La vie @ CSNF – novembre 2018

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

CSC Châteauguay

Mercredi communautaire… au cœur de la communauté
L’école Laberge agissait à titre d’hôte, ce mois-ci. Plus de 20 organisations communautaires présentaient leurs services sur place. L’événement comprenait également des spectacles, des maquillages, un atelier de zoothérapie, un souper spaghetti à 2 $ et un service de garde gratuit par La Station de l’Aventure !

HSB

L’équipe SWAT a rendu hommage aux vétérans lors du jour du Souvenir.

Félicitations à nos quatre élèves qui ont gagné une semaine à Encounters with Canada !

Miel à vendre
Les petites abeilles de HSB ont travaillé fort et produit de l’excellent miel disponible pour la vente à 5 $ le pot. Tous les profits serviront à acheter une caméra qui permette de diffuser en direct dans les classes toute l’action de la ruche.
Contactez Caren Macbeth cmacbeth@nfsb.qc.ca ou Donna Blasi dbalsi@nfsb.qc.ca

 

St-Willibrord

Tournée automnale Youth Stars contre l’intimidation
Les élèves de la 2e à la 6e année ont eu le privilège de recevoir la visite Malik Shaheed de Youth Stars venu offrir un atelier gratuit de motivation contre l’intimidation. Malik a fait en sorte que les élèves s’amusent en dansant et en apprenant tout sur l’intimidation.

Campagne contre la faim
Notre équipe de WE Scare Hunger a connu un énorme succès ! Cinq boîtes pleines d’aliments non périssables ont été accumulées à l’école. Un grand merci à tous ceux qui ont fait un don !

Centennial Park
Les élèves des 4e, 5e et 6e années ont rassemblé des articles pour l’Opération Christmas Child. Ils ont rempli 15 boîtes à chaussures avec, entre autres, des articles d’hygiène personnelle et des jouets. Les enfants sont si fiers de contribuer à une communauté dans le besoin.

 

Mary Gardner

Campagne contre la faim
Au nom du club Free the Children, nous tenons à remercier la communauté pour son soutien dans la lutte contre la faim ! Ce fut un énorme succès, car environ 400 produits alimentaires ont été collectés et donnés à LA RE-SOURCE DE CHÂTEAUGUAY.

 

Harmony
Sept de nos élèves ont eu la chance d’assister aux célébrations de la journée WE à Ottawa. Accompagnés de leur professeur Mme DellaValle et de la technicienne Valencia ; Madison, Michael, Luciano, Tabitha, Habiba, Mason et Roxanne ont été inspirés, en discours et en chansons, par des vedettes actuelles dans les domaines de la musique, du sport et du divertissement. Les élèves ont clôturé leur aventure avec une vente de pâtisseries WE ramassant plus de 354 dollars. Tous les profits récoltés vont à la campagne Free the Children.

 

NOVA

Formation de GM pour les enseignants de Mécanique automobile
Le programme de Mécanique automobile du CFP Nova est à la tête du réseau des centres d’expertise (CEN) de la province du Québec dans le secteur de la Maintenance des équipements motorisés. En tant que leader de ce secteur, notre responsabilité consiste en partie à dispenser une formation professionnelle aux experts qui enseignent le métier en fonction des besoins et des intérêts du secteur, afin qu’ils soient au courant des dernières avancées en matière de technologie des équipements motorisés.

Le 9 novembre, le CFP Nova a organisé une formation sur les systèmes de collision et d’alerte de sécurité, des technologies qui sont en train de devenir la norme sur nos véhicules de tous les jours. La formation a été donnée par Randy Scott, instructeur en chef du programme éducatif de service après-vente (ASEP) de General Motors pour le Collège Algonquin. Quarante enseignants de toute la province étaient présents à cette formation.

Nous avons appris la théorie, le fonctionnement et les stratégies de diagnostic sur des systèmes tels que :

  • Alerte de collision avancée
  • Freinage automatique en avant
  • Aide au maintien de la voie
  • Conducteurs adolescents
  • Stationnement assisté

Avec ce que nous avons appris, nous pourrons maintenant fournir aux élèves des informations à jour sur ces systèmes afin de les préparer au marché du travail !

 

Réunion de l’Association canadienne des éducateurs en équipements motorisés (CAMPE)
Les conférences du CAMPE rassemblent des doyens, des doyens adjoints, des présidents et des chefs de programmes de partout au pays pour discuter de questions émergentes et partager les meilleures pratiques. Le thème de cette réunion était l’innovation dans l’enseignement des équipements motorisés. Le CAMPE a rendu hommage au CFP NOVA pour ses efforts dans l’organisation de la conférence de l’automne 2017. Derek Stacey a humblement accepté la plaque au nom du centre.

Les élèves du SIS de Nova se préparent
Les élèves du SIS de NOVA ont utilisé les compétences acquises à l’école et ont cuit de délicieux carrés !

Êtes-vous un parent ou un aidant d’un adulte ayant des besoins exceptionnels? Notre programme de service d’intégration sociale « SIS » pourrait être la solution idéale pour vous ! Communiquez avec le CFP NOVA pour obtenir de plus amples renseignements au 450 691-2540.

 

Un membre de la Légion royale canadienne de Châteauguay a approché les gens du programme de Soudage-montage du CFP NOVA afin de remplacer les foyers qu’ils utilisent lors de la cérémonie de combustion de couronnes lors des cérémonies du jour du Souvenir. Un groupe d’élèves s’est rapidement impliqué, a préparé les pièces, a effectué le soudage, a peint et a livré les foyers. Le personnel du CFP Nova est très fier des élèves qui ont supporté la Légion canadienne !

 

 

CVCEC  

L’un de nos grands projets cet automne a été la salle de classe en plein air de l’école primaire Heritage à Huntingdon. Le département de menuiserie du CVCEC a travaillé avec le directeur, Éric Colbert, à la conception et à la construction d’un « belvédère » qui servira de salle de classe. Le projet fait partie de nos « microprojets » d’une durée d’un an desservant nos propres écoles et centres. Les élèves aiment toujours sortir dans le monde réel et mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe. La vidéo complète peut être visionnée sur https://nfsb.me/building-the-outdoor-classroom/

 

Ormstown Elementary 

Novembre a été un mois occupé à OES avec de nombreuses activités amusantes et excitantes à l’école ! Rendez-vous sur leur site Web pour en savoir plus sur ce qui se passe ! www.oes.nfsb.qc.ca

 

Chateauguay Valley Regional High School

Histoire à travers les générations
« Merci pour la belle séance d’aujourd’hui, quelle salle puissante ! Félicitations ! » — Voilà l’un des nombreux commentaires positifs reçus lors d’une activité communautaire organisée à CVR. Le 28 novembre, une douzaine de membres de la communauté se sont connectés en vidéoconférence avec une classe de la 5e secondaire pour partager des histoires et des souvenirs de la Châteauguay Valley dans le cadre du projet Histoire à travers les générations. Une fois que toutes les entrevues terminées, les élèves produiront un livre pour documenter toutes les histoires racontées. Ce projet a été rendu possible grâce au réseau communautaire de la Montérégie Ouest, qui a reçu une subvention de New Horizons. Son objectif est de réduire l’isolement des personnes âgées et de réduire l’écart entre les générations.

 

Howick Elementary School

Howick a organisé sa cérémonie annuelle du jour du Souvenir ce mois-ci ; chaque année, les anciens combattants de la région sont invités à se joindre à la cérémonie. Le 3e cycle dirigeait la cérémonie en permettant aux élèves d’interagir avec les anciens combattants de notre communauté et chaque diplômé a contribué à la préparation de chansons et de poèmes. Un merci spécial à nos anciens combattants qui ont participé à la cérémonie et qui ont permis à nos élèves d’exprimer leur gratitude.

La foire artisanale annuelle de Howick a été un énorme succès avec 75 fournisseurs présents cette année ! L’école a recueilli plus de 7 000 dollars qui seront consacrés à des activités culturelles et éducatives. Un grand merci à tous nos fantastiques parents bénévoles et membres du personnel qui ont rendu cet événement possible !

 

Franklin Elementary School

Élémentaire Franklin a tenu un souper spaghetti pour ramasser des fonds. Cet événement annuel permet de financer des sorties scolaires et d’autres activités tout au long de l’année. Un énorme merci à tous nos parents bénévoles et membres du personnel qui ont fait de cet événement un grand succès !

 

Hemmingford Elementary School

Les élèves de Hemmingford ont obtenu des billets pour la Journée WE grâce à leur implication dans leur communauté. Cette année, ils ont collecté des articles d’hygiène personnelle à donner au refuge pour femmes de la région. Notre journée a été une source de motivation pour les élèves, car tous les orateurs et tous les spectacles les ont encouragés à faire preuve de leadership et à faire de nos communautés de meilleurs endroits ! Merci à tous nos enseignants merveilleux et notre personnel de soutien qui ont amené nos élèves à cet événement extraordinaire !

Hemmingford a profité du voyage à We Day cet automne pour ajouter une journée supplémentaire à Ottawa. Le 3e cycle a visité le musée de l’enfance, les bâtiments du Parlement et les écuries de la GRC ; les élèves ont même pu rapporter un fer à cheval à la maison ! Ce voyage a été une formidable opportunité pour nos élèves d’apprendre un peu d’histoire, de culture et de s’amuser dans la capitale de notre pays.

 

Gault Institute 

 

Familles donnant vie à un livre
Les familles de la classe de prématernelle de Mme Stabile ont rejoint Diane de l’organisme ABC de la Famille – Valleyfield et ont donné vie à un livre de contes ! Ils lisent le livre « Si tu donnes un muffin à un orignal », puis chaque famille prépare une douzaine de délicieux muffins à la banane. Des conseils et des astuces ont été donnés aux parents concernant l’importance de la participation des enfants à la cuisine.

Habiliter les jeunes femmes
Au Club de lecture des femmes qui changent le monde, l’objectif est de responsabiliser les jeunes filles et de leur présenter des personnages féminins forts, fictifs ou non. Le club se réunit chaque semaine pour lire et discuter d’histoires inspirantes sur des femmes et des filles exceptionnelles. Parmi les livres sur leur liste de lecture, mentionnons : Ella Enchanted, PippiLongstocking, Anne of Green Gables et Brown Girl Dreaming.

 

Heritage

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la première phase de l’embellissement de la cour à l’école Héritage.  Un comité formé du directeur ainsi que de quelques enseignants a été créé.  Le principal mandat de ce comité était de développer un environnement qui encouragerait les élèves à avoir une vie stimulante, saine et active à l’extérieur.  Ce faisant, l’idée d’une « classe extérieure », où plusieurs domaines pourraient être explorés, est née.  Afin d’encourager et développer le bien-être des élèves et celui du personnel enseignant, cette classe pourra être utilisée de diverses façons, par exemple:  le yoga, la méditation ou tout simplement la lecture.   Ce projet a été réalisé en collaboration avec le centre CVCEC et leur programme de menuiserie.  Les étudiants de ce programme ont été très impliqués tant dans la préparation, la construction ainsi que l’installation de cette classe extérieure.   La première phase de ce projet a été possible grâce à la générosité d’un don privé de M. Wescott Duheme (« Toiture Wescott Duheme 2010 inc. ») ainsi que des fonds amassés lors de La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie.  Nous espérons que ce pavillon sera grandement utilisé.

 

 

H.A.E.C.C

Leçon de langue des signes
Dans un souci constant d’acquérir de nouvelles compétences, de promouvoir les interactions sociales et la communication, nos enseignants du SIS ont donné une leçon de langage signé à leurs élèves. Cette initiative visait à aider la classe à mieux communiquer avec l’un des élèves qui souffre de surdité. À HAECC, nous aspirons à l’inclusion et c’était une occasion incroyable de permettre à tous nos élèves de communiquer les uns avec les autres.

Défi Walk Across Canada
Cette année, la classe du SIS se concentre sur la santé physique et le bien-être. La classe a pour objectif de « parcourir » le Canada. Afin d’atteindre cet objectif, la classe se promène régulièrement à l’extérieur dans le quartier et comptabilise les distances parcourues. Jusqu’à présent, ils ont parcouru 1000 km, ont traversé Terre-Neuve et traversent la Nouvelle-Écosse !

Foire artisanale
HAECC a pour objectif d’aider nos élèves à acquérir toutes sortes de nouvelles compétences et, en ayant cette idée en tête, la classe de Marie-Claire a commencé à travailler sur le projet Boutique Cafe TOUS. La boutique (inauguration au printemps 2019) présentera toutes sortes de créations artisanales et de délices culinaires élaborés par les élèves qui ont déjà fait une apparition aux foires d’artisanat d’Howick & Dundee !