CSC – mars 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

HAECC

Collecte de sang
HAECC s’est de nouveau associé à Hema-Québec pour organiser la collecte de sang des services d’incendie de Huntingdon, Hinchinbrooke et Godmanchester. De nombreux participants sont venus faire un don et l’équipe d’Héma-Québec a fait de grands efforts pour atteindre son objectif. Merci beaucoup à tous ceux qui ont fait un don. Donnez du sang, donnez la vie !

Skype avec un auteur
Sarah Giles, une auteure de Washington DC. a visité la classe de SIS via Skype. Proposée par la communauté Microsoft, la discussion sur Skype était une occasion pour les élèves de montrer leurs « Me Maps » inspirées du livre de Sarah Giles intitulé Fitting out. Avec les « Me Maps », les élèves ont pu explorer ce qui les rend spéciaux et comment ils communiquent avec les autres.

 

HERITAGE

Ateliers Social Emotional Learning (SEL)
Heritage Elementary et Le Centre de Ressources Familiales se sont associés pour offrir des ateliers Open Sharing Space (OSS), qui créeront des opportunités pour que parents et enfants travaillent ensemble à démystifier et à parler ouvertement de la santé mentale. L’OSS couvre différentes compétences d’apprentissage social et émotionnel, telles que la conscience de soi et la gestion de soi, la conscience sociale, les compétences relationnelles et la prise de décision. Parrainé par la subvention du CHSSN (Community Health and Social Services Network), Open Sharing Space redéfinit les frontières de la santé mentale des jeunes dans notre école et notre communauté. Le premier atelier a eu lieu le 5 avril et a été un grand succès. Les ateliers à venir sont : le 3 mai — Sensibilisation sociale et compétences relationnelles, le 31 mai — Prise de décision responsable.

Dans un esprit de collaboration et de partage, la classe de Mme Darlene Proctor a visité le club d’artisanat de la Légion de Huntingdon. Les élèves ont apporté des sacs en papier « All About Me » contenant trois de leurs objets préférés et étaient très heureux de les montrer à leurs nouveaux grands-parents. Lors de leur prochaine visite, le groupe de la Légion présentera des éléments de leur passé. Un merci spécial aux membres du club d’artisanat qui ont ouvert leur porte à ce projet intergénérationnel.

 

CFP NOVA

Le NOVA Career Centre a organisé des activités d’exploration des métiers et une journée portes ouvertes le 21 mars. Le matin, des élèves de 5e année de St-Willibrord, Harmony et Gault ont rendu visite. Dans l’après-midi, tous les élèves de 9e année de HSB ont visité et exploré les programmes de NOVA. Les étudiants ont eu l’occasion d’explorer tous les programmes de formation professionnelle et la classe de la formation générale des adultes par le biais d’activités pratiques.

En soirée, NOVA a accueilli près de 100 visiteurs qui ont essayé nos divers programmes. De nombreux visiteurs ont manifesté leur intérêt pour un métier ou pour revenir aux cours de mathématiques et de sciences.

Nous sommes très fiers de cette initiative qui nous a permis de promouvoir tous nos programmes dans la communauté.

Consultation sur le projet éducatif
NOVA a organisé sa toute première consultation d’élèves pour aider à construire le projet éducatif du centre. Plus de 200 élèves ont partagé leurs vues et leurs opinions sur les choses qui vont bien et sur les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer.

Initiatives de santé et de bien-être
Avec le soutien du MWCN (Montérégie West Community Network), Nova a reçu une subvention de 5 000 $ pour financer des initiatives en matière de santé et de bien-être. Grâce à cette subvention, le personnel a pu participer à une séance de développement professionnel en compagnie de Sandra Reich, invitée, qui a animé un atelier sur les stratégies visant à soutenir et à reconnaître l’anxiété chez nos élèves. Le reste des fonds ira à la mise à jour de la zone de services aux élèves, ce qui en fera un espace relaxant et confortable.

 

Harmony

Le mois de l’histoire des Noirs a été célébré à Harmony avec les élèves de 6e année présentant des projets sur d’éminents Afro-Américains et Canadiens qui ont contribué à changer le cours de l’histoire. Les projets ont ensuite été exposés pour l’ensemble de l’école et les élèves ont participé à un jeu-questionnaire pour consolider les informations présentées.

J’aime lire la semaine
Harmony a participé à la semaine I love to Read, s’habillant comme ses personnages préférés et participant à DEAR (Drop all and Read).

 

St-Willibrord

Saint Patrick Day et danse irlandaise
La partenaire de St-Willibrord, Janice Young, qui enseigne la danse irlandaise à l’école, a fait don de son temps à St-Will pour enseigner aux élèves quelques figures simples de danse irlandaise. Toute l’école s’est amusée à suivre Janice et ses acolytes et à apprendre l’art de la danse irlandaise.

 

Centennial Park

Nous avons organisé un café à l’heure du lunch afin que les parents puissent rejoindre leurs enfants pour manger et jouer à des jeux.

CVCEC

Journée portes ouvertes
CVCEC a accueilli les jeunes des écoles Ormstown Elementary (primaire) et  Chateauguay Valley (secondaire) venu découvrir les programmes de formation professionnelle. En soirée, le centre a également ouvert ses portes à la communauté ; des visites et des activités ont été organisées pour promouvoir les programmes.

 

CVR

Pour lancer le congé de mars, les élèves de CVR ont eu l’occasion de participer à toutes sortes d’activités lors du Jour du Carnaval. Quelques-unes des activités proposées comprenaient un spectacle de reptiles, du football en bulles, une compétition de cuisine, un voyage de ski et une « fusillade au laser ». Tous les élèves et le personnel se sont bien amusés !

 

Franklin

Les filles de 6e année travaillent fort pour créer le bulletin Franklin Elementary. Avec l’aide de Mme Martin, les dames compilent les activités passées et à venir qui se déroulent à l’école. Elles prévoient envoyer le bulletin à tous les parents et au personnel d’ici à la fin du mois et espèrent que cela deviendra un événement mensuel. Félicitations aux filles pour leurs compétences en leadership sur ce projet !

Nous avons participé à la Journée du chandail rose, grâce à un groupe d’élèves du 3e cycle. Ensemble, elles ont planifié un « cercle communautaire » auquel tous les élèves et les membres de la communauté ont été invités à participer. Ces dames talentueuses ont dirigé diverses activités, notamment la conception de chandails roses personnalisés dénonçant l’intimidation.

 

Gault

Lisez, dirigez, réussissez !
Gault a deux nouveaux amis qui parcourent ses corridors. Valérie et Mylène, en collaboration avec Pour un Réseau un Actif dans nos Quartiers, sont présentes 4 jours par semaine. Elles sont à la bibliothèque pour le lunch où elles proposent un « club de bande dessinée ». Après l’école, elles offrent un « coin lecture ». De plus, elles visitent nos deux classes de maternelle et de prématernelle pour une « heure du conte » animée. Bienvenue mesdames ! Merci d’aider nos élèves à développer leur amour de la lecture !

Pleine conscience
Gault a reçu une subvention du CHSSN (Community Health and Social Services Network) pour mettre en œuvre un projet d’apprentissage social et émotionnel. Les classes du premier cycle étudient le concept de la pleine conscience et sont jumelées à des copains de « réflexion ». Une fois par semaine, à l’heure du lunch, les élèves s’exerceront à la réflexion avec un partenaire de leur communauté, France FX, par le biais de ses mouvements de yoga et de danse contemporaine.

 

Hemmingford Elementary

Pour célébrer le début des vacances de mars, le personnel et les élèves de Hemmingford ont organisé une fête en pyjama ! Toute l’école a regardé un film dans l’après-midi qui s’est terminé par la dernière assemblée « I Love to Read ». C’était la fin parfaite du mois de l’alphabétisation, félicitations à tous les gagnants !

Nos élèves ont eu droit à un spectacle du Junkyard Symphony. Junkyard Symphony est une entreprise de divertissement écologique qui crée un divertissement extraordinaire à partir de choses ordinaires. Dans l’atelier sur le rythme et le recyclage, les élèves apprennent l’importance du rythme dans la musique et dans la vie. Un grand merci à la bibliothèque d’Hemmingford pour avoir rendu cela possible.

 

Howick Elementary

Nous avons célébré la fin du mois de l’alphabétisation en effectuant une visite à Chapters. Les élèves ont visité le magasin, créé des marque-pages, dégusté du chocolat chaud et eu le temps de faire un peu de shopping !

Notre classe de prématernelle a tout appris sur la Saint-Patrick et ses petits lutins espiègles. Puisque la Saint-Patrick avait lieu un dimanche cette année, les élèves ont décidé de fabriquer leurs propres pièges dans l’espoir d’en attraper un pendant le week-end. La légende veut qu’un lutin piégé doive exaucer un vœu et remettre son trésor !

 

HSB

Les élèves en Directions Alternatives de HSB se sont inspirés des livres qu’ils ont lus récemment pour redécorer leurs casiers avec leurs titres préférés, grâce au soutien et aux conseils des artistes Boris Biberdzic et Sophie Casson.

 

OES

Rendez-vous à https://oes.nfsb.qc.ca pour en savoir plus sur les activités d’apprentissage merveilleuses et amusantes qui se déroulent à OES !

 

MSG

Visitez la page Facebook de Mary Gardner pour en savoir plus sur les activités amusantes organisées dans cette école !