CLC : bilan de septembre 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

 

 

 

 

 

 

CFP NOVA :

NOVA a organisé le NOVA Fest pour recueillir des fonds pour les programmes des petits-déjeuners et Bonne Bouffe Châteauguay. Il y avait plus de 100 voitures à voir, de la musique du groupe « The Ride », des informations sur les programmes offerts à NOVA et un barbecue délicieux. Un merci tout spécial à Jason Burns, à tous les bénévoles et à nos 15 super commanditaires.

 

Ormstown Elementary :

Il y a de grandes choses qui se passent à l’école Ormstown Elementary, visitez www.oes.nfsb.qc.ca pour en savoir plus !

 

CVCEC :

Rendez-vous sur http://nfsb.me pour en savoir plus sur ce qui se passe au CVCEC !

 

HAECC :

La rentrée a été occupée au HAECC avec des chiffres record en Horticulture et jardinerie. Visitez http://nfsb.me pour plus de nouvelles sur le centre !

 

Harmony Elementary :

Les sons joyeux du défilé annuel de Harmony ont été entendus dans le quartier alors que les élèves défilaient dans les parages ! La tradition chantée, encouragée par Valérie Descombes, professeure de musique, a permis aux élèves de chanter haut et fort la chanson populaire rendue célèbre par les Pointer Sisters : « So, Who are we? » – (Alors, qui sommes-nous ?)

La pluie battante n’avait pas empêché Terry Fox de mener sa bataille pour vaincre le cancer et elle n’a certainement pas empêché les élèves d’Harmony de poursuivre la lutte sous la direction de Corinna Graham, enseignante d’éducation physique, soutenue par le personnel et des parents. Tous les niveaux, y compris les petits nouveaux de la maternelle 4 ans, ont bravé les conditions météorologiques et participé à la course annuelle en commémoration des efforts courageux de Terry Fox.

 

Institut Gault :

Septembre a vu une rentrée bien remplie à l’Institut Gault, les élèves sont de retour et débordent d’énergie !

Les élèves ont exploré les six piliers du caractère : la fiabilité, le respect, la responsabilité, l’équité, la bienveillance et la citoyenneté. Ce mois-ci, Gault s’est concentrée sur le pilier Bienveillance : Être gentil • Faire preuve de compassion et montrer qu’on le fait bien • Montrer de l’empathie • Exprimer votre gratitude • Pardonner aux autres et faire preuve de miséricorde • Aider les gens dans le besoin. (https://charactercounts.org/program-overview/six-pillars/)

Nos élèves ont participé à la marche Terry Fox. Toute l’école a fait un aller-retour au parc Sauvé. Plus de 1000 $ ont été amassés cette année pour la recherche sur le cancer — un record pour l’Institut Gault !

 

Franklin Elementary :

Nous avons lancé l’année avec une épluchette de blé d’Inde et la marche Terry Fox, le vendredi 13 septembre. Des élèves du 3e cycle ont organisé un parcours à obstacles autour du terrain. Ce fut un bel après-midi passé à l’extérieur avec la famille et les amis !

Les élèves des groupes de la maternelle de 4 et 5 ans ont démontré beaucoup d’enthousiasme devant le spectacle d’une éclosion de papillons monarques.

 

Centennial Park Elementary :

Le Fonds commémoratif Bennett rend hommage au regretté Trevor Bennett
Un grand merci aux organisateurs et à la famille du Fonds commémoratif Trevor Bennett pour leur généreux don à notre école. Grâce à ce don, l’école a acheté de nouveaux équipements intéressants pour le programme d’éducation physique.

 

Howard S. Billings :

Carrefour (camp de jour)
Camp Crossroads a accueilli plus de 130 campeurs cet été à Châteauguay ! Les campeurs ont participé à des cours d’alphabétisation, de renforcement de l’esprit d’équipe, d’activités sportives, de cuisine, d’art et plus encore ! Les campeurs pouvaient lire des romans adaptés à leur âge, suivis de programmes d’alphabétisation et ont même eu le temps de faire plusieurs mini-sorties. Merci à HSB pour ce merveilleux partenariat et à tous les parents et aux membres de la communauté pour un autre été réussi !

 BBQ communautaire
Le vendredi 20 septembre, la rue McLeod à Châteauguay regorgeait de membres de la communauté qui y ont apprécié le barbecue annuel. Il y avait de la musique fournie par un élève de HSB et des activités organisées par les PREFECTs de HSB. Après le barbecue, un spectacle des Mudslingers a eu lieu à l’Agora pour célébrer le 50e anniversaire du hockey dans les écoles.

 

St-Willibrord :

La communauté se rassemble pour nettoyer le devant de l’école
Des élèves, des grands-parents et même des voisins vivant près de St-Will sont venus faire du bénévolat et ont nettoyé la cour avant de l’école. Un grand merci à tous les volontaires, ça a l’air génial !!

Les pompiers de Châteauguay visitent les petits
Les groupes de la maternelle 4 et 5 ans ont reçu une visite spéciale du service d’incendie de Châteauguay. Les pompiers sont arrivés dans leur impressionnant camion rouge et Mme Cruchon s’est déguisée en pompier !

 

Châteauguay Valley Regional High School :

Bon départ chez CVR
Les élèves commençant la 1ere année de la secondaire ont eu la possibilité de participer au programme « Bon départ » (Jumpstart) fin août. Ce programme donne aux nouveaux élèves une occasion d’entrer dans l’école, de rencontrer certains de leurs professeurs et de se faire des amis avant l’arrivée des anciens. Au cours de ces deux journées et demie, les élèves ont participé à des activités STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), des sports et à une chasse au trésor pour faire connaissance avec l’école. Plus de 60 élèves ont participé au programme cette année !

 Jardin
L’année dernière, CVR a reçu une « subvention verte » (Green Grant) de 15 000 $. Avec l’argent, l’école a acheté une « Nutritower », une serre, une ruche d’abeilles et a été en mesure d’aménager un jardin impressionnant. Tout l’été, le jardin a pris de l’ampleur et, avec l’aide du personnel qui l’arrosait, il s’est épanoui ! Tomates, concombres, courgettes, citrouilles et courges débordent des parterres du jardin ! Ces légumes donneront aux enseignants l’occasion d’adopter une approche « de la ferme à la table » pour leurs cours, d’aider les élèves à comprendre d’où provient notre nourriture et les avantages à cultiver notre propre nourriture !

CVR a tenu sa course / marche annuelle Terry Fox le jeudi 19 septembre. Chaque année, le personnel et les élèves collectent des fonds pour la fondation Terry Fox afin de commémorer le marathon de l’espoir. Le soleil brillait et c’était un après-midi absolument parfait pour être à l’extérieur. Un grand merci à tous les membres du personnel qui ont contribué à rendre cet événement possible !

Dans un effort constant pour que CVR devienne plus écologique, le service de cafétéria Aramark est passé de styromousse aux assiettes et bols compostables à la cafétéria. Cela réduira considérablement notre empreinte environnementale et témoignera de notre engagement en faveur du développement durable. Restez à l’écoute pour plus de façons dont CVR passe au vert !

Les sports communautaires sont de retour à CVR ! Du lundi au jeudi, le gymnase est ouvert aux membres de la communauté qui souhaitent pratiquer leurs sports favoris en soirée. Le basketball, le badminton, le volleyball et le hockey intérieur ont lieu de 19h à 21h. Le coût de participation n’est que de 4 $ ! Visitez https://clc.nfsb.qc.ca pour plus d’informations !

 

 

Hemmingford Elementary :

L’école a accueilli, cette année, une nouvelle classe de maternelle de 4 ans dans ses locaux ! Les élèves ont eu l’occasion de s’entraîner à écrire leurs noms. Ils ont aussi utilisé de la pâte à modeler, des autocollants et des timbres pour améliorer leur écriture. Nous souhaitons à tous ces élèves une excellente année scolaire !

La classe de Mme Kaylee s’est bien amusée à préparer des pommes croustillantes. Les élèves étaient très enthousiastes à l’idée de mélanger tous les ingrédients et d’apprendre toutes les bonnes manières de manger des pommes ! Ils étaient heureux de partager le produit fini avec les classes Mme Vanessa et Mme Hébert.

 

Howick Elementary :

Nouvel espace d’apprentissage
Notre école a un nouvel espace de jeu et d’apprentissage en plein air destiné aux élèves des maternelles de 4 et 5 ans ! Cela inclut une nouvelle « cuisine en terre », un bac à sable, des balances, des tables, des bancs et des poutres d’équilibre ! Les jeunes ont aimé apprendre, créer et imaginer en plein air.

 BBQ de la rentrée
Howick a organisé son barbecue annuel de la rentrée qui a réuni plus de 250 élèves, membres du personnel et familles. Cette belle journée a été rendue possible grâce à tous les bénévoles qui ont aidé à organiser l’événement et ont mis la main à la pâte. Un grand merci à tous ceux qui sont venus et nous ont aidés à commencer l’année scolaire en beauté !

 

Heritage Elementary :

Lancer l’année scolaire !
Heritage Elementary a organisé un déjeuner de bienvenue pour toute l’école afin de bien lancer l’année scolaire. Les élèves et le personnel ont ensuite passé l’après-midi à l’extérieur à participer à de nombreuses stations d’apprentissage amusantes et interactives. Ce fut un bon début pour une nouvelle année scolaire !

 Un accueil chaleureux
Mme Lexie, enseignant les arts, a accueilli les élèves et les familles avec un mur pittoresque de mots d’encouragement. Commencer une nouvelle année scolaire peut être difficile pour certains, mais nous avons pris le temps de souhaiter la bienvenue à tout le monde !