La vie à la CSNF – Avril 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

Heritage Elementary :

Le club du journal d’Heritage a organisé une présentation spéciale du photographe local Louis Riel, membre du Club de photographie de la vallée de Châteauguay. Les élèves ont découvert les différents types de photographie grâce aux portraits, aux photos de nature, aux éditoriaux, aux photos de journaux et aux photos de mariage. M. Riel a veillé à ce que les élèves comprennent que tout peut devenir un bon sujet pour une photo, il vous suffit d’être curieux et de penser autrement !


HAECC :

La santé mentale n’est jamais un sujet facile à aborder, mais grâce au soutien de la Fondation Jeunes en Tête, nos élèves ont pu bénéficier de la présentation dynamique et informative de « Partenaires pour la vie ». La présentation était excellente, offrant aux élèves l’occasion de discuter de dépression, de stigmatisations et de mécanismes d’adaptation. Nous tenons à féliciter nos élèves qui ont franchi une nouvelle étape en parlant ouvertement de santé mentale.

Mary Gardner :
James Pantemis, étoile de l’Impact de Montréal, a prononcé devant nos élèves du 3e cycle un discours inspirant sur le travail acharné et la détermination.


Howard S. Billings
 :

HSB a célébré la Journée de la culture autochtone avec une foule d’expositions, de musique et de nourriture. La célébration s’est terminée par une performance spéciale de danse du cerceau de la danseuse / chorégraphe Barbara Diabo qui a fasciné le public.

L’équipe HSB SWAT (des élèves qui travaillent artistiquement ensemble) a récemment interprété The Allegory of the Board, pièce originale écrite par notre Mme Smeall. SWAT a joué en tournée avec des présentations dans les écoles primaires Harmony & Mary Gardner, tandis que CPS et St-Wills ont apprécié le spectacle sur la grande scène de HSB. SWAT a terminé sa tournée éclair avec une performance publique spéciale dans la journée de samedi.

 

Gault Institute :

Amusement intergénérationnel !
Lors de la sortie de Pâques, nos classes de maternelle ont visité une résidence pour personnes âgées locale, les Cotonniers. Les élèves ont présenté aux résidents des cartes de Pâques et une petite démonstration de leurs animaux en peluche préférés.

Pleine conscience
Gault a reçu une subvention pour mettre en œuvre l’apprentissage social et émotionnel à l’école et avril a marqué le début de nos séances de pleine conscience à l’heure du lunch. Les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année ont été invités à venir pratiquer les techniques de la pleine conscience avec Mme Una. Notre partenaire communautaire, France FX, montrera également aux étudiants à respirer et à comprendre leur propre espace physique. C’est un excellent partenariat qui aide beaucoup d’élèves du premier cycle !

CFP NOVA :
Le CFP NOVA et le Polydium de Châteauguay se sont associés cette année pour aider les élèves à améliorer leur santé. Au début de l’année, le Polydium a offert une adhésion gratuite de six mois à certains élèves qui, selon Nova, pouvaient en bénéficier. L’un des élèves participant au programme a surpassé les attentes et, en reconnaissance de ses efforts, il s’est vu attribuer un autre abonnement gratuit de 6 mois au gymnase. Merci au Polydium de Châteauguay d’avoir contribué à promouvoir la santé et le mieux-être auprès de nos élèves.

Importance de la santé et de la confiance
« Je pense qu’il est important d’amener les jeunes à se prendre en main et à devenir en bonne santé. Cela les protège des ennuis (ça devrait !) et leur donne confiance. Vous devez avoir confiance en vous avant de pouvoir avoir confiance en ce que vous faites dans la vie. Je pense qu’une fois qu’ils auront adopté un style de vie saine et une routine saine, ils les conserveront toute leur vie. » Chavonne L’heureux – Directeur général du Polydium de Châteauguay

NOVA a organisé sa toute première semaine de sensibilisation et de célébration de Kanien’keha : ka. La célébration comprenait un festival Wahta, une présentation de M. Calvin Jacobs sur les traditions kanien’keha : ka, une bénédiction traditionnelle de l’érable, un déjeuner à la cabane à sucre, une présentation de l’histoire de Kahnawake et plus encore. Des ateliers ont été donnés aux élèves pendant les heures de repas, comme la confection de courroies avec des perles et l’apprentissage de la préparation d’aliments traditionnels autochtones. Un merci tout spécial à Curran Jacobs, Russell Delaronde et Harley Delaronde pour leur planification et leur implication de cette semaine de sensibilisation !

 

Centennial Park :

Mercredi communautaire… au cœur de la communauté ! Le 3 avril, plus de 25 organismes communautaires étaient présents à l’école pour présenter leurs services à la communauté. Des spectacles de danse irlandaise, du badminton, du tennis, des maquillages, de la fabrication de slime, un spectacle de magie et la ville de Châteauguay a même fait tirer un vélo. L’école était pleine à craquer et regorgeait de familles venues découvrir les services locaux disponibles dans notre communauté !

Super recycleur
Une fois de plus, notre propre super recycleuse, Bonnie Whitehead, organise une collecte de vêtements. Tous les articles rassemblés : vêtements, sacs à main, chaussures, tapis, ceintures, oreillers et linge de maison sont revendus, réutilisés, recyclés ou déchiquetés pour créer de nouvelles fibres et vivent une deuxième vie. L’école reçoit des fonds pour chaque kilo donné. S’il vous plaît, passez par CPS et faites un

St-Willibrord :

Le livre « Building Bridges Over Time » a été lancé ce mois-ci à St-Willibrord. Le livre est une compilation d’aînés de la région racontant leurs histoires. Le projet est le fruit d’un partenariat entre le réseau communautaire de la Montérégie Ouest (MWCN) et St-Will au cours des deux derniers mois. Les élèves et les personnes âgées se sont réunis à différentes occasions, tandis que les personnes âgées racontaient leur histoire et que les élèves les documentaient. Une fois que toutes les histoires ont été rassemblées, elles ont été mises dans un livre en hommage à l’histoire locale. C’était une belle activité intergénérationnelle qui a réuni nos jeunes et nos aînés !

 

CVCEC :

Cultiver et guérir (Grow & heal)
Une deuxième édition de Grow and Heal est en cours au CVCEC. Ce programme est mis à la disposition des élèves et du personnel grâce à une subvention du Réseau de santé communautaire et de services sociaux (RCSSS) visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être. Outre la plantation de fleurs de l’année dernière, les participants construisent cette année des hôtels pollinisateurs pour soutenir la population d’abeilles. La Fondation Jeunes en Tête était également au CVCEC pour présenter « Partners for Life », un programme visant à prévenir la détresse psychologique chez les jeunes.

Chateauguay Valley Regional High School (CVR) :

Certains des élèves les plus talentueux de CVR ont pris la parole pour le festival annuel des talents et le thème BLAST OFF de cette année était extraordinaire ! Une série de chansons, de danses et de sketches a diverti toute la nuit un public qui en demandait encore plus ! Félicitations à tous les élèves et membres du personnel qui ont contribué à la réalisation de ce spectacle extraordinaire !

 

Franklin Elementary :

Les élèves de prématernelle, de maternelle et du premier cycle ont visité le Huntingdon Bowling Alley. Ils ont non seulement eu la chance de jouer sous les lumières de discothèque, mais ils ont également appris le jeu du bowling, de quoi sont faites les quilles et comment les machines remettent les quilles en place. Le même jour, les élèves des cycles 2 et 3 ont visité le club de curling de Huntingdon. Tout le monde a pu pratiquer la glisse, le balayage et a même pris son tour pour être un capitaine. Un grand merci à M. Hutchings, M. Frier et Mme Craig pour leur aide.

Les élèves de 3e et 4e années ont été mis au défi ce mois-ci de créer une structure en pailles, ruban adhésif et fil métallique, suffisamment solide pour supporter un gobelet en plastique rempli de billes. Les élèves ont travaillé dur et ont essayé différentes méthodes pour atteindre cet objectif. Toutes les créations des élèves étaient différentes et originales. Bien joué !

 

Hemmingford Elementary :

Les élèves de 5e et 6e années ont eu l’occasion de participer à un atelier de décoration d’œufs de Pâques ukrainiens. Ils ont travaillé dur et ont fait preuve d’une grande patience dans ce processus long et magnifique.

Tout au long du mois d’avril, certains élèves ont participé à Community Connections. L’objectif de l’activité est qu’ils acquièrent des compétences et des métiers de la communauté. Les élèves de la 6e année ont visité et travaillé dans des entreprises locales, notamment une garderie, une épicerie et le Parc Safari. De retour à l’école, des élèves plus jeunes ont animé des ateliers sur l’environnement : créer des semences pour le jardin communautaire et créer des œuvres d’art à partir de matériaux recyclés. Nous remercions tout particulièrement les techniciens et les assistants de l’école d’avoir accompagné les élèves dans la communauté et Mme Trahan d’avoir facilité le passage de tous les partenaires venus travailler avec les élèves !

 

Howick Elementary :

L’année dernière, Howick a perdu l’un de ses employés retraités bien-aimés, M. « Buzzie » Morrison. En l’honneur de Buzzie, une glissoire a été installée dans la cour d’école. Une cérémonie officielle pour la glissoire Buzzie aura lieu le 17 mai. Entre-temps, les élèves l’ont déjà testée et ils l’adorent !

Avril était le mois de la sensibilisation à l’autisme et, pour le célébrer, l’école a organisé un concours de décoration de portes. Chaque classe a travaillé dur pour trouver quelque chose d’unique exprimant l’inclusion de l’autisme. Un grand merci à tous nos élèves pour leur créativité fantastique !

 

Ormstown Elementary :

Quel spectacle ! Les cours de musique se terminent par une performance musicale et cette année, notre adaptation de « School of Rock » prend la scène. Les élèves de 6e année donnent l’exemple avec leur jeu sur scène et leur danse, tandis que les élèves de 2e à 5e années chantent. Nous sommes très fiers de nos élèves et du dévouement qui s’est manifesté tout au long de cette expérience. Nous sommes également reconnaissants envers le personnel extraordinaire qui a réussi à réunir toutes ces pièces mobiles en une performance mémorable. Qu’est-ce que l’année prochaine aura en magasin ? Vous devrez nous rejoindre en avril 2020 pour le savoir !

Nous avons clôturé le mois d’avril avec une œuvre d’art collaborative commémorant le mois de la sensibilisation à l’autisme. Chacun de nos 175 élèves a ajouté une pièce de puzzle à l’arbre situé juste à l’extérieur de notre centre d’apprentissage. Une image forte qui reflète les soins et le soutien que nos élèves autistes reçoivent ici, à notre école.