La vie @ CSNF – Février 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

CPS

Art africain
Nous avons invité Gnetto Gadji à C.P.S. Il a fait partie des plus grandes troupes artistiques de la Côte d’Ivoire pendant plus de 15 ans. Lors de l’atelier, les élèves ont été initiés à la danse de gumboot, au chant et aux percussions. Tous ont fait vibrer des tam-tams et ont vécu l’univers chaleureux de l’art africain.

Collecte de produits de beauté pour soutenir la banque alimentaire de Châteauguay
Dans le cadre de son soutien continu à la banque alimentaire de Châteauguay, la coalition étudiante a décidé de collecter des produits de beauté pour le mois de février.

 

HARMONY

Le gymnase mobile Junglesport a transformé le gymnase d’Harmony en une expérience d’escalade hors du commun. Les élèves de la maternelle à la 6e année ont utilisé le matériel de sécurité adéquat et se sont bien amusés !

L’hiver au Canada pose souvent de nombreux problèmes de transport. Par conséquent, le moment était idéal pour rappeler, aux élèves, les règles et règlements en matière de sécurité des autobus scolaires. Les messages clés sur la sécurité des autobus ont été partagés lors de présentations vidéo par notre agent de police communautaire, Martin Labrie. Honey Bear et JoAnn Wilkie de la CSNF ont accompagné ce dernier lors de la visite de l’école et remis des prix spéciaux à ceux qui étaient capables de répondre correctement à des questions concernant la sécurité des autobus.

 

HAECC

La Saint-Valentin
Le 14 février, tout était rose pour la Saint-Valentin. Les élèves et le personnel ont travaillé dur pour faire de cette journée un moment privilégié pour l’amitié et la camaraderie. Les portes des couloirs ont été décorées et les élèves ont pu participer à différentes activités sur le thème de la Saint-Valentin, telles qu’« Hot hearts », des bracelets d’amitié, des chaises musicales et le bingo Disney. Le personnel a également été gâté ; chaque membre du personnel a reçu des cartes spéciales, fabriquées par des élèves. Un grand merci au personnel et aux élèves qui ont travaillé dur pour rendre cette Saint-Valentin mémorable.

Mur de positivité
Une pensée positive en fait ressortir une autre, ce qui est l’objectif de notre nouveau mur de positivité. Pour garder l’esprit positif, les élèves prennent un post-it avec une pensée positive dessus et le remplacent par une autre pensée de leur fabrication. Un grand merci à Mme Tiffany pour ses efforts et sa participation à cette belle initiative scolaire.

Dans le but d’innover, nos élèves en horticulture ont refait la décoration des salles de notre école. Inspirés par Chichén Itzá au Mexique et nos forêts canadiennes, ils ont composé de magnifiques paysages avec différentes variétés de plantes. Ces jardins intérieurs comprennent une pyramide, une cascade, des oiseaux et un ruisseau ; ils sont tout simplement à couper le souffle.

Les classes SIS et Melissa’s Sunshine Camp se sont rendus à l’aréna local pour encourager l’équipe de hockey de CVR. Merci, Mme Tiffany et le Sunshine Camp d’avoir organisé cette sortie. C’était une vraie fête pour nos élèves !

 

NOVA

Personnalisation de l’atelier de soudage
L’année dernière, nous avions commencé à personnaliser le département de soudage en peignant une murale dans l’une de nos salles de classe, ce qui a inspiré d’autres élèves. Notre dernier ajout à notre art mural est créé par Daniel Belair, un autre élève du programme de Soudage-montage. Dan est resté après les cours pour réaliser son œuvre et, après trois mois, il a presque terminé. Nous attendons tous avec impatience de voir le produit fini nommé « The Fantasy Welding SuperHero » qui combat les démons qui tentent de détruire nos objectifs et nos projets personnels à venir.

Projets d’élèves
Nos élèves en Décoration intérieure et présentation visuelle travaillent sur de nouveaux projets d’affichage. Ces projets comprennent l’élaboration du « Nova Nook » pour le programme des petits-déjeuners et la collaboration avec le programme de Dessin de bâtiment pour améliorer la classe de coiffure.

HERITAGE

Nous avons formé la première équipe de hockey élémentaire de la CSNF ! L’équipe est coachée par M. Harry Antoine, professeur d’éducation, qui travaille sans relâche pour améliorer leur persévérance scolaire et leurs habiletés au hockey. En novembre, Heritage a participé à son premier tournoi de hockey avec le RSEQ Montérégie à Chambly et l’équipe a récemment participé à son deuxième tournoi à Ste-Hyacinthe. « Go Heritage Go! »

Les Geordie Productions ont présenté « Little Witch ». La pièce parlait d’une jeune sorcière confrontée à de nombreuses décisions. Elle doit trouver le pouvoir de sauver ce qui lui est le plus cher. La pièce était accompagnée d’un guide gratuit pour les enseignants. C’était une excellente occasion pour tous les élèves de réfléchir à leur identité, à la prise de décision, à l’autonomisation, à la gentillesse et à la bienveillance.

Manger sainement n’est pas toujours une tâche facile à entreprendre, mais nos élèves de 3e et 4e années étaient prêts à relever le défi, car ils ont convenu de participer à une série de sept ateliers sur la saine alimentation. Jusqu’à présent, les élèves ont participé à deux ateliers : préparer une collation saine et un déjeuner sain. Ce projet n’aurait pas été possible sans Mme Jennifer, Heidi Pallet notre infirmière au CLSC, Isabelle Beaulieu et la diététiste. Grâce à eux, nos élèves sont sur le point d’apprendre de précieuses leçons sur la santé.

MSG

Partager l’amour…
Dans le cadre de notre initiative Free the Children, la communauté du MSG a envoyé un peu d’amour, en cette saison de la Saint-Valentin, au refuge pour sans-abri de l’Hôpital Royal Victoria. MGS a recueilli autant de sacs à main et de petits sacs à dos en bon état et les a remplis de présents, notamment de shampooings, revitalisants, brosses à dents et autres articles de toilette, ainsi que de gants, de chaussettes et de nourriture pour chiens. Quelques représentants du groupe accompagnés de Mme D. se sont rendus au refuge pour sans-abri et ont remis les articles en personne !

No élèves ont apprécié une présentation surprise de Geordie Productions le jour de la Saint-Valentin !

Mercredi communautaire… au cœur de la communauté
L’École Marc-André-Fortier a organisé le mercredi communautaire de février. L’école était animée et regorgeait d’organisations communautaires, de présentations par des élèves, de maquillages et d’une station de café animée par la police de Châteauguay.

 

ST_WILLIBRORD

Projet intergénérationnel
Le réseau communautaire de la Montérégie Ouest et St-Willibrord se sont associés pour créer un projet novateur et mutuellement bénéfique visant à établir un lien social entre les élèves et les aînés. Les aînés partagent l’histoire locale et personnelle tandis que les élèves enregistrent leurs informations. Toutes ces histoires merveilleuses seront transcrites dans un livre sur notre communauté et sa richesse historique.

Nous avons tenu une danse de flocons de neige et accueillant tous les élèves du troisième cycle des écoles de la CSNF de Châteauguay. La danse était une excellente occasion de réunir tous les élèves pour qu’ils fassent connaissance.

WE Day à Montréal
Les membres de l’équipe WE de St-Will, soutenus par Mme Prégent et M. Matthew ont assisté à la journée WE à Montréal. Les élèves ont eu l’occasion incroyable de rencontrer l’astronaute David Saint-Jacques directement depuis la station spatiale. Ce fut une expérience inspirante et motivante pour tous. « Nous sommes le changement ! »

 

FRANKLIN ELEMENTARY

Le 15 février, tous nos membres sont allés à l’extérieur pour participer à un défi de construction. Le temps était parfait et la neige était parfaite pour créer des structures étonnantes. Les élèves ont reçu des directives et des images de structures du monde entier pour les inspirer. Les résultats étaient géniaux ! F.E.S. est fier de participer au défi « Fais-moi sortir dehors en hiver » #TMOWinterChallenge.

Nos élèves ont participé à la fête du carnaval lors d’un voyage à Saint-Bernard-de-Lacolle. Tout le monde a passé un moment formidable à faire du tubing, de la raquette et du patin. Du chocolat chaud et des collations ont été fournis aux élèves dans le chalet, ce qui a permis à chacun de se réchauffer avant de retourner à l’extérieur pour s’amuser davantage. Un grand merci à tous les parents qui ont contribué au succès de cette journée !

 

INSTITUT GAULT

Concert bénéfice au profit de la communauté locale
Les Olympiques spéciaux Québec se dérouleront à Valleyfield cet hiver. Melody Schillaci, une élève de 6e année de Gault, avec l’aide de sa famille, a organisé un concert bénéfice à l’école pour les athlètes du Suroît participant aux jeux. Plus de 250 billets ont été vendus et plus de 8 organisations communautaires ont fourni du talent pour le concert. L’événement a été un franc succès, bonne chance à tous les concurrents !

Visite de Chine
Nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de 14 élèves et 3 enseignants de l’école Dongcheng, de Beijing en Chine. Le groupe en visite est venu faire l’expérience de la vie culturelle et scolaire au Canada. Le conseil étudiant a tenu une cérémonie de bienvenue ; accueillant les visiteurs avec des chansons, des mots de bienvenue, des cartes et de petits cadeaux représentant le Canada. Les élèves chinois étaient impatients d’essayer le patinage ! C’était une occasion formidable d’apprendre sur les cultures de chacun.

 

HEMMINGFORD ELEMENTARY

« Lis un livre, allume la flamme »
Le mois de l’alphabétisation était rempli d’activités de lecture amusantes telles que la visite de la poète Deanna Smith, des défis de lecture pour allumer la flamme, des tirages hebdomadaires pour gagner des livres gratuits et une visite à la bibliothèque publique de Hemmingford. Le mois s’est achevé avec la troisième soirée annuelle d’alphabétisation familiale organisée par Hemmingford. Le thème de l’événement était « Camp Read S’more » et les élèves ont été encouragés à apporter leurs lampes de poche. Un grand merci au personnel d’avoir organisé ces activités fantastiques et de rendre la lecture amusante et excitante pour tous !

 

HOWICK ELEMENTARY

Les parents de notre classe de maternelle-4 ans  ont ​​été invités à assister à la journée des plaisirs de l’hiver ! En raison de la météo, les activités ont été déplacées à l’intérieur, avec des ajustements, mais cela n’a pas empêché les gens de s’amuser. Les élèves ont eu la chance d’essayer différentes stations, notamment une station de peinture sur neige, des exercices de cible avec balles de neige, des courses de traîneau et le jeu de la patate chaude avec une boule de neige en train de fondre. Les élèves et les parents ont eu droit à un chocolat chaud et à des collations pour mettre fin à cette journée bien remplie.

La Saint-Valentin a apporté « Kindness Hearts » à l’école primaire Howick ! Cette année, l’équipe de la coalition étudiante a décidé de remplacer les bonbons par des cœurs bienveillants. L’idée était de promouvoir des messages positifs que les élèves pourraient envoyer à leurs amis. Les cœurs avaient des dictons spéciaux comme « Tu es intelligent ! », « Choisis la gentillesse », « Tu es génial ! » Merci à nos élèves Jayden et Victoria pour cette idée et pour avoir été de si bons leaders dans notre école !

CVCEC

Félicitations à l’équipe de volleyball CVCEC pour avoir remporté le tournoi de volleyball adulte / professionnel 2019 !

 

CVR

Le cycle d’une relation abusive est un labyrinthe interactif qui a amené nos élèves de 8e année à travers une série d’échanges entre un couple typique de lycéens. Les élèves ont été guidés à travers l’école et ont eu la chance de voir des vidéos présentant le couple et ses interactions quotidiennes. Tout au long de cette activité, les élèves ont vu l’évolution des attitudes du couple et ont compris que ce qui commence par être innocent peut rapidement dégénérer en relation abusive.
Cette campagne de sensibilisation traite du cycle de la violence domestique, de ce que c’est, comment le repérer et comment le traiter correctement. Ce projet enseigne aux élèves que la violence domestique peut être plus que physique ; cela peut aussi être verbal, émotionnel, financier et concerne le contrôle et l’isolement. Tout au long de ce processus, le personnel de la station de médiation de CVR, l’infirmière scolaire et le psychologue étaient tous disponibles pour apporter un soutien en cas d’incertitude pouvant survenir au cours des cycles.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Comité Violence Conjugale et Agressions Sexuelles du Haut-St-Laurent et de la Table de Concertation Jeunesse du Haut-St-Laurent et de nos partenaires, Résidence Elle, Liberté de Choisir, CISSSMO, Justice Alternative du Suroit, École secondaire Arthur Pigeon et Sureté du Québec.