La vie @ la CSNF – Octobre 2019

Pour la version intégrale (en anglais) incluant les photos, cliquez sur cette image:

 

Mary Gardner School :

Un grand merci à la fondation Bennett pour son généreux don à notre département d’éducation physique ! Nos élèves sont impatients d’essayer tous les nouveaux équipements !

Nos élèves de 5e et 6e année ont fait la grève pour manifester de l’urgence climatique ! Félicitations à Mme Allison pour l’organisation de cet événement pour nos élèves !

Rencontrez la CLASSE 2020 de MGS ! Un groupe incroyable de jeunes leaders prêts pour la meilleure année de leur vie !

 

Ormstown Elementary :

Pour la troisième année, nous proposons des « cours à options » à tous les élèves de la 1re à la 6e année. Les élèves choisissent deux cours qu’ils suivront pendant 5 semaines. Options : coiffure, jeux actifs, cuisine, apprendre à jouer du ukulélé, bricolage, jeux de société, dessin animé, danse à claquettes, création et production multimédia. Les enfants adorent ces possibilités d’apprentissage pratique et nous sommes très reconnaissants envers notre communauté et les membres du personnel qui partagent leurs passions avec eux.

Au printemps dernier, un représentant de Vélo Québec nous a demandé de participer à un programme destiné aux élèves de 5e et 6e années. Ce programme permettait aux élèves d’apprendre à conduire leur vélo en toute sécurité. Les élèves ont appris les notions de vélo et de sécurité routière dans leur cours d’anglais et ont pu s’exercer en circuit fermé dans notre cour d’école pendant les périodes d’éducation physique. Les élèves étaient ensuite accompagnés par des instructeurs de Vélo Québec sur un circuit routier autour de la région d’Ormstown. Puis, les instructeurs sont revenus après quelque temps pour évaluer individuellement les compétences de chaque élève en vélo de route. Un grand merci à M. Campbell et à Mme Harris pour leur soutien à ce programme.

 

Centennial Park School:

En septembre, nous avons eu la visite du Théâtre Dame de Cœur. Les élèves de maternelle à la 6e année ont découvert l’animation de marionnettes géantes. C’est avec enthousiasme que les élèves ont créé un personnage fantastique. Ils ont également fabriqué, en équipe, leur propre marionnette géante. Ils ont utilisé divers accessoires pour fabriquer la tête et les costumes. Par la suite, ils ont été initiés au principe du travail d’équipe et à la manipulation des marionnettes géantes. C’est tout un défi de faire bouger la marionnette. Quelle belle expérience !

 

CFP NOVA :

She:kon Sewakwewon (Bonjour tout le monde)
Le cours d’histoire autochtone à NOVA avec Curran Jacobs a pour objectif, depuis septembre, d’apprendre certaines des parties les plus difficiles et souvent oubliées de notre histoire. Le but de la classe est double ; les élèves étudient les effets de la colonisation sur les peuples autochtones et leurs tâches ont été conçues de manière à ce qu’ils puissent partager leurs nouvelles connaissances avec l’ensemble de la communauté de NOVA par le biais de différents médias. La justice sociale à travers l’éducation pour la victoire ! Le premier projet est maintenant terminé et à jour, visitez ce lien pour en savoir plus ! https://siftr.org/novaskennenmap/

Halloween au centre a permis de démontrer l’état d’esprit incroyable qui y règne et tous ont eu du bon temps ! Le département de soudure et les Services de formation à l’intégration sociale ont collaboré pour décorer le salon des étudiants et organiser une grande fête, y compris un concours de costumes époustouflants !


Une directrice de « Down Under » rend visite à nos CSC
Judith King, une directrice de la East Kargoolie Primary School en Australie-Occidentale a visité Montréal dans le cadre de sa recherche, subventionnée par le Churchill Fellowship Grant, sur l’impact des écoles sur leurs communautés et comment elles préparent leurs élèves à s’épanouir. L’équipe de Learn Québec a organisé une visite dans les CSC — James Lyng (CSEM) et NOVA (CSNF) — et a mis en place une dynamique « visite virtuelle » avec les directeurs de Metis Beach (CSES), New Richmond (CSES) et Pierre Elliott Trudeau Elementary (CSWQ). Tout au long de la journée, il y a eu beaucoup de discussions sur la manière dont les écoles et la communauté se connectent et l’impact sur la communauté. Ce fut une occasion pour les CSC d’échanger sur les partenariats école-communauté dans les écoles anglophones du Québec, comment ceux-ci génèrent des ressources, des programmes et des opportunités de financement pour les élèves des écoles appartenant au réseau des CSC.


Socktober
Les écoles châteauguoises de la Commission scolaire New Frontiers ont rejoint les écoles St Lawrence / John Adam Memorial de la Commission scolaire Riverside pour participer à « Socktober », une collecte de chaussettes annuelle dans le but de garder au chaud les jeunes sans-abri de Montréal. De nouvelles chaussettes pour adultes seront données à « Dans la rue », une organisation montréalaise qui aide les jeunes sans-abri en leur offrant des vêtements, un logement, de la nourriture et des services de soutien. Le total des paires de chaussettes collectées par les écoles châteauguoises de la NFSB s’élève à 846.

 

Howard S. Billings:

« We Scare Hunger » au profit de la banque alimentaire de Châteauguay a commencé ! Du 7 octobre au 7 novembre, tous les groupes collectent autant de dons de denrées non périssables que possible. De grands prix seront remis aux 3 meilleurs groupes !

Orange Shirt Day.

Halloween Waldos.

Classe en plein air par une belle journée d’automne !

WOTP apprend l’art ancestral de nouer des cravates !

 

St-Willibrord :

Nous avons invité Tom Dearhouse du pavillon de ressourcement (Healing Lodge) et Aurora Dailleboust d’Howard S. Billings à diriger le rassemblement du chandail orange (Orange Shirt) à l’école.

Projet intergénérationnel JOY
Trente-huit élèves du troisième cycle participent au projet JOY, qui leur permet de rendre une visite mensuelle aux résidents âgés de Vice Versa à Châteauguay. Des activités interactives ont lieu, notamment des jeux de société, des projets artistiques, des chants, des chants et bien plus encore.

 

 

CVCEC :

CVCEC a organisé un concours de sculpture de citrouille pendant la semaine d’Halloween. Les élèves et le personnel ont participé à la fête en sculptant leur propre « jack-o-lantern ». C’est le professeur Jovan qui a impressionné tout le monde avec ses talents de sculpteur de citrouille ! La citrouille de Jovan était à double face avec un côté représentant une maison et un visage effrayant de l’autre. Le plaisir s’est poursuivi avec un concours de costumes, CVCEC sait toujours se mettre dans l’esprit d’Halloween !

Un cours d’art de six semaines a lieu dans nos locaux, les jeudis matin jusqu’au début novembre. Sous la supervision de l’instructrice Tina Bye, les participants ont aimé expérimenter différentes formes d’art et créer de nouvelles amitiés. Ce cours a été rendu possible grâce au partenariat entre le CVCEC et le MWCN !

 

École secondaire Chateauguay Valley :

CVR a organisé sa foire annuelle de l’éducation avec plus de 15 cégeps, universités et écoles de métiers, offrant aux élèves l’occasion de poser des questions, de rassembler des informations et d’explorer toutes les options pour leurs études postsecondaires.

À la fin du mois d’octobre, lorsque le temps est devenu clément, des membres de la classe de M. Borland ont nettoyé les plates-bandes de jardin de l’école et les ont préparées pour l’hiver. La classe a réservé une plate-bande de jardin pour y planter de l’ail. Bien que la plupart des plantes ne survivent pas à l’hiver, l’ail doit être cultivé hors saison. CVR espère avoir une bonne récolte d’ail de fin mai à début juin !

La journée portes ouvertes annuelle de CVR était un lieu animé, présentant les différents programmes et activités proposés à l’école, avec un avant-goût de la production de Mary Poppins ! Un grand merci à tout le personnel pour avoir fait de cet événement un succès !

 

École Franklin Elementary :

Tous les élèves ont participé à la journée « Take Me Outside » le mercredi 23 octobre. Les élèves ont profité de leur temps habituellement consacré aux mathématiques pour s’adonner à des activités dans la classe en plein air. Pour chaque tâche, les élèves devaient utiliser des objets naturels pour représenter différents concepts mathématiques. Les élèves d’âge préscolaire ont créé une droite numérique de 0 à 10. Le cycle 1 utilisait des objets naturels pour montrer « plus petit que » / « plus grand que », des équations et créer des motifs. Les cycles 2 et 3 ont créé des formes à l’aide de branches et mesuré le périmètre à l’aide d’unités de mesure conventionnelles et non conventionnelles. Nous sommes très fiers de nos élèves et de l’énergie et de l’enthousiasme qu’ils ont pour apprendre de façons différentes et créatives. Ils ont toujours hâte de participer à l’apprentissage lorsque cela implique le plein air.

 

Institut Gault :

Les élèves des maternelles 4 et 5 ans se sont amusés ce mois-ci à apprendre la sécurité incendie. Les pompiers de Valleyfield ont visité l’école et ont enseigné la sécurité incendie aux élèves. Les élèves ont appris à reconnaître la sonnerie d’un avertisseur de fumée et s’entraînaient à ramper près du sol pour sortir. La partie la plus excitante était de sortir pour voir le camion de pompiers !

Nous avons tenu la première soirée communautaire 5 à 7 du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry. Les familles sont venues habillées de leurs costumes d’Halloween, ont rencontré différents partenaires de la communauté, se sont informées les services locaux et ont apprécié un délicieux souper de spaghettis !

 

Heritage Elementary :

Danse communautaire d’automne
Nous avons organisé une danse d’Halloween en collaboration avec le Parent Action Committee (PAC). Plus de 200 élèves, parents et membres de la communauté ont participé. La soirée a été pleine de danse, de délicieuses collations et de bonne musique ! Tout l’argent recueilli lors de la danse sert à soutenir la communauté scolaire.

Stations « Chillin Cheetah »
Heritage a remis ses stations « Chillin “Cheetah » au service des élèves ! Il y a trois à quatre stations à chaque étage avec une activité différente à réaliser par les élèves lors de « pauses cérébrales ». Si un élève a besoin de temps en dehors de la classe pour se recentrer et se concentrer, il dispose de 10 à 15 minutes avec un camarade pour se rendre à une station de repos. Les stations comprennent des cahiers à colorier, une corde à sauter, des vélos stationnaires et bien plus encore !

 

Howick Elementary :

Les vendredis amusants
Une fois par mois, tout au long de l’année scolaire, des partenaires se rendent à l’école et organisent des ateliers avec nos élèves de la 1re à la 6e année. Cette année, nous avons : Danse carrée avec Howick 4H, Science en folie, Danse avec une affaire de famille, Art avec Alyson Champ, Art avec une affaire de famille et Drame avec Grove Hall. Pendant ce temps, les enseignants planifient leurs activités par cycle ou la matière à enseigner avec d’autres membres du personnel pour aider à améliorer la réussite de tous les élèves.

« Beurrer » la directrice de l’école !
La directrice, Melanie Primeau, a mis toute l’école au défi de battre son record de collecte de fonds pour la Fondation Terry Fox. L’école a accepté le défi et a presque triplé le précédent record en collectant près de 4 000 $ ! La récompense : « beurrer » la directrice ! Un travail bien fait par les élèves, le personnel et la communauté dans la collecte de fonds. Howick est la petite école qui pouvait !

 

HAECC :

Festivités d’Halloween
Être adulte ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser ! Les élèves de tous les programmes ont participé à un concours de costumes d’Halloween et ont ensuite organisé un lunch à la pizza. Les élèves qui le souhaitaient ont pu regarder un film d’Halloween dans l’après-midi.

 

Salle d’entraînement
Les Cardio-Actifs du Haut-Saint-Laurent encouragent l’activité physique et les modes de vie sains. En partenariat avec le HAECC, ils y opèrent centre d’entraînement, ouvert à la communauté et aux élèves. Ces derniers utilisent la salle de formation dans le cadre de leur apprentissage et l’intègrent à leur programme. Grâce à ce partenariat, nos élèves peuvent utiliser du matériel d’entraînement professionnel et rester actifs pendant la journée scolaire.

 

Hemmingford Elementary :

À tour de rôle, les élèves ont marché jusqu’au verger Petch pour cueillir des pommes et prendre une collation. Sur place, ils ont eu droit à une balade en tracteur, ont ramassé leur propre sac de pommes, ont nourri les animaux et ont pris un verre de jus de pomme. Certains élèves ont même transformé leurs pommes en sauce à la pomme une fois de retour à l’école !

Notre cour de récréation a fait peau neuve ! Un peu d’amour a été donné à l’asphalte dans la cour d’école. De nouveaux jeux et des motifs colorés ont été peints. Un grand merci aux charmantes dames Wendy Catto et Linda Michel qui sont venues redonner vie à la cour arrière !

 

Harmony Elementary :

Socktober a été un succès pour le conseil étudiant d’Harmony. Ils ont collecté des chaussettes pour en faire don à de jeunes sans-abri et les garder au chaud. Les 191 paires de chaussettes collectées seront remises à l’organisation Dans La Rue.

C’était un régal pour les élèves d’Harmony de voir le personnel déguisé en bonbon pour fêter Halloween ! La journée a été très amusante du début à la fin, avec notamment une tombola organisée par l’OPP, un défilé, un déjeuner effrayant et un bingo.