La vie à la CSNF — mai 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

Franklin Elementary :

Nos élèves de la prématernelle, de la maternelle et du premier cycle se familiarisent avec les professions ce mois-ci. Les étudiants ont commencé par visiter une ferme de légumes biologiques à Elgin. Ils ont appris ce que signifie avoir une ferme biologique, comment cultiver des légumes en serre et planter de la laitue ! Merci à Glenhelm Farms d’avoir accueilli nos élèves ! https://www.facebook.com/jardinsglenelm/. Après la visite de la ferme, les élèves se sont ensuite rendus au commissariat de la Sûreté du Québec à Ormstown. Ils étaient très heureux de rencontrer l’agent Busboom et de visiter les salles d’interrogatoire, les cellules de détention et de s’asseoir à l’arrière de la voiture de police !

Nous avons tenu notre Blossom Walk / Run ce mois-ci. Les participants ont eu l’occasion de courir, de faire du jogging ou de marcher dans une course de 1 km, 2 km ou 5 km parmi les pommiers en fleurs. L’événement comprenait une vente de pâtisseries et de plantes qui ont rapporté 675 $ ! Tous les profits iront au soutien de projets d’école et du programme mondial « Me to We ». Un merci spécial au service d’incendie de Franklin pour son soutien lors de l’événement !

 

Hemmingford Elementary :

Hailey et Ava, deux de nos élèves, ont visité l’Assemblée nationale du Québec à Québec. Ils ont beaucoup appris sur notre gouvernement provincial et ont été d’excellents ambassadeurs d’Hemmingford Elementary. Nous sommes très chanceux d’avoir ces deux dames parmi nos futurs dirigeants !

Mme Ellerton de la Légion d’Hemmingford est venue à l’école pour remettre des prix aux élèves qui ont participé au concours d’affiches du jour du Souvenir en novembre dernier. Les élèves plus âgés se sont rendus au cénotaphe pour recevoir leurs prix lors d’une cérémonie du Jour de la Victoire en Europe. Super boulot tout le monde !

 

École primaire Howick :

Mme Sylvie et Mme Cynthia ont organisé un dîner avec des hot dogs pour nos élèves afin de recueillir des fonds pour de nouvelles tables de pique-nique. Le lunch a été un franc succès et les élèves profitent déjà de leurs nouvelles tables !

La classe de prématernelle de Mme Melissa a découvert la profession de vétérinaire. Les élèves ont créé une clinique pour animaux de compagnie dans leur propre classe et ont pris soin de tous leurs animaux en peluche. C’était en préparation de leur visite à la clinique vétérinaire du docteur Marcil à Howick. Les élèves ont eu un plaisir fou à apprendre le métier de vétérinaire et ont même rencontré un vrai patient, Lupo ! Un grand merci au Dr Marcil pour son temps et pour avoir accueilli nos élèves dans sa clinique !

 

 

HAECC :

Cérémonie du succès
Le 28 mai, c’était la « cérémonie du succès » où tous les élèves ont été célébrés. Que ce soit pour « Meilleure amélioration » ou « Bonnes notes » ou même pour « Élève le plus drôle », toutes les personnes ayant assisté à la cérémonie sont rentrées chez elles avec un prix. Un assortiment de gâteaux, de bonbons et les célèbres cônes d’érable ont été servis pour féliciter les élèves et leurs familles !

 

Heritage Elementary :

Atelier de plantation au HAECC
Pour conclure les ateliers de Mme Jennifer Hooker sur la cuisine et les modes de vie sains, ses élèves d’Heritage Elementary se sont rendus au HAECC et ont appris comment faire pousser de la nourriture et planter un potager. Jouer dans la boue et se salir les mains n’était qu’une partie de l’activité. Les élèves ont appris à cultiver leur propre nourriture et ont réfléchi à la possibilité d’avoir un mode de vie plus sain. Le programme d’Horticulture et jardinerie du HAECC a donné des plantes aux élèves pour qu’ils les ramènent à la maison et entament le processus cet été. Un merci tout spécial à Denise Chavez et Sabina Tigges pour avoir organisé un atelier de cette qualité.

 

 

CFP NOVA :

Après un semestre de planification et d’exécution talentueuse, l’élève de la Formation générale des adultes, Rochelle Johnson, avec l’aide de Sabrina Letendre, a rendu hommage au CFP NOVA en peignant une murale. Regardez de près et vous pourrez même reconnaître certains de nos élèves et de notre personnel.

Nous avons organisé un barbecue et un lave-auto de fin d’année scolaire pour amasser des fonds pour notre programme de petit-déjeuner. Cet événement couronné de succès a permis d’amasser plus de 500 $, grâce à la collaboration du comité social du personnel et du conseil étudiant. Merci à tous ceux qui sont venus soutenir cette initiative.

 

Ormstown Elementary :

Nos élèves de sixième année se sont mobilisés pour rejoindre les élèves du monde entier dans leur lutte contre le changement climatique. Habillés en ponchos imperméables, ils étaient prêts à faire face aux intempéries alors qu’ils marchaient dans le village en brandissant des pancartes. Ces élèves ont des demandes concrètes pour la municipalité et les entreprises locales. Ils ont écrit au IGA local pour lui demander d’interdire les sacs en plastique et les plastiques à usage unique. Ils demandent à la municipalité de créer davantage de pistes cyclables, de jardins municipaux pour encourager les abeilles et d’imposer des amendes de 100 $ pour les déchets laissés sur la place publique. Les élèves aimeraient également voir un programme de compostage mis en place à Ormstown.

Comment savoir si un enfant s’est attaché à son enseignant ?
Il suffit de constater qu’ils se modèlent à leur image ! Madame Milena a organisé une récompense spéciale pour son élève, incluant le port de la même tenue vestimentaire. L’attention supplémentaire continuera certainement à renforcer cette relation. Bravo !

 

Howard S. Billings :

Nous avons accueilli les élèves de 6e année de Châteauguay lors de notre journée annuelle d’orientation (Hatch).

Directions Alternatives a facilité la Journée de la culture autochtone à St-Willibrord. Les élèves de HSB ont tenu des stands éducatifs sur la justice sociale, le jus de fraise, la crosse, les objets culturels, les arts et la musique.

 

 

Centennial Park Elementary :

Nous sommes très reconnaissants d’avoir reçu un financement spécial du Fonds commémoratif Trevor Bennett pour l’achat d’équipement pour le gymnase. Les élèves de 5e année ont déjà eu beaucoup de plaisir à utiliser le nouvel équipement et il n’y a plus que du plaisir à venir !

Les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années étaient enthousiastes à l’idée de participer à la course annuelle de Halo au Mont-Royal ! Les élèves ont passé plusieurs semaines en avril et mai à s’entraîner pour évènement. Halo Run est toujours l’événement phare de l’année pour les élèves de CPS !

 

Mary Gardner Elementary :

Le Parlement Écolier de Mary Gardner s’est bien amusé à Québec !

 

Harmony :

Quelle est la dernière tendance ? … Les excursions scolaires ! Nos élèves de 3e et 4e année ont apprécié une journée d’activités organisées par Everblast !

Culture à l’école / Théâtre d’ombres
Patricia Bergeron est une artiste-interprète dans le milieu du théâtre depuis 1998. Elle est régisseuse et directrice de tournée pour Dynamo théâtre. Les 7 et 8 mai derniers, les cycles 1 et 2 de notre école ont eu la chance de travailler avec Madame Bergeron pour une activité de théâtre d’ombres sur grand écran. Les élèves ont travaillé en petites équipes et créé un petit spectacle à partir de silhouettes proposées. Bref, l’expérience a été très agréable et tous les élèves étaient contents d’avoir participé.

 

CVCEC :

Nous avons célébré et remis leurs diplômes à 75 finissants en Charpenterie-menuiserie, Assistance à la personne en établissements de santé, Santé, assistance et soins infirmiers, Assistance à la personne à domicile, Réalisation d’aménagements paysagers et Gestion d’une entreprise de la construction. Chaque élève a été reconnu pour son travail acharné et son dévouement. Félicitations à tous les nouveaux diplômés !

 

 

St-Willibrord :

Publication de livres intergénérationnels
Les livres sont arrivés ! Les membres de notre communauté et nos enseignants impliqués dans le projet de livre intergénérationnel « Building Bridges Over Time » ont reçu leur copie personnelle du livre produit ce mois-ci. Des rafraîchissements et des conversations ont été partagés sur l’excitation du projet et le lien spécial que les aînés ont tissé avec l’école.

Journée de la culture autochtone
Pour célébrer la Journée de la culture autochtone, nos élèves autochtones sont venus à l’école vêtus de leurs vêtements traditionnels. Le personnel et les élèves portaient du pourpre. La journée a été remplie d’ateliers et d’activités pour toute l’école. Les élèves et le personnel ont eu l’occasion d’assister à des représentations de la famille Deer, de chanteurs mohawks et de danseurs, dont les chanteurs du groupe Buffalo Hat.

Le personnel et les élèves sont bouleversés par le généreux don en argent du Fonds commémoratif Bennet, qui honore le regretté Trevor Bennett. Randi Bennet (la sœur de Trevor) et Bruce Bennet (le père de Trevor) ont présenté le don à l’école. Randi a décidé que cette année, les fonds collectés viseraient à soutenir l’éducation physique dans les écoles primaires. Grâce à ce don, l’école a pu acheter du matériel de sport pour ses élèves.

 

CVR :

Un jardin éducatif
Grâce à une subvention de Québec en Forme et du MAPAQ, CVR passe au vert avec des plates-bandes de jardin surélevées, une serre extérieure et un Nutritower (système de culture hydroponique verticale) dans l’espoir de fournir des produits frais aux programmes du club des petits déjeuners. Gardez un œil sur d’autres projets à venir !

 

Communauté de Châteauguay :

 

Mercredi communautaire… au cœur de la communauté
L’École des Bons Vents de Mercier a ouvert ses portes à plus de 550 membres de la communauté le 1er mai pour le dernier mercredi communautaire de l’année. Plus de 25 organismes communautaires étaient présents sur place, y compris la bibliothèque de Mercier, des pompiers locaux avec leur camion, ainsi qu’un spectacle spécial présenté par les cadets et un cours d’entraînement « Pound » destiné aux parents. Restez à l’écoute pour les dates de l’automne 2019 !

 

4e défi annuel des célébrités de Buddy
Les quatre écoles primaires de la Commission scolaire New Frontiers de Châteauguay ont participé au défi de la crème glacée Buddy’s. Les membres du personnel ont préparé des glaces pour voir quelle école était en mesure de recruter le plus grand nombre de participants, par personne, le jour de leur affectation. Félicitations à l’école St-Willibrord qui a gagné !