La vie @ CSNF – Décembre 2018 et janvier 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

Visites du père Noël !
Un grand merci au père Noël qui a pris des dispositions spéciales à l’occasion de Noël pour visiter nos élèves de la maternelle par vidéoconférence. Grâce à notre partenariat avec First Book Canada, les classes qui ont parlé avec le père Noël ont reçu un livre de Noël spécial pour leur classe.

 

Mary Gardner School:

Un peu de magie de Noël !
L’école a accueilli des visiteurs inattendus avant les vacances alors que les pompiers de Châteauguay lui ont remis un généreux don de 500 $ afin de soutenir nos élèves dans leur initiative de collations santé. L’équipe de pompiers a profité de l’occasion pour rendre visite à nos élèves dans leurs salles de classe, chanter quelques chants de Noël et souhaiter de bonnes vacances à tous ! Nous les remercions chaleureusement pour leur générosité !

Les élèves visitent le zoo de l’Alaska par vidéoconférence
Les élèves de 1re et 2e années ont eu l’occasion de visiter le zoo d’Alaska par vidéoconférence. Les élèves ont également eu l’occasion d’utiliser le système et de visiter virtuellement le père Noël.

École primaire Harmony

Le congrès De mots et de craie m’a permis de découvrir « Les ateliers d’écriture » (Teachers College Reading and Writing project) une approche de l’enseignement explicite du processus d’écriture. Les ateliers d’écriture me permettent de mieux comprendre, d’organiser et de planifier plusieurs aspects de l’enseignement de l’écriture. Nous travaillons des types de texte à partir de la littérature, mini-leçons, entretiens en petits groupes ou individuels. À la fin de toutes ces pratiques, mes auteurs se sont mis à la création de leurs livres qui ont été publiés et présentés à leurs camarades de classe, aux parents ainsi qu’à deux autres groupes classes. Mes auteurs travaillent énormément en collaboration avec leurs partenaires. Ils sont stimulés, encouragés à écrire, à réfléchir et à créer. Voilà des résultats stimulants !! Merci à Sylvie Dumouchel, conseillère pédagogique qui nous soutient, nous le groupe 05A de l’école Harmony.
Lise Primeau, enseignante de ce magnifique groupe d’auteurs qui se prépare pour la prochaine publication.

 

St-Willibrord

L’équipe We de St-Will met à l’essai un nouveau système dans la cafétéria. Dans ce système, chaque élève est responsable de nettoyer sa propre vaisselle et ses ustensiles et de placer les objets recyclables dans le bac de recyclage. Nous travaillons ensemble pour réduire les déchets dans les décharges et apprendre à prospérer en tant que communauté. Bravo !

Un partenaire scolaire organise une collecte de fonds pour redonner à l’école
Gilles Cloutier, un excellent partenaire de St-Will, a organisé une collecte de fonds pour l’école en décembre. Les enseignants, les enfants et le groupe d’entraînement « gangstercats » ont recueilli 730 $ pour l’école.

Des élèves de 4e année ont chanté à la résidence Vice Versa
Les élèves ont travaillé dur pour chorégraphier et mémoriser des chansons à exécuter pour les résidents de Vice Versa. Les aînés ont apprécié les chants et les cartes que les élèves ont créées pour eux.

 

Boîtes de denrées
L’équipe WE a rassemblé des articles pour remplir des boîtes de denrées à offrir à Noël. Le comité souhaite remercier la communauté pour tous ses dons généreux. Des boîtes ont été données au refuge pour femmes local et aux familles dans le besoin.

 

École élémentaire d’Ormstown

Nos élèves auront à nouveau l’occasion de participer à des « classes d’options » au cours de cette session. De nombreuses possibilités d’apprentissage intéressantes et pratiques leur sont proposées, notamment : scrapbooking, fabrication de masques en papier mâché, apprendre à jouer du ukulélé, calligraphie, couture (à la main), danse du monde, atelier de théâtre, jeux de société, compostage et jardinage. Nous remercions les nombreux membres de la communauté et le personnel qui soutiennent ces opportunités d’apprentissage pour nos élèves.

Avant les vacances de Noël, nos élèves de 6e année ont été mis au défi de réaliser un projet artistique spécial. Chaque élève a été invité à choisir un tableau célèbre d’un artiste connu. Les élèves ont ensuite participé à une série d’ateliers d’art pour les aider à comprendre la perspective dans l’art, puis on leur a demandé de reproduire leurs tableaux. Les résultats ont été extraordinaires et nos élèves se souviendront longtemps de cette expérience.

 

Howard S. Billings

Mme McDonagh a amené son groupe de sciences au laboratoire alimentaire pour y faire de la cuisine et des apprentissages expérimentaux. Ils ont fait des pizzas, des cupcakes, des smoothies, du pain perdu, des scones, des crêpes et du macaroni au fromage !

Les agents de liaison communautaires, Denis et Labrie, ont parlé aux élèves des responsabilités des jeunes en matière de droit. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page Facebook de Éducaloi ou sur son site web : https://www.educaloi.qc.ca/en/youth.

Les élèves du HSB SWAT & Learning Center ont organisé un spectacle prévacances fantastique à l’heure du lunch pour le personnel et les autres élèves !

HSB a dit « au revoir » à Mme Pownall juste avant les vacances de Noël. Cette femme extraordinaire est chez HSB depuis 1980. Après une très brève tentative de retraite en 2011, Mme Pownall a réalisé à quel point elle avait raté la vie à HSB et y était revenue. Mme Pownall a décidé de poser son stylo, de se déconnecter de son ordinateur et de raccrocher son téléphone. Tout le personnel s’est aligné dans l’escalier du salon des élèves pour lui dire au revoir et voir Mme Pownall lors de sa sortie pour la retraite.

Mercredi communautaire… au cœur de la communauté
L’école Howard S. Billings et le CFP NOVA ont collaboré et organisé le Mercredi communautaire de décembre à l’école secondaire Howard S. Billings. L’école était pleine de membres de la communauté et de représentants des groupes communautaires ! Plus de 20 d’entre eux étaient sur place, notamment des programmes de formation professionnelle, de la peinture faciale et même le père Noël. Merci à Nova & HSB d’avoir fait de cet événement un grand succès !

 

Centennial Park

 

Hope Fair
Les leaders étudiants, la coalition d’élèves et les enseignants ont organisé une autre fantastique foire de l’espoir en décembre. Le gymnase était rempli d’énergie et d’activités passionnantes pour les élèves tout au long de la matinée. Merci aux parents bénévoles d’avoir aidé à organiser un événement aussi spécial !

Les élèves redonnent à leur école
Trystan, Sacha, Gabriella et Travis ont fait don au programme de petit-déjeuner de leur école de leurs pourboires de 48,95 $ générés par leurs ventes de chocolats.

Elf Junior la comédie musicale
Félicitations à la distribution très travailleuse et talentueuse d’Elf Jr ! 50 élèves du 3e cycle ont participé au spectacle. Les élèves ont mis en scène une production incroyable après avoir travaillé si dur depuis le premier jour d’école ! Merci à tous ceux qui ont acheté des billets et sont venus soutenir les élèves.

 

Chateauguay Valley Regional High School:

Bataille de Lip sync
Les leaders étudiants ont organisé une collecte de fonds sous la forme d’une bataille de lip-sync. Tous les bénéfices ont été reversés à La Bouffe Additionnelle, un organisme communautaire de Huntington qui se consacre à fournir de la nourriture aux personnes dans le besoin, en particulier pendant la période des fêtes. Les élèves et le personnel ont été invités à donner un montant de 2 $ pour assister au spectacle. La bataille de lip-sync a été un énorme succès avec des performances d’élèves, du personnel et des équipes sportives. Grâce à un public nombreux, CVR a recueilli plus de 500 $ en une heure de lunch et la CSNF a fait un don supplémentaire de 150 $ pour la cause. Bravo aux élèves et aux membres du personnel qui ont rendu cela possible et ainsi aidé de nombreuses familles de notre communauté !

 

Franklin Elementary :

Les élèves ont travaillé dur à la préparation de biscuits pour les membres de la communauté !
Les élèves voulaient faire quelque chose pour remercier toutes les personnes qui soutiennent leur école. Ils ont pu distribuer plus de 35 assiettes de biscuits à des personnes extraordinaires !

 

Institut Gault :

Nos élèves travaillent avec un musicien professionnel
Gault est ravie d’accueillir M. Rob Lutes, musicien professionnel canadien de folk et de blues et lauréat du Canadian Folk Music Awards 2018 du meilleur chanteur contemporain. M. Lutes est à l’école pour un programme de 12 semaines, travaillant avec nos élèves à l’heure du lunch. Les élèves écriront et composeront leurs propres chansons. Le résultat final sera la création d’un album Gault. Ceci est rendu possible par Rob et notre technicien du CSC, qui a réussi à obtenir une subvention du ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Bienvenue à Gault, Rob ; nous sommes ravis de vous accueillir ! Pour en savoir plus : https://roblutes.com/home (Gault Rob Lutes).

Connaissez-vous le jeu Simon Says (« Jean dit », en français) !? Ici à Gault, Simon, représentant des élèves et du conseil des élèves de 6e année, aide nos élèves à comprendre certaines des règles qui régissent l’école. Simon dit que des affiches ont été collées autour de l’école. Excellente initiative !

 

Howick Elementary :

Howick Elementary a commencé ses « ateliers d’hiver du mercredi » au cours desquels cinq ateliers différents ont été organisés pour les élèves de la 1re à la 6e année. Ces ateliers sont offerts par des experts locaux et des membres de la communauté. Ce temps passé en classe permet aux élèves d’explorer et d’apprendre de nouvelles compétences et donne aux enseignants l’occasion de collaborer et de se préparer avec leurs partenaires d’enseignement. Les ateliers proposés sont la danse, l’art, la science, le hockey et le théâtre. Ces ateliers ont lieu tous les deux mercredis de janvier à mai, pour un total de 8 ateliers. Un grand merci à nos partenaires communautaires et au personnel de soutien qui rendent tout cela possible !

 

Hemmingford Elementary :

Nous avons visité le mont Roméo à Saint-Bernard-de-Lacolle lors d’une journée remplie de plaisir dans la neige ! Les étudiants et le personnel ont patiné, fait de la raquette et ont glissé toute la journée ! Les élèves ont particulièrement aimé regarder les professeurs glisser sur la grande colline ! La journée s’est terminée par des collations et du chocolat chaud au chalet.

 

CVCEC :

Un nouveau groupe de menuiserie a été accueilli au début de décembre. Il s’agit du deuxième groupe à commencer l’année scolaire 2018-2019.

Les élèves du CVCEC ont pu expérimenter les effets du tabagisme grâce à Nico-Bar, une présentation de la Société canadienne du cancer. Le Nico-Bar est conçu pour aider à éduquer les individus sur les dangereux effets secondaires du tabagisme. Pour ce faire, les élèves participent à des activités pratiques, telles que la visualisation et la dégustation en toute sécurité de certains produits chimiques nocifs contenus dans les cigarettes.

Nous avons organisé notre première élection de membres du conseil d’établissement. Ce conseil est composé de deux membres du personnel, de deux enseignants, de deux représentants de la communauté, de deux représentants d’entreprises et de deux élèves. Une lettre a été distribuée à tous les élèves du CVCEC demandant leur présence au conseil d’établissement 2018-2019. Des affiches de campagne colorées étaient accrochées dans tout le centre et les stratégies de campagne des élèves étaient positives et très amusantes. C’était une course très serrée et les trois candidats peuvent se tenir bien droits et sourire, car ils nous ont rendus tous très fiers.

Notre célébration annuelle des fêtes comprenait de la bonne musique, de la bonne nourriture et du bon temps !

 

CFP NOVA :

La magie des fêtes a envahi nos couloirs lors la dernière semaine de décembre. Le comité consultatif étudiant a organisé plusieurs activités amusantes et passionnantes pour les élèves et le personnel, notamment un concours de pulls de Noël pas beaux, une vente de pâtisseries, des chants de Noël dans le salon étudiant ainsi que de délicieux mets avec chocolat chaud, gâteaux et biscuits.

NOVA a un nouveau présentoir à l’entrée du centre. Il s’agit du simulateur de soudage VRTEX 360. Cette machine aide nos élèves à apprendre à souder sans le vacarme et les étincelles brûlantes. Chaque jour NOVA accueille de nombreux élèves et membres de la communauté qui viennent et reviennent. Le présentoir sera renouvelé régulièrement pour mettre en valeur les fantastiques formations professionnelles que nous offrons.