes bien amusés !

L’Halloween était un grand jour que l’école primaire de Hemmingford a célébré au maximum ! Les festivités ont débuté par une maison hantée organisée par la classe 5/6, suivi par des activités pour tous, comme un bricolage d’Halloween, de la danse, l’heure du conte et le bingo. Après le lunch, les élèves ont défilé dans la ville. Joyeuse Halloween !

Institut Gault
Tous les élèves étaient ravis de participer à leur deuxième séance de Community Connections. Ce mois-ci, une artiste locale, Mélanie de Dec-Arts, s’est jointe à nous. Les élèves ont créé une pièce d’art inspirée du livre « Un livre », illustré par Hervé Tullet. La 4e année a été initiée à une nouvelle activité de bibliothèque appelée La bataille des livres ! Grâce aux partenaires de la communauté et au personnel impliqués, toute l’école a passé un excellent après-midi.

Route du poisson jaune :
Les élèves de 6e année de Mme Leme’s et de Mme Anik ont ​​achevé leur premier projet d’apprentissage par le service communautaire de l’année. Après avoir appris le fonctionnement du système d’approvisionnement et de récupération des eaux locales (de Valleyfield), la pollution et l’environnement, la 6e année a diffusé ses connaissances dans les rues ! Ils ont peint plus de 70 égouts pluviaux près de Gault avec les mots « eau de pluie seulement » et un poisson jaune. Ce projet (et le poisson jaune) doit servir de rappel que les égouts pluviaux doivent rester non pollués pour aider à préserver et à conserver les eaux locales. Les élèves ont adoré être dans la communauté et éduquer les autres. Les élèves de Gault et la ville de Valleyfield ont maintenant contribué à la route nationale du poisson jaune.

 

St-Willibrord
Un grand merci à la famille Arseneau / DeLafontaine pour leur gentillesse, leur générosité et leur travail acharné lors de la création de 12 chaises en « caisses de lait », pendant l’été, pour la classe d’adaptation scolaire de St. Willibrord.

Pour notre participation à la Caisse scolaire, la Caisse Desjardins de Châteauguay nous a fait un don de 2 000 $. Cette année, l’école a également reçu un pupitre à pédales que tous les élèves peuvent utiliser.
St. Will est fier de son partenariat avec la Caisse Desjardins !

Monique Gray, une auteure autochtone qui a écrit un livre sur les pensionnats autochtones, est venue parler avec les élèves de 5e et 6e années à St. Will. Monique a révélé des pans de sa vie, de sa vie familiale et des pensionnats. L’école élémentaire Edge Water s’est jointe virtuellement pour y participer et CBC était présente pour enregistrer la présentation et interviewer certains des élèves. (St. Will Monique Grey x2)

Centennial Park
Centennial Park est ravie de présenter la comédie musicale « Elf JR! ». Au 3e cycle, 50 élèves travaillent dur chaque jour pour apprendre leurs rôles, chanter, danser et jouer. Le spectacle aura lieu les 12 et 13 décembre à l’HSB à 19 h. Contactez Moira Lemme mlemme@nfsb.qc.ca pour commander vos billets.

 

Mary Gardner
« THE ZEN DEN » – À l’école Mary Gardner, la bibliothèque n’est plus seulement un endroit pour les livres. Par : Doreen Scalia King

 

« The Zen Den » a élu domicile à l’école Mary Gardner et nous sommes très heureux de l’espace qui nous est réservé dans la bibliothèque. Cela a commencé parce que les élèves de 5e et 6e années demandaient un espace tranquille pour se détendre pendant le lunch, pour étudier en silence ou obtenir de l’aide supplémentaire. Je jouais toujours de la musique zen et utilisais mes heures de dîner pour étudier, car j’assiste à des cours à McGill. Au bout d’un moment, j’ai réalisé que j’avais 10 à 15 enfants avec moi toutes les heures du lunch. Les règles sont devenues simples : Ne parlez jamais quand la musique joue, pas de voix élevée et, surtout, ne rien laisser traîner. Il est difficile de trouver un espace de ressourcement dans une école. Nous avons donc décidé de partager l’espace et de repenser la bibliothèque selon un concept ouvert. Des fauteuils poires, des plantes tropicales et des couleurs chaudes ajoutent à notre atmosphère zen. Les après-midis, cet espace peut être utilisé comme espace de ressourcement pour les enseignants et les techniciens qui ont besoin d’une zone de repos pour aider les enfants dans un environnement ZEN et calme. RAPPELEZ-VOUS… l’apprentissage se fait partout.

 

L’école a lancé un projet pilote avec Ace Athletik, un centre d’entraînement local qui propose des programmes d’entraînement sportif aux élèves de la maternelle. L’objectif est d’amener les élèves à être plus actifs physiquement, à participer à des activités de renforcement principal et à développer leurs compétences sociales tout en participant à des jeux amusants. Lolita Fuhlrott — Enseignante en maternelle à MGS.

 

Harmony
Les élèves de 6e année ont eu l’occasion de travailler avec Martin Labrie, l’agent de relations communautaires de la police de Châteauguay. Les élèves ont appris les techniques de réaction et les pratiques de prise de décision face à l’intimidation, à la cyberintimidation, à la violence verbale, physique et psychologique. L’agent Labrie a présenté diverses vidéos, en français et en anglais, reproduisant des situations réellement vécues par certains élèves. Chaque vidéo permettait une discussion informative, un débat sur des choix efficaces et une période de questions et réponses. Les élèves ont hâte à de futures collaborations avec l’agent Labrie.

 

NOVA
Les élèves en Décoration intérieure et présentation visuelle travaillent sur des « éléments de décoration » qui incluent la sculpture et la manipulation de matériaux dans le cadre des compétences requises dans leur programme. Shelley McGowan, enseignante, et son groupe d’élèves ont découvert l’art et les traditions de l’Halloween en participant à la sculpture de citrouilles.

Joyeux Halloween de la part du personnel du CFP NOVA !

 

Grâce à un partenariat fantastique avec Uni-Select, distributeur de peintures de retouche automobile et de peintures industrielles, les élèves du programme de Mécanique automobile du CFP NOVA ont eu l’occasion de visiter l’ExpoVente 2018 à Drummondville. Ils ont pu voir toutes les dernières avancées technologiques et conceptuelles dans le monde des outils et ont eu la possibilité de faire appel à des experts et à des spécialistes du secteur pour les aider à composer leur CV. Quelle occasion incroyable pour ces élèves !

 

Howard S. Billings
Promotion 2015 : Nikki Asselin, ancienne élève, est récemment devenue infirmière autorisée ! Nikki poursuit son BA actuellement à l’Université McGill, alors qu’elle travaillait à temps partiel au Barrie Memorial Hospital à Ormstown.

 

 

Heritage
Héritage collabore depuis de nombreuses années avec la Caisse Desjardins du Haut Saint-Laurent pour offrir des services bancaires scolaires aux élèves. Ce mois-ci, Heritage a reçu un généreux don d’un pupitre à pédale de la Caisse ! Nous aimerions remercier la Caisse Desjardins du Haut Saint-Laurent d’avoir continué à être un partenaire formidable avec Heritage Elementary !

 

Mme Tucker, Mme Frier et Mme D’Aoust ont officiellement créé un club de tricot ! Dix-huit élèves ont commencé à travailler sur ce projet fabuleux. Beaucoup d’élèves n’avaient jamais tricoté et désiraient apprendre ! Un grand merci à tous ceux qui ont donné de la laine et ont contribué à la réalisation de cet objectif. Nous sommes impatients de voir les créations de nos élèves ! Restez à l’écoute !

 

CVCEC
Félicitations aux élèves de la cohorte de septembre 2017 en Charpenterie-menuiserie qui ont terminé leur programme !

Que serait octobre, sans nos festivités annuelles d’Halloween ! Nourriture, costumes, concours, visite de nos petits amis d’Ormstown Elementary et PLAISIR !

Le cours d’alphabétisation informatique pour les seniors s’achève ! Nancy Saunders et l’assistant Joshua Deschambault ont offert ce projet pilote à CVCEC et à NOVA. Le Réseau communautaire de la Montérégie Ouest (MWCN), et sa directrice générale Pauline Wiedow, ont reçu une subvention de Patrimoine Canada dans le but de créer des réseaux de soutien pour les aînés anglophones au sein de nos communautés. (Ordinateur CVCEC x 2)

 

 

NOVA et HSB
Trente étudiants de l’Université Bishops sont venus s’informer sur les écoles communautaires et le leadership à la commission scolaire New Frontiers. Un grand tour a été offert à NOVA et des visites en classe à HSB. Merci aux enseignants d’avoir ouvert vos portes et permis aux étudiants de Bishops d’observer vos salles de classe.

En septembre et octobre, les écoles et les centres ont apporté leur soutien à la Journée du chandail orange, qui souligne les difficultés rencontrées par certains de nos proches dans les pensionnats autochtones.

 

HAECC
Les classes d’options ont eu l’occasion de visiter le Verger Rockburn et de cueillir des pommes cet automne. Cette sortie a permis aux élèves de se salir les mains et de ramasser des pommes tombées par terre. Ils ont fait un si bon travail qu’ils ont été invités à revenir pour une deuxième et troisième journée de ramassage ! Un grand merci à Mme McKenzie pour avoir coordonné cette expérience de travail et à Laurie-Ann Prévost pour avoir ouvert les portes de son verger à nos élèves.

HAECC a célébré la rentrée des classes avec un barbecue ! Marie Claire et son équipe ont préparé des hot-dogs et des collations pour l’ensemble de l’école et notre classe d’intégration sociale a préparé des desserts comprenant des brownies, des gâteries croustillantes au riz et des carrés aux pommes !

Les classes d’options de HAECC et de Nova ont été invitées à CVCEC pour se familiariser avec les métiers enseignés là. Les élèves ont eu l’occasion de visiter les salles de classe des programmes de santé et de voir l’atelier de Charpenterie-menuiserie. Par la suite, HAECC a accueilli les élèves de Nova, leur a fait visiter l’école, leur a fait découvrir la serre et ils ont pris part au barbecue de bienvenue.